• PREDICTIONS

    Synopsis : Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres. D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.

    Ah la la quel grand cinéma que voilà ...

    Un film catastrophe .. qui n'est pas un film catastrophe comme les autres .. car fait avec beaucoup d'intelligence et d'humanité .. où la psychologie des personnages est détaillée et approfondie, ils ne sont pas que des supermachinchoses qui se démènent pour sauver le monde de l'ultime cataclysme ..

    Nicolas Cage campe avant toute un père qui souhaite protéger son fils à tout prix .. même si je ne suis pas fan de cet acteur qui n'offre pas beaucoup de nuances dans son jeu et que son regard est souvent un peu vide d'expression, il faut avouer qu'il endosse ce genre de rôle avec maestria .. et même s'il ne me convainc pas à 100 % dans certaines scènes, il semblait fait pour ... son atout principal est qu'il inspire une certaine empathie ..

    En fait, ce qui époustoufle davantage ici est la qualité de la réalisation .. certaines scènes sont énormes .. hallucinantes tant elles sont super bien faites ... à vous scotcher au fauteuil .. les effets spéciaux génialissimes exacerbent la tension la réhaussant à son paroxysme lors de la scène se déroulant dans le métro .. un truc de ouf !!!

    Le scénario est sans faille, et même si certaines choses peuvent prêter à sourire, je le trouve plutôt intelligent et bien écrit, avec moult rebondissements et surprises, un suspense subtilement mené, des images magnifiques dont certaines réellement prodigieuses .. 

    Et la fin est somme toute superbe, riche de symboles, et très intense, nous délivrant un message d'espoir voire une très belle allégorie sur la vie et la mort ..

    Les enfants sont également excellents : le petit Chandler Canterbury est très convaincant et la jeune Lara Robinson parfaite ...

    Alex Proyas ne signe pas un film mais plutôt UN GRAND SPECTACLE étourdissant à voir absolument au cinéma ..

    Super vraiment super .. j'ai tout bonnement a-do-ré .....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :