• LUC BESSON était l'un des invités de Laure Manaudou à Vivement Dimanche aujourd'hui (une émission où étaient réunis plusieurs invités qui me plaisent particulièrement : Elodie Frégé et Benjamin Biolay, Patrick Bruel, Frédéric Diefenthal, Luc Besson donc, Laure Manaudou je l'admire, .. etc .. y'avait même disséminés dans le public Gaétane au tout premier rang, on ne voyait qu'elle loooooooooooool .. et Tigane (ce sont les deux que j'ai reconnus mais je pense qu'il devait y avoir les autres .. !!!!)) ...

    Il est à mes yeux au jour d'aujourd'hui

    LE PLUS GRAND METTEUR EN SCENE DU MONDE

    Né en 1959, il se fait connaître très jeune, en sortant son premier long métrage Le dernier combat en 1982 .. Auréolé de plusieurs récompenses, Luc Besson peut enchaîner par la suite sur Subway (toujours en collaboration avec Pierre Jolivet), film qui réunit Christophe Lambert, Isabelle Adjani, Jean Pierre Bacri, Jean Hugues Anglade et Richard Bohringer entre autres .. Premier grand succès avec trois millions d'entrées France au compteur ..

    Cela lui permet de réaliser le film qui lui tient à cœur depuis longtemps (et qui reste à ce jour le film préféré de sa filmographie pourtant impressionnante), Le grand bleu avec Jean Marc Barr, Rosanna Arquette et Jean Reno qui trouve là un de ses tout premiers grands rôles au cinéma .. et surtout les dauphins qui ont une place très importante dans le film ..
    Le grand bleu a conquis plus de 50 millions de spectateurs dans le monde allant à l'encontre des critiques de presse assassines à son égard.

    Ensuite il réalise Nikita où l'on retrouve son acteur désormais fétiche Jean Reno aux côtés d'une Anne Parillaud poignante et bouleversante qui décrochera le César de la Meilleure Actrice grâce à ce rôle très intense tout spécialement écrit pour elle, étant à l'époque la compagne de Luc .. également à l'affiche Tcheky Karyo et Jean Hugues Anglade .. Ce film sera également un beau succès avec presque quatre millions d'entrée en France ..

    Avec Atlantis qui lui a nécessité plus de trois ans de travail, il retrouve le monde des océans pour réaliser un opéra aquatique mis en musique par Eric Serra, le compositeur avec lequel il collabore sur tous ses films .. (ou presque) .. Malgré toujours de très violentes critiques (dont une dont il se souvient encore et qui l'avait beaucoup touché « Luc Besson confond opéra et apéro .. (ou quelque chose qui ressemble à cela) », il comptabilise plus d'un million d'entrées en France ..

    Il retrouve ensuite Jean Reno pour un rôle assimilable à celui du « nettoyeur » de Nikita dans Léon au casting international : Gary Oldman et Natalie Portman qui n'a que 12 ans et qui entame alors à peine sa carrière .. Plus de trois millions d'entrées France encore pour ce film, ce qui permettra à Luc de réaliser un projet encore plus ambitieux Le cinquième élément ..

    Le cinquième élément, au budget colossal de 90 millions de dollars, est son plus grand succès à ce jour, ayant réuni (c'est lui-même qui a annoncé ces chiffres aujourd'hui dans l'émission de Michel Drucker) plus de 70 millions de spectateurs dans le monde .. j'y découvre un Bruce Willis étonnant dont je tombe immédiatement amoureuse, une Milla Jovovich débutante, mais déjà confondante de facilités, surprenante et émouvante .. on y retrouve également Gary Oldman .. Luc aime à s'entourer d'acteurs qu'il connaît bien .. c'est le premier film que j'ai vu dans le nouveau complexe - que je fréquente assidûment depuis - qui s'ouvre dans la zone commerciale aux portes de Marseille, dans une très grande salle, avec écran géant .. je ressors de là complètement impressionnée par la mise en scène de Besson (qui recevra et ça me paraît évident le César du meilleur réalisateur), par les effets spéciaux ahurissants, par la pertinence et la drôlerie des dialogues, par la qualité des images, une bande-son qui vous enveloppe le corps .. bref on se croirait DANS le film, comme s'il vous prenait toute entière et vous emportait dans son univers futuriste ..

    Dans son Jeanne d'Arc, un des rares que je n'ai pas vus de Luc Besson, l'héroïne est campée par de nouveau Milla Jovovich ..

    En 2005, il réalise une vraie petite merveille, le film en définitive qui a le moins bien marché de sa filmographie en tant que réalisateur, Angel-A avec Jamel Debbouze, Rie Rasmussen et Gilbert Melki .. la musique est signée Anja Garbarec .. tourné en noir et blanc, dans un Paris méconnaissable, il met en scène deux personnages à la dérive .. c'est à l'occasion de la présentation de ce film en avant-première à Marseille, que j'ai pu rencontrer en tête à tête Luc Besson .. deux minutes certes .. mais deux minutes hors du temps, magiques, où j'ai réussi à sortir trois mots qui l'ont fait rire .. je m'en souviendrai toute ma vie de cette parenthèse enchantée .. (voir photo prise par mes soins ...) .. le film est magique, enchanteur, incroyablement bien filmé, des images magnifiques, une musique envoûtante, une ambiance extraordinairement particulière, des personnages émouvants, une allégorie sur l'acceptation de soi et donc de l'autre .. bref pour moi sa plus grande réussite .. un bijou ce film un vrai bijou .. pas vraiment surprise d'ailleurs que ce soit celui qui ait le moins bien fonctionné auprès des spectateurs tant il détonne, contraste et diffère des autres réalisations de Luc Besson ..

    Fin 2006, pour les fêtes de fin d'année, sort Arthur et les Minimoys, toujours à l'affiche à ce jour, qui en est déjà à plus de 50 millions de spectateurs monde .. Je n'ai pas vu ce film qui semble s'adresser aux plus jeunes mais je pense que je vais malgré tout sérieusement m'y attarder .. c'est du Luc Besson tout de même ..

    Luc Besson est également producteur de nombreux succès à commencer par la série des « Taxi », de 15 août, Les Rivières Pourpres 2, Le transporteur, Ne le dis à personne, et tant d'autres encore tant français qu'américains ..

    Parallèlement, il a réalisé aussi des spots publicitaires et des clips, et a été Président du Jury à Cannes en 2000 qui a récompensé Dancer in the Dark de Lars Von Trier ..

    Il est également le co-fondateur du studio Europa (avec Pierre-Ange Le Pogam) qui produit entre quatre et huit films par an et qui touche tous les secteurs d'activité du cinéma : la distribution, la vidéo, l'édition musicale, les ventes à l'étranger .. Le studio Europacorp prévoit même de développer en région parisienne, un complexe d'activités cinématographiques des plus performants à l'usage des professionnels et du public.

    Bref, LUC BESSON est dans mon cœur pour toujours, car il réussit en permanence à m'étonner, à m'entraîner là où je ne m'y attends pas, il me fait rire, il me surprend .. je l'admire énormément car il a non seulement le courage de continuer et de persévérer malgré un parcours qui a été, à ses débuts, un parcours du combattant, mais aussi parce qu'il a le courage de ses opinions, il a le courage d'aller là où il veut aller .. il prend des risques, il ose .. c'est ça qui me plait en lui .. (même si je reconnais bien sûr qu'il a les moyens de le faire, j'admire le fait qu'il ne se repose pas sur ses facilités, car Arthur et les Minimoys c'était pas gagné d'avance, il disait lui-même que c'est le résultat d'un travail de plus de dix ans et qu'il avait galéré pour le monter et qu'il avait beaucoup douté) .. il avance seul et avec d'autres, il aide, il soutient .. j'aime tous ses films sans exception, il met en scène d'une façon vraiment particulière qui n'appartient qu'à lui .. la précision, la maîtrise, la rigueur, l'exigence, la virtuosité, tant de qualités qui le poussent à chaque fois vers la perfection .. et malgré tout, il reste humble, à portée humaine, il est touchant, il est simple, il est drôle .. il a un grand sens critique envers lui-même, il est lucide, il est .. enfin .. c'est toujours les plus grands qui sont les plus abordables finalement ...

    Son sourire qu'il n'a offert qu'à moi ce jour de décembre 2005 où je lui ai dis, alors que tout le monde s'agglutinait autour de Jamel Debouzze, et que nous étions alors tous les deux isolés dans un coin à les observer, « moi c'est vous que j'aime » restera à tout jamais gravé dans ma mémoire .. il m'avait juste répondu d'un air espiègle et attendri : « Oh ben c'est gentil ça .. » .. on a juste échangé trois phrases ensuite, il m'a signé un autographe et je suis partie sur un nuage enchanté ..

    Bref, je l'aime quoi ..

    votre commentaire
  • Patrick Bruel participait ce soir à l'émission spéciale de Jean Pierre Foucault « Qui veut gagner des millions » (j'adore éprouver et améliorer ma culture générale ..)

    Je l'aime énormément en tant que chanteur (je l'ai vu deux fois en concert) mais surtout en tant qu'acteur ..

    En tant que chanteur j'aime bien sa voix un peu cassée et ses chansons me plaisent bien, surtout Qui a le droit, J'te l'dis quand même, Au café des délices, Combien de murs, J'm'attendais pas à toi ..

    Mais c'est l'acteur surtout que j'aime .. Découvert dans Le coup de Sirocco d'Alexandre Arcady, puis dans P.RO.F.S. de Patrick Schulmann où il joue un prof sympa, cool, jeune et dynamique avec une sacrée bande de copains (Fabrice Luchini, Christophe Bourseiller, Laurent Gamelon), je le trouve convaincant dans La maison assassinée de Georges Lautner, formidable dans Attention bandits de Claude Lelouch (un de mes cinéastes français préféré), et il est pour moi une vraie révélation dans Force Majeure de Pierre Jolivet où il partage l'affiche avec François Cluzet .. je le trouve absolument génial dans ce rôle et le film est excellent, très fort ...

    Il tourne deux autres films avec Claude Lelouch et sa filmographie laisse apparaître des noms de réalisateurs prestigieux ...

    Ses films les plus notables étant Profil Bas de Claude Zidi, un policier un peu sombre, Toutes peines confondues de Michel Deville, un autre policier, la comédie moyennement réussie mais pourtant un de ses plus grands succès au box office Le Jaguar de Francis Veber où il interprète un bien entendu François Perrin irrésistible aux côtés d'un Jean Reno impassible ...

    Faisant dorénavant le choix de tourner avec parcimonie des films de qualité, il s'illustre également dans Les jolies choses, sublime film avec la sublime Marion Cotillard, de Gilles Paquet-Brenner, Une vie à t'attendre de Thierry Klifa avec Nathalie Baye et Géraldine Pailhas que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé .. il jouait un « Alex » en plus !!!! lol ... jusqu'à L'ivresse du pouvoir de Claude Chabrol l'année dernière .. En tout, à ce jour, une bonne trentaine de films ...

    Il privilégie désormais la qualité à la quantité et il a bien raison de raréfier ses prestations qui sont à chaque fois remarquées et remarquables .. Je le trouve de plus en plus sûr et assuré, entrant dans ses rôles avec confiance et intégrité, avec authenticité et naturel ...

    Ses films à sortir prochainement sont Le secret de Claude Miller (prévu en octobre 2007, avec Ludivine Sagnier et Cécile de France) et Je vais te manquer d'Amanda Sthers (sa femme ..) (date de sortie non encore connue) ...


    votre commentaire
  • Hier soir, dans l'émission Incroyables destins présentée par Benjamin Castaldi, il y avait un reportage sur Sarah Biasini, la fille de Romy Schneider .. elle lui ressemble énormément et je lui souhaite la même carrière ...

    Romy Schneider était et est toujours mon actrice préférée, même 25 après sa mort, car pour moi, elle reste irremplaçable ..

    Née à Vienne en 1938 de parents tous deux acteurs, elle semblait vraiment prédestinée à cette carrière .. d'ailleurs elle débute à l'écran dès l'âge de 15 ans dans Les lilas blancs, film autrichien, sous le haut contrôle de sa mère, Magda Schneider. Elle va enchaîner très rapidement plusieurs films réalisés par Ernst Marischka dont bien sûr la trilogie des Sissi qui va la révéler au monde entier ..

    Elle rencontre Alain Delon sur le tournage de Christine de Pierre Gaspard-Huit, en 1958 et vivra avec lui une passion tourmentée qui va durer cinq ans ..

    Dès les années 60, sa carrière prend un essor international et elle va tourner des films importants avec les plus grands metteurs en scène du monde : Luchino Visconti, René Clément, Orson Welles, Joseph Losey, Costa Gavras, pour n'en citer que quelques-uns ..

    Mais c'est surtout dans d'inoubliables films français réalisés par Jacques Deray, Claude Sautet ou Robert Enrico que je la préfère ..

    Pour respecter la chronologie, j'évoquerai en premier bien sûr LA PISCINE, tourné en 1969 soit plus de sept ans après sa séparation d'avec Alain Delon qu'elle retrouve dans ce suspens psychologique .. Bronzée, radieuse et visiblement heureuse de tourner avec celui qu'elle a tant aimée, elle va illuminer les écrans de sa grâce.

    Ensuite, Les Choses de la vie, le premier film qu'elle tourne sous la direction de Claude Sautet qui va en faire sa muse .. Elle est renversante de sincérité et de spontanéité dans ce film où on entendra pour la seule et unique fois sa voix sur la chanson-titre de la BO.

    Max et les Ferrailleurs puis le fameux César et Rosalie .. j'adore cette comédie sentimentale qui réunit également Yves Montand et le craquant Sami Frey .. Le dialogue est pétillant et les trois acteurs sont sublimes .. elle, toujours aussi belle et tous les deux qui se la disputent sont craquants .. (enfin surtout Sami Frey .. !!!)

    Le magnifique Ludwig ou le Crépuscule des Dieux où elle reprendra le rôle de « Sissi » vu d'un tout autre angle, sous la direction de Visconti ..

    En 1975, elle tourne sous la direction de Robert Enrico avec Philippe Noiret le mythique Vieux Fusil ... elle a quelques scènes avec Philippe Noiret où elle est tout simplement sublime .. le film est très fort, intense, il vaudra à Philippe Noiret le « César du meilleur acteur », pour la toute première cérémonie de 1976.

    Dans la foulée, elle tourne L'important c'est d'aimer, de Andrzej Zulawski qui lui vaudra son premier césar lors de cette même cérémonie ..

    Elle obtiendra son second pour Une histoire simple toujours de Claude Sautet et terminera sa carrière sur trois grands films : Fantôme d'amour de Dino Risi qui n'avait pas eu un grand succès mais qui moi, m'avait beaucoup touchée puis Garde à Vue de Claude Miller et La passante du sans-souci de Jacques Rouffio ..

    Elle a eu une magnifique carrière, reçu de multiples récompenses mais elle décède en 1982, à l'âge de 45 ans seulement, épuisée par les tourments de sa vie privée, surtout après le terrible décès accidentel de son fils ...

    Aucune actrice n'a cette aura, ce pouvoir magnétique, cette magie dans le regard, cette luminosité .. elle a su, tout au long de sa carrière cinématographique, montrer plusieurs palettes de sa personnalité car ses rôles à l'écran n'étaient pas si éloignés de ce qu'elle était dans sa vie, une femme passionnée, indépendante, déchirante et intense .. elle avait une immense intelligence de jeu, toujours en nuances, impressionnante de justesse, de sincérité, de générosité ..

    Elle était aussi et avant tout très belle, ses yeux clairs vous pénétraient et vous envoûtaient même à travers la toile ...

    C'était une étoile d'un tel éclat qu'elle brille encore aujourd'hui ...

     


    votre commentaire
  • J'ai découvert cet acteur au fil des sagas de l'été que je ne loupe pas .. Vu dans « Garonne » et « Un été de canicule » où il joue parmi les rôles principaux, et dans de multiples téléfilms et séries françaises (dont le fameux Clara Sheller - dont j'attends impatiemment la suite -, Elodie Bradford que j'aime beaucoup aussi, , je me suis petit à petit attachée à lui ... à son regard pénétrant, son sourire craquant, ses pattes d'oies au coin des yeux, sa blondeur, son charme nonchalant et son humour discret ...

    Désormais de plus en plus présent au cinéma, il s'impose peu à peu aussi sur le grand écran dans des films comme Mon idole et Ne le dis à personne de Guillaume Canet, OSS 117 Le Caire Nid d'Espion de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, Selon Charlie de Nicole Garcia, L'homme de sa vie de Zabou Breitman, de grandes signatures pour de beaux succès jusqu'à Pur Week End (auquel il collabore sur le scénario et les dialogues) qui sort le 1er mai prochain ..

    Plein de projets, on va le voir dans plusieurs films à sortir :

    Ce soir, je dors chez toi de Olivier Baroux

    Aux armes, etc. de Laure Hassan

    Ma vie sans Meg Ryan de Marc Gibaja

    Détrompez-vous de Bruno Dega

    Sans être une grande fan absolue, je l'aime beaucoup et je l'ai vraiment adoré dans Pur Week End ..


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique