• WATCHMEN

    Synopsis : l'action se déroule dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur.

    Après un bon repas (je souligne ce fait qui peut expliquer la survenue d'une insidieuse somnolence dans la première heure de film), nous voici déterminés avec mon fiston à passer un bon moment devant ce film fort prometteur ..

    De fait, la scène introductive donne le ton par une bagarre magnifiquement réalisée, minutieusement orchestrée, savamment tournée ..

    Las la première heure s'englue dans des blablas ennuyeux et pompeux, et du coup l'intrigue, complexe et compliquée, a bien du mal à s'installer .. de nombreuses scènes inutiles cassent le rythme et brisent la dynamique ...

    Mais peu à peu l'intérêt s'éveille et le film s'emballe ...

    Mais malgré un scénario bien huilé, il y a bien trop de superflus qui parasitent le tout, trop de flash-backs qui s'enchaînent sans cohérence dont la construction est chaotique (difficile de suivre si on n'est pas suffisamment concentrés, ce qui était donc mon cas), trop d'idées bizarres et farfelues ... et puis surtout le style narratif est parfois soporifique, la voix grave s'égrene lentement et lourdement ... pour finir les dialogues sont parfois limites (la réflexion : "ça peut pas être un méchant, il est végétarien" (ou quelque chose de ce genre) m'a fait éclater de rire, en fait ce n'est pas un film de "comics" mais comique !!!!!!!! (ce à quoi l'autre répond : "Hitler aussi était végétarien ....") ...)

    Mais cependant il y a aussi de merveilleuses scènes de combats, des moments magiques (les scènes sur Mars sont absolument superbes, filmées magnifiquement, les images sont splendides, on dirait parfois des tableaux de Dali ou de Christophe Sivet ..), des effets spéciaux extraordinaires, des graphismes remarquables et des personnages fort charismatiques ..

    Dommage que Zack Snyder s'éparpille .. il aurait dû se concentrer sur deux ou trois personnages (pourquoi ne pas avoir centrer son film sur Rorschach qui est le plus intéressant ??) plutôt que de chercher à étoffer à tout prix, à épaissir, à tout expliquer, à tout montrer, il en perd de vue l'essentiel ..

    La réalisation est maîtrisée et aboutie mais il aurait dû couper beaucoup de scènes d'une violence inutile (je me suis parfois caché les yeux ... !!!), choquantes, gores, érotiques, ou encore d'autres totalement incongrues (la scène d'amour sur fond de Hallelujah est d'un particulier mauvais goût), et condenser le tout sur deux heures (ce qui aurait été fort suffisant) tout en captivant tout pareil l'attention et surtout en gagnant en efficacité .. sans oublier que toutes les chansons additionnelles, même les plus belles, tombent sur le film comme un cheveu sur la soupe et rompent la fluidité de l'ensemble .. de surcroît, la fin et la morale, gênante, sont plombantes  ... sans compter que l'uchronie et le triomphalisme américaniste qui dominent me laisse un drôle de goût dans la bouche .. c'est presque malsain tout ça ...

    Cependant, les personnages de Rorschach (odieusement machiavélique ..) et du Dr Manhattan sont particulièrement fascinants (même si je pense que ce dernier pouvait être tout aussi fascinant habillé, mais bon je suis à la rigueur moins choquée par sa nudité (lol ce gros kiki pendant tout bleu c'est drôle !!!) que par certaines scènes horribles !!) mais ceci au détriment des autres qui manquent singulièrement d'épaisseur et donc d'intérêt ..

    Il faut souligner toutefois la prestation extraordinaire de tous les acteurs, les rôles et les costumes (surtout celui du Dr Manhattan donc looooooooooooooool ..) ne sont certes pas faciles à endosser : Patrick Wilson est tout mignon (il me fait penser parfois au personnage de Clark Kent / Superman avec ses lunettes ridicules), Jackie Earle Haley est excellentissime, Billy Crudup est époustouflant, Malin Akerman est superbe ...

    Donc pour résumer je veux le même (presque le même !!) en moins long Monsieur Cadbury ... !!! et un peu plus "tout public" (c'est du limite interdit au - de 18 ans tel quel) ...



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :