• Une petite analyse ??

    Bon je vais essayer d'être un peu plus diserte sur ce clip après avoir exclamé des AAAAAAAAAHHH, OOOOOOOOOOH et EHEH !! et autres "J'adore" brefs et concis, résumant parfaitement bien mon ressenti, mais qui je l'avoue n'en disent pas très long.

    Après avoir visionné plusieurs fois le clip, il faut avouer que je suis vraiment séduite par la qualité des prises de vue et du montage, surtout sur les vingt dernières secondes.

    Hors celles réalisées sur le parking lesquelles, malgré un coucher de soleil frôlant le bitume et des contre-jour réussis, ne sont pas non plus transcendantes ... quoique en le revoyant si quand même elles sont bien, Cédric est souvent grandi par une caméra placée en contre-plongée ..., il y a plein d'autres magnifiques images. Et surtout d'excellentes idées.

    Tourné, je pense pour l'essentiel voire dans son intégralité - il y a plein d'endroits que je ne connais ou ne reconnais pas - à Marseille (j'ai reconnu la tour CMA CGM et certains plans du Vieux Port il me semble, j'espère ne pas me tromper sinon je me tape la honte !!) et/ou alentours, le clip est très visuel et lumineux (il y a semble-t-il des plans tournés dans la banlieue parisienne ...).

    Par moments, Cédric est juste collé devant, les montages sont grossiers mais amusants, mais par d'autres il y a une vraie recherche artistique.

    Le réalisateur, Nicolas Garnier, joue beaucoup sur les ombres et les lumières, sur le jour et la nuit, sur la vitesse, sur les ralentis, sur les focales. Cédric est mis en valeur par des profils dénudés, par des visages à peine perceptibles, le soleil flirte avec sa peau et caresse les contours de sa silhouette.

    La chanson est belle et le texte, intelligent et bien écrit, colle assez bien à l'image (Cédric qui se noie n'est pas qu'une métaphore) dans laquelle il y a beaucoup de lignes de fuite horizontales et verticales (les rayons qui tombent, les reflets qui brillent, les phares des voitures qui défilent, les bateaux, les rails) et une judicieuse utilisation des couleurs, des volumes, des profondeurs et des perspectives.

    Je nuancerai juste en mettant un léger bémol sur le final avec les chœurs il y en a un peu trop je trouve dans une envolée quasi-lyrique qui coupe le ton pop-rock du titre, j'aurais aimé que Cédric conclue sa chanson avec sa voix - et quelle voix qui m'enchante et qui me fait planer et qui me laisse coite -, même si la superposition et la succession rapide des images qui en deviennent parfois quasi-subliminales sont superbes et que ce montage rajoute une vraie dimension au clip.

    Un clip vraiment réussi au visuel extrêmement soigné et j'espère que Cédric O'Heix séduira le public. Les amateurs et les fidèles apprécieront, j'espère que plein d'autres embarqueront dans le voyage pour le porter le plus haut possible sur la voie du succès.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :