• qui n'augure que du bon pour les prochains Oscar ... je suis plus qu'heureuse de ces deux prestigieuses récompenses pour ce film qui le mérite tant ... bravo et merci à James Cameron ...

     

     

    James Cameron repart avec les trophées du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur...

      Répétition générale avant les Oscars, les Golden Globes sont réputés pour être la cérémonie où tous les acteurs, attablés au Hilton, picolent et se lâchent dans leur discours. Le grand vainqueur du soir est James Cameron et ses créatures bleues d'Avatar.
        Meilleur film dramatique: Avatar Voici qui va sûrement faire jaser chez les amoureux de cinéma. Avatar, le méga blockbuster de James Cameron, rafle la récompense la plus prestigieuse de la soirée. Avec ses images dantesques et ses dialogues de série B, Avatar est en passe de battre le record absolu de Titanic (1,8 milliard de dollars de recettes dans le monde).     Meilleur réalisateur: James Cameron (Avatar)

    Visiblement surpris (il pensait que le Golden Globe irait à Kathryn Bigelow pour le mésestimé The Hurt Locker), Cameron s'est fait charrier par Arnold Schwarzenegger un peu plus tard: «On a un deal avec James: la moitié des recettes d'Avatar ira dans le prochain budget californien»

     

    Les autres récompenses :

    Meilleure comédie: The Hangover

    What happens in Vegas... rapporte un paquet d'argent. Mine de rien, The Hangover (Very Bad Trip en VF) c'est près d'un demi-milliard de dollars de recettes dans le monde. Un 2nd volet est déjà en route.   Meilleure actrice dans un drame: Sandra Bullock (Blind Side) 2009 fut l'année de Sandra Bullock, qui reste l'une des reines du cinéma populaire aux Etats-Unis. Avec le cheesy The Proposal, elle a triomphé en comédie. Le larmoyant Blind Side  dans lequel elle campe une mère qui adopte un jeune joueur de football américain noir, a, lui, ému la ménagère de moins de 50 ans.   Meilleur acteur dans un drame : Jeff Bridges (Crazy Heart) La récompense semblait promises à George Clooney. C'était sans compter sur Jeff Bridges et Crazy Heart (sortie prévue pour le 3 mars en France), dans lequel Bridges incarne magnifiquement un chanteur de country fracassé.   Meilleure actrice dans une comédie: Meryl Streep (Julie and Julia) On ne compte plus les trophées remportés par cette immense dame. Meryl Streep était même nominée deux fois dans cette catégorie (pour Julie and Julia et It's complicated). Mais c'est donc dans le rôle de Julia Child, la chef qui a popularisé la cuisine française aux Etats-Unis, qu'elle triomphe.   Meilleur acteur dans une comédie: Robert Downey Jr (Sherlock Holmes) Quel retour pour l'enfant terrible d'Hollywood, qui a passé une bonne partie de sa carrière le nez poudré. Officiellement clean depuis 2004, il a enchaîné les blockbusters, d'Iron Man à Sherlock Holmes, en passant par Tropic Thunder.   Meilleur second rôle féminin: Mo'nique pour Precious Adapté du roman choc Push, Precious décrit l'enfer vécu par une adolescente de Harlem, violée par son père, abusée par sa mère (Mo'nique) et son combat pour s'en sortir.   Meilleur second rôle masculin Christoph Waltz (Inglorious Basterds) A l'applaudimètre, le lauréat du prix d'interprétation masculine de Cannes a visiblement également mis Hollywood à genoux.   Meilleur film d'animation: Up Une catégorie «pour les enfants mais aussi pour les adultes qui prennent de la drogue», dixit Sir Paul McCartney. Sans surprise, Up, qui avait charmé le Festival de Cannes, l'emporte (ainsi que le Golden globes de la meilleure bande son)   Meilleur scénario: Up in the air (Jason Reitman et Sheldon Turner) Jason Reitman transforme tout ce qu'il touche en or. Entre Thank you for smoking, Juno et Up in the air, le réalisateur et scénariste canadien possède déjà un CV épatant, à seulement 32 ans.   Meilleur film étranger: The White Ribbon (Le ruban blanc), Michael Haneke Un prophète repart bredouille pour la France.

     


    votre commentaire
  • AVATAR est en route vers les sommets du box-office ... en effet, après seulement trois semaines d'exploitation, il vient de dépasser le milliard de dollars en recette mondiale ... et ce n'est pas fini .. il peut détrôner le plus gros succès de tous les temps, TITANIC de ... James Cameron .... !!!

    Avatar a engrangé quelque 68,5 millions de dollars dans les salles américaines et canadiennes au cours de ce long week-end du Nouvel An. Le film de science-fiction a ainsi engrangé en 18 jours 670 millions de dollars à l'étranger et plus de 350 millions au Canada et aux Etats-Unis, a dit Chad Hartigan, analyste d'Exhibitor Relations.

    Le long-métrage de science-fiction se taille ainsi la quatrième place dans la liste des films les plus lucratifs de l'histoire du cinéma.

    Et ce n'est pas fini .. le film est toujours en salle .. et pour longtemps ..


    votre commentaire
  • Le film de James Cameron rentre dans le Top 50 des plus gros succès du cinéma mondial en moins de 15 jours.

    AVATAR semble bien parti pour entrer dans l’Histoire du cinéma. Le film avait pourtant eu du mal à démarrer en France. Le premier jour, il n’avait attiré "que" 320.000 spectateurs. Un chiffre dont se contenterait pas mal de films, mais qui reste moyen par rapport à d’autres blockbusters. Twilight 2, par exemple, avait su séduire plus d’un demi-million de spectateurs lors de sa première journée d’exploitation.

    Avatar a souffert de sa durée - 2h41 - qui limite le nombre de séances. Les salles permettant de le voir en 3D, l’un des attraits majeurs du film, ne sont peu plus rares. Mais le bouche-à-oreilles a très bien fonctionné, permettant à Avatar de faire une progression de 7% en deuxième semaine, phénomène plutôt rare, et de frôler en quinze jours les 5 millions de spectateurs. S’il ne devrait pas dépasser Titanic, autre film de James Cameron aux plus de 20 millions d’entrées, Avatar devrait tout de même séduire en France autour de 10 millions de personnes, et devenir ainsi l’un des films les plus vus en 2009 et 2010.

    Avatar était l'un des rêves de James Cameron même s’il a dû attendre 15 ans et les progrès de l’image de synthèse pour le réaliser.

    Aux Etats-Unis, Avatar a réalisé des chiffres vertigineux. Toujours en tête du box-office, il a engrangé 75 millions de dollars de recettes rien que le week-end dernier. Film le plus cher de l’histoire du cinéma (500 millions de dollars), Avatar a réussi à être rentable en deux semaines, en engrangeant dans le monde plus de 600 millions de dollars de recettes. Avec de tels chiffres, difficile de ne pas vouloir profiter du filon... Deux autres épisodes d’Avatar sont d’ores et déjà prévus par James Cameron. En attendant, le film est nominé aux Oscar pour le meilleur film de l’année. Verdict le 7 mars 2010. (Source Europe 1)

     

    Mon fils m'a offert les deux livres qui ont été édités et j'ai plein d'autres choses donc à apprendre sur ce chef d'oeuvre ...


    votre commentaire
  • Arte diffuse en ce moment plusieurs oeuvres d'Alfred Hitchcock et a présenté ce soir un reportage passionnant sur ce génie ... (cependant, vérification faite, il semblerait qu'il ait conclu le cycle, dommage j'ai dû louper certains films que j'aurais volontiers revus mais je ne regarde jamais les programmes de cette chaîne, ce qui est somme toute une grave erreur car je pense qu'elle diffuse parfois d'excellents films (un cycle Charlie Chaplin est très prochainement prévu pour les amateurs (j'aime moins même si je lui reconnais aussi un certain génie pour ses longs métrages comme The kid, Les lumières de la ville, Les temps modernes, La ruée vers l'or) ...) ..

    Ce réalisateur est pour moi la référence suprême, le dieu du cinéma, il a souvent été copié et plagié, jamais égalé ..

    Le reportage montrait non seulement des extraits de ses plus grands films mais aussi des images inédites du maître, sans omettre de retracer l'ensemble de son parcours, de ses illusions et désillusions ...

    Il a souvent été décrié par la profession, jamais reconnu avant d'être honoré à la toute fin de sa vie ...

    Mais le succès de ses films ainsi que l'impact sur le public ont été énormes ..

    Plusieurs témoignages très intéressants ont ponctué le reportage ..

    J'ai vu la plupart de ses films (les trois quarts au moins si ce n'est plus), certains de nombreuses fois (sans jamais m'en lasser ..) et chacun possède une intensité et une aura particulières, et pour m'être beaucoup documentée (le livre écrit par François Truffaut est pour moi ce que j'ai lu de plus complet et intéressant) j'ai appris à repérer les astuces de mise en scène, les techniques employées pour rendre la terreur encore plus intense ..

    L'art d'Hitchcock était non pas de montrer des images fortes mais plutôt de suggérer l'angoisse ..

    Quand je revois certaines des scènes les plus cultes de Psychose (il m'en a fait faire des cauchemars celui-là !!!!), La mort aux trousses, Les oiseaux, Fenêtre sur cour ou (un de ses meilleurs voire celui qui me fait le plus pleurer) Sueurs Froides (et j'en oublie des milliers ..!!), je reste ébahie par la qualité des plans et séquences .. (la main qui s'approche du rideau, les plongées et contre-plongées ahurissantes, les scènes sans musique avec des mouvements tout en lenteur et les montées en puissance ...) ... énormissime ... !!!

    Bref pour moi il est au-dessus du lot et son ombre planera à tout jamais sur l'art cinématographique ...

    (anecdote amusante : un de ses derniers films mis en chantier mais non terminé s'appelait ... Kaléidoscope !!!!!!! ...)


    votre commentaire
  • Hier je suis retournée le voir pour la 3ème fois .. eh oui quand on aime on ne compte pas (ou presque lol !!) .. et commençant à un peu mieux connaître les techniques de prises de vue et des effets spéciaux, les élements constitutifs de la flore et de la faune (eh oui je me renseigne ... !!!), j'ai compris combien James Cameron s'est attaché aux moindres détails pour crédibiliser l'environnement de Pandora ...

    Et donc j'ai encore plus pris mon pied ... un grand kiff !!!!!!

    La salle était encore pleine à craquer et les séances affichaient encore complet ..

    A bientôt pour la 4ème édition !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????


    votre commentaire
  • Je suis retournée voir AVATAR avec mon fiston cet après-midi et j'ai encore plus aimé qu'hier ... pourquoi ??? parce que je me suis davantage attachée à l'image qu'à l'histoire, aux seconds plans voire tous les autres plans qu'aux premiers et là j'ai apprécié la 3D à sa juste et réelle dimension, dans tout son espace, sa profondeur, sa perspective, dans tous ses effets jusqu'au moindre détail, des feuilles des arbres qui tombent, des poussières qui volent, des insectes qui bourdonnent, des lumières qui illuminent, des flamèches qui brûlent  ...

    Je m'en mordais les poings jusqu'aux larmes tant je trouvais les images d'une beauté folle ... ici la 3D n'est pas faite pour en mettre plein la vue avec des tas de projectiles qui vous sautent à la face pour vous faire sursauter toutes les trois minutes à vous en faire mal au coeur, mais plutôt pour vous accaparer en entier, pour vous happer à l'intérieur du film, pour vous balader, pour vous faire sentir des leurs ...

    J'ai plongé avec mes héros préférés, j'ai kiffé mon premier vol, j'ai couru avec eux, j'ai combattu à leurs côtés ... j'étais dans le film à fond ... j'ai adoré ...

    Pourtant la salle était blindée de monde (et les trois séances suivantes annonçaient "complet") et en général, entres les bouffeurs de pop-corn, les types qui puent la clope, les ados qui rigolent pour des conneries ou qui s'interpellent toutes les deux secondes, ca me gâche un peu le plaisir .. mais ici que nenni, je ne voulais pas que quiconque entre dans mon univers .... ou dans leur univers avec moi .. !!!!

    Je suis amoureuse de ce film et j'ai déjà très envie de le revoir ....

    Et puis amoureuse de  Sam Worthington aussi lol ... enfin non mais si ... enfin il est à tomber par terre ce mec ...

    Bref c'était géant, génial, d'enfer ...

    Ce film est un vrai chef-d'oeuvre ....

    (ps : après avoir relu un peu plus attentivement l'interview de James Cameron dans le numéro de Première du mois de novembre 2009, celui avoue que son histoire se nourrit clairement de celle de Poncahontas voire de Danse avec les loups, ceci étant précisé à l'attention de ceux qui l'accuseraient d'avoir plagier ......... !!!!) .....


    votre commentaire
  • En cette après-midi dominicale, une fois n'est pas coutume, je suis allée au cinéma (j'ai pas pu y aller hier et j'étais frustrée lol ...) ..

    J'ai revu Lucky Luke avec le même plaisir tout aussi intact .. voire décuplé sachant que j'allais voir un bon film avec de bons acteurs et que mon oeil devait s'aviser des moindres détails, mon oreille des jeux de mots et répliques hilarantes ...

    Qu'est-ce que j'ai rigolé ... !!! je me suis vraiment amusée et je me suis encore ébahie devant la qualité de la mise en scène grandiose ... c'est vraiment excellement réalisé ... les images sont fabuleuses et les prises de vue sont extraordinaires ...

    C'est vraiment un super film au final époustouflant ... et puis parce que y'a Jean quoi ... JEAN ... il est Lucky Luke des pieds à la tête, des bottes jusqu'à la mèche ... il est énormissime ... c'est précisément le meilleur acteur du monde ... je signe et persiste ...


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, je suis retournée tout d'abord voir Prédictions parce que quand même c'est un sacré film qui déchire grave la toile ..

    En général, à la seconde vision, je m'attache davantage aux techniques de réalisation, aux prouesses des effets spéciaux pour mieux comprendre comment le réalisateur nous embarque dans le suspense ... 

    Et là ben je me suis de nouveau laissée prendre par l'histoire sensationnelle, par l'atmosphère lourde et particulière, par le sort des enfants ..

    Et en plus, je me suis laissée surprendre à l'émotion à la fin .. j'ai pleuré ..

    Pourtant je connaissais la fin, je savais comment se terminait l'histoire ..

    Mais cette scène entre le père et l'enfant est poignante ..

    Le petit Chandler Canterbury nous broie le coeur ..

    C'est vraiment un excellent film ..

    Je suis restée encore une fois baba jusqu'au bout ..

    Quelle maîtrise dans les effets spéciaux, dans la montée du suspense, dans la direction d'acteurs, dans les images éblouissantes ..

    Tout est parfait ..

    C'est magnifique ..

    C'est ... wouaouh ...



    votre commentaire
  • Après ma séance de cinéma exceptionnelle de ce dimanche matin, je suis rentrée à temps pour regarder le Vivement dimanche consacré à Jean Dujardin qui venait promouvoir le prochain opus de OSS 117 très prometteur ..

    J'adore cet acteur et l'homme qui semble se cacher derrière l'artiste ..

    C'est un acteur caméléon qui peut tout jouer, qui peut interpréter des rôles complètement déjantés (Brice de Nice, 99 F et Hubert Bonisseur de la Bath donc ..) comme des rôles plus sérieux (Mariages, Contre-enquête) ou encore des rôles de séducteur au grand coeur (Ca$h ...) ..

    Et l'homme que je perçois est pudique, drôle, plein de charme, intelligent et clairvoyant, raffiné, la classe incarnée quoi ...

    Cet après-midi, un de ses invités était Antoine Duléry qui nous a offert un immense numéro, imitant Jean-Paul Belmondo, Yves Montant ou encore Michel Serrault .. il était vraiment génial ..

    Un super moment de télévision où l'on a pu revoir quelques sketchs d'Un gars, une fille, des extraits de quelques films, même si j'ai zappé les prestations de Thomas Dutronc (son Comme un manouche sans guitare m'exaspère désormais) et d'Anais (j'aime pas des masses ..........) ..


    votre commentaire
  • Cet après midi, je suis retournée voir De l'autre côté du lit .. j'en trépignais d'impatience depuis l'avant-première avec cette furieuse envie de le revoir ...

    Je me suis isolée dans la grande salle .. je me suis placée près de l'écran .. au milieu .. comme j'aime pour me plonger dans le film, l'histoire, me sentir comme au milieu des acteurs ... 

    Je me demande si je n'ai pas encore plus apprécié qu'à la première vision .. peut-être aussi aux contextes complètement différents ... 

    Je me suis davantage attachée aux astuces de la mise en scène (le début est d'une drôlerie sans commune mesure avec les effets de musiques et d'images, le jeux des couleurs, le placement de la caméra ...) et à la qualité d'interprétation des personnages principaux .. 

    Dany Boon décidément me fait irrémédiablement craquer même s'il n'a rien du sex-symbol, rôle qu'endosse avec talent le beau François Vincentelli .. Sophie Marceau est lumineuse dans ce film .. ravissante ... 

    Et il faut avouer que le couple fonctionne à merveille ... 

    Bref, je suis sortie de la salle avec des ailes aux pieds et le sourire accroché aux lèvres .. 

    DANY BOON je t'aime .. maintenant j'ai hâte de voir "Le code a changé" de Danièle Thompson dont la sortie est prévue le 18 février prochain ... (en plus y'a mon Brubru dedans celui-là hihihihi !!! et une sacrée palette d'acteurs ....)...

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique