• Synopsis : Six touristes français ont décidé de découvrir l'Afrique du Sud au cours d'un safari organisé par Richard Dacier. Ils ignorent alors que leur guide n'a pas mis les pieds dans la brousse depuis 30 ans... Et qu'il a peur des animaux !

    Après Duplicity, dommage que je n'ai pas eu l'esprit suffisamment aiguisé et en éveil pour saisir toutes les subtilités des jeux de mots et autres réflexions drôles du film .. j'ai dû en louper pas mal ..

    Sans être transcendant, le film est plutôt sympathique et agréable à regarder .. mais surtout très bien écrit, plein de références amusantes, de bonnes idées et de bons mots ...

    Bon certains certes tombent un peu à plat, mais d'autres sont hilarants ..

    Le film est plutôt prétexte à une sacrée balade dans une Afrique magnifiquement filmée ..

    Au-delà de ça, il est assez inégal, alternant le bon (quelques scènes ébouriffantes - celle du lion - celle de l'éléphant - celle de la girafe ... les animaux sont très présents ... - quelques scènes de Valérie Benguigui à mourir de rire (quelle excellente actrice décidément ..)) et le mauvais (Kad Merad cabotine, Yannick Noah n'est pas un super acteur loin de là ... !! et la réalisation laisse parfois un peu à désirer ...) ..

    Mais la fin et la prestation des acteurs de la "troupe" sauve un peu le truc ..

    Valérie Benguigui donc toujours parfaite, Frédérique Bel est surprenante et toujours très "bonne" (j'utilise sciemment le terme ...), Lionel Abelanski est trop (ses scènes sont savoureuses .. !!) , et le jeune David Saracino est une vraie révélation, lui ... !!!! (sans oublier la participation fugace mais efficace de mon cher très cher Philippe Lefebvre ...) ...

    Olivier Baroux était plus inspiré dans la comédie romantique (Ce soir je dors chez toi) ..

    Celle-ci a du mal à décoller et à trouver son rythme de croisière .. 

    Le film n'est pas raté non mais n'est pas non plus vraiment réussi, il s'inscrit dans la lignée des comédies un peu décalées, un peu déjantées mais cependant simples et sincères, qui s'appuient sur le comique de situation ..

    On passe un bon moment dépaysant et exotique mais on ne s'écroule malheureusement jamais vraiment de rire ...

    Enfin bon il permet au moins de voyager à moindre coût ..

    Et il est toutefois bien meilleur que le très raté "Coco" ....


    votre commentaire
  • Synopsis : L'officier de la CIA Claire Stenwick et l'agent des services secrets britanniques Ray Koval ont quitté leurs fonctions gouvernementales pour le monde bien plus lucratif des affaires où une véritable guerre froide sévit entre deux multinationales. Leur mission ? Obtenir le premier la formule d'un produit qui rapportera une fortune à son entreprise mère.


    AAAaaaaaaahhhhhh .. réveillez-moi quand ce sera fini !!!!! lol !!!!!! un excellent film .. pour une bonne sieste ... !!

    Mon Dieu mais que c'est chiant, nul et imcompréhensible ..

    L'intrigue est tellement compliquée et longue à mettre en place qu'on n'accroche jamais .. d'autant plus qu'elle est construite sur des flash-backs dont la chronologie n'est pas respectée (un coup on retourne trois mois avant puis on revient dans le présent puis on retourne quinze jours avant puis de nouveau dans le présent ...) bref .. on est très vite perdus ..

    Entre donc la complexité du scénario, les dialogues interminables, un manque de rythme certain et des acteurs pas vraiment convaincus donc pas tellement convaincants, on s'endort très vite ...

    J'ai souvent été prise en flagrant délit de micro-absences, qui expliquent aussi peut-être le fait que je n'ai rien capté .. !!!

    Dommage que le retour tant attendu d'une Julia Roberts cependant rayonnante soit gâché par ce film complètement raté ..

    Les seuls moments dignes d'intérêts sont les scènes entre elle et Clive Owen (souvent vu .. torse nu .. miam miam) (mais que diable est-il allé donc faire dans cette galère ???) dont celle à l'aéroport de Zurich, assez émouvante ..

    Mais sinon c'est plat .. aucun suspense, aucun intérêt, aucun dynamisme .. c'est plat et creux .. vide de sens et d'intérêt ..

    Bref le film de Tony Gilroy se termine sur une scène d'un pathétisme déconcertant .. et .. enfin et surtout .. j'ai absolument rien compris .. mais rien de rien .. !!!! et le peu que j'ai compris .. j'ai trouvé ça .. débile .. !!! un film donc inutile dans toute sa splendeur !!!

    Je regrette d'avoir perdu deux heures et une séance de ciné ... j'aurais mieux fait d'aller voir autre chose !!

    (en fait la seule anecdote notable et amusante liée à ce film est que, tandis que je tentais de me frayer un chemin à travers la foule, un homme a failli me bousculer et me reculant pour le laisser passer, j'ai à mon tour bousculé un .. charmant jeune homme .. qui m'a retenue en m'enlaçant par la taille et m'offrant son plus joli sourire ... je suis .. tombée à la renverse dans ses bras lol ... je ne l'ai pas retrouvé ensuite sniffff .. !!! mais l'espace d'une seconde je me suis enfin sentie redevenir feeeeeeeeeemmmmmmmmme une feeeeeeeeeeemme avec luiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! lol !!!!) ....



    votre commentaire
  • Synopsis : Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres. D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.

    Ah la la quel grand cinéma que voilà ...

    Un film catastrophe .. qui n'est pas un film catastrophe comme les autres .. car fait avec beaucoup d'intelligence et d'humanité .. où la psychologie des personnages est détaillée et approfondie, ils ne sont pas que des supermachinchoses qui se démènent pour sauver le monde de l'ultime cataclysme ..

    Nicolas Cage campe avant toute un père qui souhaite protéger son fils à tout prix .. même si je ne suis pas fan de cet acteur qui n'offre pas beaucoup de nuances dans son jeu et que son regard est souvent un peu vide d'expression, il faut avouer qu'il endosse ce genre de rôle avec maestria .. et même s'il ne me convainc pas à 100 % dans certaines scènes, il semblait fait pour ... son atout principal est qu'il inspire une certaine empathie ..

    En fait, ce qui époustoufle davantage ici est la qualité de la réalisation .. certaines scènes sont énormes .. hallucinantes tant elles sont super bien faites ... à vous scotcher au fauteuil .. les effets spéciaux génialissimes exacerbent la tension la réhaussant à son paroxysme lors de la scène se déroulant dans le métro .. un truc de ouf !!!

    Le scénario est sans faille, et même si certaines choses peuvent prêter à sourire, je le trouve plutôt intelligent et bien écrit, avec moult rebondissements et surprises, un suspense subtilement mené, des images magnifiques dont certaines réellement prodigieuses .. 

    Et la fin est somme toute superbe, riche de symboles, et très intense, nous délivrant un message d'espoir voire une très belle allégorie sur la vie et la mort ..

    Les enfants sont également excellents : le petit Chandler Canterbury est très convaincant et la jeune Lara Robinson parfaite ...

    Alex Proyas ne signe pas un film mais plutôt UN GRAND SPECTACLE étourdissant à voir absolument au cinéma ..

    Super vraiment super .. j'ai tout bonnement a-do-ré .....


    votre commentaire