• ROMY SCHNEIDER

    Hier soir, dans l'émission Incroyables destins présentée par Benjamin Castaldi, il y avait un reportage sur Sarah Biasini, la fille de Romy Schneider .. elle lui ressemble énormément et je lui souhaite la même carrière ...

    Romy Schneider était et est toujours mon actrice préférée, même 25 après sa mort, car pour moi, elle reste irremplaçable ..

    Née à Vienne en 1938 de parents tous deux acteurs, elle semblait vraiment prédestinée à cette carrière .. d'ailleurs elle débute à l'écran dès l'âge de 15 ans dans Les lilas blancs, film autrichien, sous le haut contrôle de sa mère, Magda Schneider. Elle va enchaîner très rapidement plusieurs films réalisés par Ernst Marischka dont bien sûr la trilogie des Sissi qui va la révéler au monde entier ..

    Elle rencontre Alain Delon sur le tournage de Christine de Pierre Gaspard-Huit, en 1958 et vivra avec lui une passion tourmentée qui va durer cinq ans ..

    Dès les années 60, sa carrière prend un essor international et elle va tourner des films importants avec les plus grands metteurs en scène du monde : Luchino Visconti, René Clément, Orson Welles, Joseph Losey, Costa Gavras, pour n'en citer que quelques-uns ..

    Mais c'est surtout dans d'inoubliables films français réalisés par Jacques Deray, Claude Sautet ou Robert Enrico que je la préfère ..

    Pour respecter la chronologie, j'évoquerai en premier bien sûr LA PISCINE, tourné en 1969 soit plus de sept ans après sa séparation d'avec Alain Delon qu'elle retrouve dans ce suspens psychologique .. Bronzée, radieuse et visiblement heureuse de tourner avec celui qu'elle a tant aimée, elle va illuminer les écrans de sa grâce.

    Ensuite, Les Choses de la vie, le premier film qu'elle tourne sous la direction de Claude Sautet qui va en faire sa muse .. Elle est renversante de sincérité et de spontanéité dans ce film où on entendra pour la seule et unique fois sa voix sur la chanson-titre de la BO.

    Max et les Ferrailleurs puis le fameux César et Rosalie .. j'adore cette comédie sentimentale qui réunit également Yves Montand et le craquant Sami Frey .. Le dialogue est pétillant et les trois acteurs sont sublimes .. elle, toujours aussi belle et tous les deux qui se la disputent sont craquants .. (enfin surtout Sami Frey .. !!!)

    Le magnifique Ludwig ou le Crépuscule des Dieux où elle reprendra le rôle de « Sissi » vu d'un tout autre angle, sous la direction de Visconti ..

    En 1975, elle tourne sous la direction de Robert Enrico avec Philippe Noiret le mythique Vieux Fusil ... elle a quelques scènes avec Philippe Noiret où elle est tout simplement sublime .. le film est très fort, intense, il vaudra à Philippe Noiret le « César du meilleur acteur », pour la toute première cérémonie de 1976.

    Dans la foulée, elle tourne L'important c'est d'aimer, de Andrzej Zulawski qui lui vaudra son premier césar lors de cette même cérémonie ..

    Elle obtiendra son second pour Une histoire simple toujours de Claude Sautet et terminera sa carrière sur trois grands films : Fantôme d'amour de Dino Risi qui n'avait pas eu un grand succès mais qui moi, m'avait beaucoup touchée puis Garde à Vue de Claude Miller et La passante du sans-souci de Jacques Rouffio ..

    Elle a eu une magnifique carrière, reçu de multiples récompenses mais elle décède en 1982, à l'âge de 45 ans seulement, épuisée par les tourments de sa vie privée, surtout après le terrible décès accidentel de son fils ...

    Aucune actrice n'a cette aura, ce pouvoir magnétique, cette magie dans le regard, cette luminosité .. elle a su, tout au long de sa carrière cinématographique, montrer plusieurs palettes de sa personnalité car ses rôles à l'écran n'étaient pas si éloignés de ce qu'elle était dans sa vie, une femme passionnée, indépendante, déchirante et intense .. elle avait une immense intelligence de jeu, toujours en nuances, impressionnante de justesse, de sincérité, de générosité ..

    Elle était aussi et avant tout très belle, ses yeux clairs vous pénétraient et vous envoûtaient même à travers la toile ...

    C'était une étoile d'un tel éclat qu'elle brille encore aujourd'hui ...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :