-
PROFILAGE
Synopsis : Chloé Saint-Laurent est une psychologue clinicienne déroutante qui travaille pour la police en qualité de criminologue. Son expertise et sa sensibilité exceptionnelles lui permettent de se projeter dans l'esprit des victimes comme des assassins pour résoudre les crimes les plus bouleversants. Le commandant Matthieu Pérac, un redoutable enquêteur de terrain, se voit obliger de composer avec cette criminologue aux méthodes particulières.
En faisant des recherches sur cette excellente série française, je m'aperçois avec désespoir qu'encore une fois les deux derniers épisodes ont été diffusés hier soir .. mais c'est quoi cette mode typiquement française de ne faire que six épisodes par saison ??? on en veut encore ..
Car cette série est tout bonnement géniale ...
J'adore ce petit bout de bonne femme qui promène ses tenues colorées, ses cheveux roux écarlate, son sac jaune vif qu'elle tient à son bras d'une drôle de manière avec sa main qui virevolte dans l'air, dans la grisaille de la ville et de ses crimes atroces ...
Elle éclaire le tout avec maestria et dénoue les liens d'enquêtes inextricables avec talent .. elle est parfois maladroite, un peu gauche, elle a un petit grain de folie, un oeil aiguisé, un esprit vif et avisé, elle est touchante et attachante .. son personnage me fait parfois un peu penser à celui d'Elodie Bradford interprété par Armelle Deutsch .. avec leurs airs de mine de rien mais qui sont brillantes et douées, qui ont l'air d'être complètement à côté de la plaque mais qui finalement élucident les affaires avec brio ..
Et puis j'aime aussi que le flic ait sa vie à lui avec femme et enfant, qu'aucune histoire sentimentale ne vienne parasiter le tout ..
Odile Vuillemin et Guillaume Cramoisin, sans oublier Vanessa Valence et Jean-Michel Martial sont parfaits ...
Une série pleine de suprises et de bonnes idées .. réalisée d'une façon très moderne et percutante .. elle est incisive .. elle détonne ..
Quel dommage que ce soit déjà fini, j'espère une deuxième saison très vite ..
-
Commentaires