-
WELCOME
Synopsis : Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.
A l'instar de Coco programmé pour faire rire, ce film ci est programmé pour faire pleurer ..
Coco ne m'a pas fait rire, Welcome ne m'a pas fait pleurer, me laissant presque mal à l'aise sur une fin un peu trop pathétique et dramatique à mon goût, alors que plusieurs fins auraient pu être émouvantes sans tomber dans le pathos .. chacun dans un style et une orientation radicalement différents sont trop ... et là, trop d'émotion tue l'émotion ..
Impossible de m'attacher au personnage de Simon, à mon avis survolé par un Vincent Lindon se complaisant dans du déjà fait, finalement lâche et égoïste, qui, à mon sens, aide ce jeune sans-papier pour de mauvaises raisons sans mesurer les conséquences de ses actes souvent stupides .. il aurait pu l'aider de mille autres manières (mais certes le film n'aurait pas eu le même impact ni la même dramaturgie .. donc n'aurait peut-être pas tout simplement existé !! ..) .. il fait donc pour moi de mauvais choix, tant vis-à-vis de Bilal que de sa femme, qui ne le rendent certes pas sympathique malgré le petit sursaut final ..
Par contre là où j'apprécie le film c'est dans la sobriété et l'humanité avec lesquelles Philippe Lioret aborde ce thème délicat, tant dans sa réalisation que dans son écriture, les dialogues vont à l'essentiel, l'histoire s'attache sur le présent, une actualité et un événement précis, sans chercher à expliquer ni le passé ni l'avenir, avec concision et simplicité ..
J'ai aimé également l'interprétation d'Audrey Dana dont j'ai déjà entendu parler sans la voir encore à l'écran .. je la trouve pleine de sensibilité, elle est de ces actrices capables de transposer les sentiments à travers l'image naturellement sans tomber dans la facilité du surjeu ..
Quant au jeune Firat Ayverdi, je le trouve un peu trop vert et timide, effacé, jouant avec un peu trop de retenue, ce qui l'empêche de s'imposer réellement .. d'accord c'est sa toute première expérience cinématographique, mais on a l'impression que le rôle mange l'acteur alors que cela devrait être le contraire ..
Certes le film est beau, fort et intense mais trop, bourrés de clichés, à la fin trop prévisible amenée à coups de grosses ficelles et de kilos de kleenex ... Philippe Lioret semble avoir comme seul objectif de faire pleurer dans les chaumières et quelque part, ça me gêne ... à trop vouloir chercher l'émotion à tout prix, il en oublie parfois de se concentrer sur son sujet ou ses personnages .. en tout cas, moi, il ne m'a pas embarquée, je suis restée à quai ...
Je pense qu'il pouvait faire passer son message de la même manière sur un ton un peu moins lourd, sans forcer l'émotion .. cependant il touche du doigt un thème rarement abordé au cinéma avec beaucoup de justesse mais sans nul doute avec un peu trop d'ambition ... je suis un peu déçue de ce film que j'attendais pourtant avec impatience après le très réussi Je vais bien ne t'en fais pas ...
-
Commentaires