-
Synopsis : En 1925, le football professionnel n'est encore qu'un sport de brutes, parrainé par des petits entrepreneurs locaux à l'usage d'un public rural des plus clairsemés. Faute de règles, les matches tournent le plus souvent au pugilat, mais nul ne s'en plaint : les tribunes sont quasi-désertes... La pilule est d'autant plus amère pour le fringant Dodge Connolly, capitaine des "Bulldogs", qu'à la même époque, le football universitaire remplit les stades. C'est ainsi que l'étudiant Carter Rutherford est devenu l'idole des foules, qui ne se lassent pas d'admirer sa rapidité, son sens tactique, ses feintes légendaires. Et chacun se souvient que "Carter le Bolide" se fit d'abord connaître en capturant seul des dizaines de soldats allemands durant la Grande Guerre... Lorsque Dodge et son équipe sont lâchés en pleine saison par leur sponsor, les joueurs se dispersent, les uns reprenant le chemin de la mine, les autres celui des champs. Dodge, qui a consacré toute sa vie au sport, n'arrive plus à trouver le moindre emploi, faute de qualification. A bout de ressources, mais jamais à court d'idées, il gagne Chicago et persuade Carter de quitter temporairement la fac pour donner aux "Bulldogs" l'occasion de se reconstituer et, surtout, de se faire enfin un nom. Une jeune et charmante journaliste, Lexie Littleton, se joint alors à l'équipe pour en relater les exploits...
Tout nous transporte dans les années folles : Chicago, le ragtime, les coiffures, les costumes, les allures ..
L'histoire ne semble que prétexte à enchaîner saynète sur saynètes, sans se suffire à elle-même, plaisantes certes, mais sans grand intérêt bien que celui-ci décolle peu à peu pour vous dévoiler l'intrigue principale que vers la moitié du film ..
La mise en scènje de George Clooney, qui se filme sans concession ni indulgence, avec même souvent un grand sens de l'auto-dérision (que c'est agréable de constater que le plus grand séducteur du monde ne se prend pas au sérieux ..) est cependant parfaite et soignée, exaltée par une image sépia des plus somptueuse, que seul le rouge flamboyant d'une Renée Zellweger, un peu trop voyante à mon goût, réveille ...
George Clooney est bien sûr renversant de charme et de sensualité et John Krasinski n'est pas mal non plus dans son genre ... Par contre, Renée Zellweger m'irrite au plus haut point en se la jouant haute dame sans y arriver .. elle a une certaine vulgarité ici déplacée ... n'est pas héroïne hitchcockienne qui veut ...
Mais malheureusement l'ensemble est un peu ennuyeux et inconsistant, j'avoue, malgré LA patte du plus beau des quadragénaires ... les quelques belles scènes de football ou de cabaret ont bien du mal à sauver le film qui ne vaut le détour que POUR George et pour quelques répliques bien senties, car le scénario est un peu faiblard ...
Cependant, il faudrait que je me décide à voir les deux autres réalisations de Clooney histoire de me faire une opinion sur le réalisateur qu'il est .. L'acteur me séduit, c'est une certitude lol, mais le réalisateur a encore toutes ses preuves à faire ..
votre commentaire -
Synopsis : Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit.Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu'au coup de fil d'une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D'horribles cris ont été entendus dans l'appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine... Elle n'imagine pas à quel point !
Attention, soyez prévoyants avant d'aller voir ce film : aller faire pipi (risque de relâchement des sphincters !!), ne pas acheter de pop-corn (risque d'étouffement !!), enlever son écharpe (risque d'étranglement !!), éviter si possible les voisins (risque de griffures, voire de morsures lol !!), vérifier que les fauteuils sont bien accrochés (risque de chute !!), vérifier l'état de votre pacemaker (risque d'infarctus !!) .. bref c'est un film extrêmement dangereux lol ..
Réalisé sur le même principe (en caméra subjective à l'épaule .. ou par terre !!) que Le projet Blair Witch (que j'ai détesté) ou plus récemment Cloverfield (que j'ai adoré), je me demandais comment ce film trouverait sa place et son caractère novateur entre ces deux là .. Il la trouve soyez en assurés .. ça démarre par un simple repportage et ça tourne très vite en cauchemar...
Mais que c'est bien foutu et que ça fout les jetons !!!!
Tournée dans un espace réduit (un immeuble de cinq étages), ce huis-clos et cette sentation d'enfermement vous oppriment ne faisant qu'accroître la claustrophobie latente et l'angoisse.... Tout fait peur : du simple craquement d'une marche d'escalier, aux hurlements terrifiants, en passant par des images horribles et choquantes ...
J'ai sursauté de nombreuses fois .. surprise par tel ou tel évenement imprévisible (certes le terme est juste et bien choisi looooooool ...) ..
Quelle réalisation (sinée par deux espagnols Paco Plaza et Jaume Balaguero) époustouflante qui vous projette au coeur du chaos... Vous êtes dedans, en plein dedans ...
Les acteurs (excellente Manuela Velasco) vous prennent par la main pour vous attirer avec eux dans cette antre de l'enfer.
Bref, trouillomètre à zéro, le coeur s'emballe .. on ressort de là avec un pulsomètre explosé .. épuisé par de trop nombreuses décharges d'adrénaline ..
J'ai mis un long moment à me remettre de mes émotions .. C'est assez terrible ..
Par contre, parents, soyez responsables .. Ce film est interdit aux moins de 12 ans, surveillez que vos enfants n'y aillent pas par curiosité ou par mégarde ... à 44 ans (he oui je suis vieille looooool) j'ai été fortement commotionnée donc des bambins de huit-dix ans (comme j'ai vu dans la salle !! si si !!) ne ressortiront pas indemnes de cette projection .. j'ai halluciné de voir un gamin haut comme trois pommes deux rangs devant moi !!! certes, il rigolait sur l'instant mais j'espère que la nuit arrivée, seul dans son lit, et dans le noir, il en rigolera toujours, mais ca m'étonnerait ... enfin moi j'ai été assez remuée et perturbée en tout cas .. je sais je suis une hyper-sensible mais quand même ..
Donc pour résumer un film très effrayant mais très réussi .. un must du genre ... pour les amateurs de sensations fortes ..
votre commentaire -
Synopsis : Un arnaqueur évite les agressifs. Et encore plus les agressifs armés. Solal a oublié cette règle. Résultat, il est mort, assassiné par un mauvais perdant. L'affaire aurait dû en rester là. Mais Solal a un frère : Cash. Et Cash a décidé de le venger. A sa manière. En élaborant une arnaque de haut vol. Toutefois, l'adversaire est sur ses gardes. Et Cash et ses amis se sont peut-être attaqués à plus fort qu'eux... Dans ce genre d'opération, les alliances se font et se défont, les complices sont parfois des traîtres et les traîtres des complices. A la fin, une seule chose compte : qui est le pigeon ?
Voici un film pétillant et gentillet mais qui n'arrive cependant pas à charmer complètement à cause de certaines chutes de rythme .. mais peu importe car Jean Dujardin en a à revendre .. du charme .. (les chutes de reins d'Alice Taglioni et de Valeria Golino par contre wouaouh !!)
L'intrigue repose essentiellement sur la complexité et l'ingéniosité de l'arnaque ainsi que sur de multiples rebondissements avec une fin pour le moins surprenante ..
A nul moment, je n'ai deviné le pourquoi du comment ni qui joue avec qui, qui arnaque qui, qui est le pigeon etc ...
Il faut dire qu'en fait je n'ai nullement cherché à comprendre, m'étant laissée embarquer dans l'histoire sans me prendre la tête .. une histoire originale et magnifiquement ficelée, un scénario en béton armé et des dialogues brillants .. un film sympathique ..
Il faut dire qu'à son bord, il y a une équipe éblouissante ..
Jean Dujardin est décidément irréprochable, n'en fait ni trop ni trop peu, assure un maximum avec son charme irrésistible à la Clooney, ses petits regards en coin, son sourire à tomber par terre .. il vous tue en un quart de millième de seconde .. j'aime de plus en plus cet acteur qui nous réserve, je suis sûre, encore bien des surprises .. il est renversant .. je l'adore ..
Jean Reno est égal à lui-même, il envahit l'écran, géant ..
Alice Taglioni (qu'on commence à voir un peu trop, je commencerais presque à me lasser ..) est toujours parfaite en lady sans ride, sans faux-pli, sans peur et sans reproche, au brushing impeccable, la démarche chaloupée et la silhouette admirablement mise en valeur dans des tenues magnifiques ..
Valeria Golino est vraiment géniale .. je l'ai trouvé troublante à souhait, énigmatique, elle a un regard qui vous torpille un homme en moins de deux et un ravissant accent italien ...
A noter toute une palette de seconds rôles et d'apparitions non moins excellents : François Berléand, Jocelyn Quivrin, Clovis Cornillac, Caroline Proust, Hubert Saint-Macary ..
Le tout donc dans un film aux airs de déjà-vu, un film champagne comme on dit, qui se noie dans les bulles et les bons sentiments, chic et choc, luxe, calme et volupté, du clinquant, de l'élégance, sans violence, méchanceté, ni vulgarité, mais dont la réalisation d'Eric Besnard ne m'a pas marquée outre mesure, à part quelques gros plans réussis sur Jean Dujardin ...
Un très bon divertissement à ne pas manquer pour toute la bande d'acteurs et la tenue du suspense ..
votre commentaire -
Ce matin, en surfant d'un myspace à un autre, j'ai fait une découverte étonnante ..
Et en fait ce matin, tombée du lit, je suis allée surfer et j'ai trouvé, sur une fan-page de Cédric O'heix, cette jeune artiste dans son top amis ..
C'est la jeune femme qui a accompagné Cédric jusqu'aux épreuves du Trianon .. elle n'a malheureusement pas poursuivi l'aventure alors que j'avais trouvé sa voix plutôt jolie, la personne plutôt sympathique et un univers plutôt agréable ..
Et par ailleurs, cette jeune Céline Mastrorelli chante également avec Laurent Hennequin lors de ses prestations scéniques ..
Je ne l'avais pas reconnue de prime abord sur les photos et je ne connaissais pas non plus son nom de famille, d'où le fait que je n'avais jusqu'alors pas réalisé la coïncidence ..
Du coup, je suis allée l'inviter et j'ai découvert ses propres compositions .. allez-y, si si, je suis sûre que tout comme moi, vous serez agréablement surpris par son joli grain de voix et ses chansons assez réussies ...
votre commentaire -
1 - Lucile - What you're waiting for
Ce soir un style à la Cindy Lauper, une voix bien placée et toujours cette jolie sensibilité dans son interprétation .. elle a vraiment un truc en plus cette petite qui m'embarque à chaque fois .. sans être transcendée, je suis toujours charmée .. elle prend peu à peu de l'étoffe et acquiert une sacrée technique mine de rien ..
4 bleu - Lio : tellement fraîche avec une voix tellement puissante - DD : tu as trouvé ton style, tu es presque une Mylène Farmer avec de la gaîté –2 - Cédric - Emmenez-moi
Oh la la j'ai une sacrée envie de partir en voyage avec lui .. une chanson pas facile avec beaucoup de texte, très profond .. peut-être quelques difficultés à enchaîner les phrases mais sa voix puissante nous emmène .. oui oui .. je pars avec toi Cédric .. quand tu veux, où tu veux .. la deuxième partie de la chanson est excellente et sauve un début peut-être un peu faiblard et laborieux .. je suis tout de même toujours autant séduite ..
3 bleu & 1 rouge - Manœuvre : je t'ai trouvé entre deux chaises - DD : il a emmené la chanson côté Tarantino, avec ton côté hidalgo on dirait que tu sors d'un duel mexicain - Lio : subtil avec une super tenue, de mieux en mieux à chaque prime - Sinclair : attention à ta mise en place, tu n'es pas très sûr quand tu es dans le bas3 - Ycare - Un homme heureux
Oh la la ça part très faux .. il chante faux .. il n'a pas la voix et le style pour cette chanson .. j'adore William Sheller qui fait partie pour moi des intouchables .. donc là je crie NON haut et fort .. malgré une certaine sobriété que je lui préfère, je n'aime pas .. il est très en dedans et est en fort décalage avec la musique .. soit il anticipe soit il court derrière .. ça ne va pas du tout ..
2 rouge & 2 bleu - Sinclair : tu as fait des progrès au niveau de la voix incroyables - Lio : il y avait des faussetés - DD : tu as bien chanté mais la comédie que tu faisais n'était pas connectée avec ton chant, l'émotion n'a pas fonctionné pour moi –4 - Sian - Jardin d'hiver
Ah enfin une chanson qui va magnifiquement bien avec sa voix suave .. mais malheureusement elle manque toujours autant de justesse, de technique et de présence scénique .. je suis toujours partagée : j'aime sa voix et mais je déteste ses interprétations souvent surjouées .. on ne la sent jamais naturelle ni sincère .. quel dommage ..
4 bleu - Lio : la sensualité te va bien - DD : on retrouve la Sian qu'on aimait avec son chaloupé et son air des îles5 - Jules - Bad
Son timbre et sa sonorité vocale me gênent toujours autant .. il manque un peu de pêche sur ce titre qui en mériterait davantage et de la maturité nécessaire pour nous capter .. il est complètement à côté de la plaque presque « hors sujet » .. !! un peu trop short malgré une fin réussie ..
2 rouge & 2 bleu - Sinclair : tu as survolé la chanson, tu as ruiné les couplets, c'est très dur de prendre Michael Jackson sur son terrain - Lio : tu as planté la chanson mais j'ai été embarquée - DD : il a voulu faire un hold-up mais il s'est fait piqué les doigts dans la confiture, tu manques de la rythmique imparable de Michael Jackson, un peu le cul entre deux chaises –6 - Kristov - Mon fils ma bataille
Une voix un peu en dedans et un peu limite, mais sa prestation n'est pas mal du tout bien que l'émotion reste enfouie ... on a l'impression cependant qu'il cherche à placer sa voix au mieux et du coup il passe à côté de la chanson sans jamais rentrer dedans, sans s'y impliquer alors qu'il semble pourtant touché par le texte ..
3 bleu & 1 rouge - Sinclair : tu fais des progrès mais je me suis fait chier, chanter des chansons c'est captiver les gens, c'était plat - Lio : tu es ma chanteuse barbue préférée mais tu as eu chaud aux fesses - Manœuvre : il a fait un bon travail, c'est un chanteur country, André a raison7 - Thomas - Je dis M
Son articulation est loin d'être parfaite mais j'adore sa voix .. belle prestation sur un titre pas facile du tout (que j'aime beaucoup d'ailleurs ..) .. les petits décrochés de voix qui montent et les changements de rythme sont réussis ... c'est assez prenant et surprenant .. j'aime .. (Allez je le place en tête cette semaine pour changer un peu .. même si Cédric a ma préférence encore et toujours ..)
4 bleu - Lio : Thomas ta meilleure prestation depuis le début - DD : j'avais un a priori, est ce que c'est un manipulateur, un Arsène Lupin, un escroc en me demandant « mais où est la faille » .. ce soir il n'y en a pas - Manœuvre : en dépit d'une veste un peu douteuse, ton interprétation était parfaite8 - Amandine - Rehab
LA VOIX de ce programme .. et cette voix va parfaitement bien à cette chanson d'Amy Whinehouse .. attention cependant à ne pas tomber dans l'imitation et dans la démesure .. sa théâtralité me gêne terriblement .. mais elle a une voix à tomber par terre et une sacrément bonne technique .. elle swingue et donne du soul et du blues magnifiquement bien qu'elle soit limite too much ..
4 bleu - Sinclair : à chaque prime, tu apprends et tu prends - DD : c'est hallucinant ce timbre de voix, tu me fais penser à « la négresse blonde » - Lio : tu étais d'un sexy, c'était magnifique9 - Benjamin - New Soul
Je ne peux plus écouter cette chanson sans avoir une montée d'urticaire et j'avoue qu'après son Madame Rêve de la semaine passée, Benjamin me déçoit sur le début de la prestation .. toutefois, il rattrape un début hasardeux pas une deuxième partie bien meilleure .. mais son « lalalala » est horrible à l'oreille .. cependant il nous offre un final époustouflant ..
4 bleu - DD : prise de risque sur une chanson pop minimaliste - Manœuvre : il a la musique en lui, il déchire, un très grand moment musical –Sont sauvés dans l'ordre : Cédric - Amandine - Thomas - Jules - Lucile - Benjamin - Kristov - Ycare
Candidat éliminé : Sian
(PS : Cindy Sanders, invitée en "special guest star" (!!!!) est vraiment très très mauvaise .. elle chante faux, elle chante mal, elle n'a pas de voix et sa chanson est nullissime .. j'ai bien du mal à comprendre le buzz autour de cette bimbo sans intérêt mais je me dis que sa piètre prestation de ce soir va peut être décevoir beaucoup de gens .. !!! à espérer parce que ce ne serait à ne plus rien comprendre !! le talent est ailleurs !!)
votre commentaire -
LOS ANGELES (AFP) La comédie "Bienvenue chez les Ch'tis", record d'entrées pour un film français en France, a reçu le prix du public au festival du film français de Los Angeles "City of lights, city of angels" (COL-COA), ont annoncé dimanche ses organisateurs.
Le film de Dany Boon, qui a séduit plus de 18,5 millions de spectateurs en sept semaines d'exploitation en France, avait été projeté le 14 avril en ouverture de ce 12e festival au siège du syndicat des réalisateurs (DGA), sur le fameux Sunset Boulevard dans l'ouest de Los Angeles.
Si une partie du public, composé à 70% de professionnels américains du 7e art, avait semblé déroutée par un humour et des situations éloignées de la culture locale, le film a par la suite reçu un accueil "hystérique" de lycéens américains lors de projections pendant la semaine, a affirmé à l'AFP le directeur du festival, François Truffart.
Le film franco-tunisien d'Abdellatif Kechiche "La graine et le mulet" a pour sa part obtenu le prix de la critique du COL-COA.
Occasion pour le public de Los Angeles et les décideurs de Hollywood de découvrir des oeuvres cinématographiques françaises, le COL-COA, soutenu notamment par le Consulat de France, la SACEM et la DGA, se déroulait toute la semaine. Quarante-huit films, courts ou longs, y étaient présentés.
Les "Ch'tis", l'histoire d'un fonctionnaire nommé dans le nord de la France et qui apprend à dépasser ses a priori sur la région, ont ravi le record d'entrées en France pour un film français, détenu depuis 1966 par la "Grande vadrouille" et s'approchent du score historique de "Titanic" (20,7 millions de spectateurs).
♥ BRAVO DANY ♥
votre commentaire -
Synopsis : Lola, 25 ans, vit à New York où elle travaille comme factrice en rêvant d'une carrière de danseuse. Youssef, son meilleur ami, est un jeune Egyptien gay installé à New York pour y vivre comme il l'entend. C'est par lui que Lola découvre l'histoire d'Ismahan, star de la danse orientale, véritable légende au Caire. Dans le restaurant où Youssef travaille, Lola rencontre un autre Egyptien, Zack. L'idylle tourne rapidement court quand Zack prend conscience des différences culturelles qui les séparent et rentre en Egypte. Sans réfléchir, Lola, aussi impulsive que naïve, décide immédiatement de le suivre, sous les yeux effarés de Youssef. Arrivée au Caire, déçue par l'accueil de la famille de Zack autant que par l'attitude du jeune homme, Lola se met en tête de retrouver la fascinante danseuse Ismahan.
Ce film me fait penser à ces moments privilégiés de ces petits matins d'été lorsque les rayons du soleil viennent vous chatouiller le visage, qu'une musique résonne à votre oreille et que vous vous réveillez heureux ...
Voilà il rend heureux ..
Car, au-delà de la magnifique histoire d'amitié et d'amour qu'il relate, il ouvre une grande porte sur une très belle réflexion, mettant en osmose deux mondes diamétralement opposés, deux cultures différentes, deux modes de vie a priori incompatibles .. et pourtant grâce à la danse, ils vont soudain être réunis, s'entremêlant voire s'entrechoquant .. L'Orient et l'Occident sont ici en totale complémentarité dans une sorte de symbiose culturelle universelle ..
Ce film brosse le portrait de deux femmes touchées par le destin, l'une à la recherche d'un accomplissement personnel et l'autre à la recherche de son amour perdu à cause duquel elle a été bafouée et bannie ..
Elles vont se relever mutuellement l'une l'autre, s'aider, se motiver .. la relation qui va s'établir entre elles est particulièrement saisissante, poignante ..
La jeune Laura Ramsey est fort convaincante et apporte beaucoup de fraîcheur et de grâce dans un rôle pas facile et très physique, elle danse avec beaucoup d'aisance et de pureté .. elle est douée et troublante tant la danseuse que l'actrice ..
Carmen Lebbos est très belle et bouleversante et Assaad Bouab est à tomber par terre ..
Nabil Ayouch signe un film sincère et authentique qui transporte un message de tolérance et d'humanité dont la fin laisse la petite boule là coincée dans la gorge ...
La chanson titre, interprétée par Natacha Atlas, est très belle (musiques orientale et anglo-saxonne mixées .. !!) et on sort du film avec une furieuse envie de remuer du ventre et du popotin, une fois l'émotion finale passée ..
Solaire et vivifiant ..
votre commentaire -
Synopsis : Appréhendé en 1977 pour avoir conçu, organisé et réussi le célèbre casse de Nice, Albert Spaggiari s'évade du bureau du juge d'instruction. Pendant des années, il va rester insaisissable, résistant à toutes les tentatives de la police. Au cours de sa cavale fabuleuse en Amérique du Sud, il multiplie les rencontres avec des journalistes, fait des photos en forme de pied de nez facétieux au public français. Vincent, reporter, réussit à l'approcher pendant quelques jours dans une ville d'Amérique du Sud et découvre un être qui n'a rien à voir avec le grand banditisme, une sorte de Cyrano de Bergerac, généreux et fauché, souffrant de ne pas profiter davantage de sa gloire, looser grandiose, vantard plein d'humour et de contradictions mais qui reste traqué par la police française.
J'attendais ce film tout à la fois impatiemment et avec appréhension, car j'ai encore le souvenir d'un Francis Huster (je suis une amoureuse devant l'éternel et inconditionnelle de cet acteur depuis toujours) flamboyant en Albert Spaggiari dans Les égouts du paradis de José Giovanni ...
Je me demandais donc ce que Jean-Paul Rouve pouvait apporter de nouveau à ce personnage hors du commun .. mais il l'a fait .. et très bien ..
L'histoire ici s'attache davantage à la vie d'Albert Spaggiari plutôt qu'au casse lui-même (qui ne dure que dix minutes dans le film) que l'on découvre à travers l'interview qu'il accorde à un journaliste (personnage fictif) .. l'avant et l'après-casse, la cavale et son histoire d'amour ..
Et on découvre un personnage terriblement charismatique et touchant, fort complexe, une sorte d'adolescent immature et mégalomane qui aurait un peu oublié de grandir et qui s'amuse de tout, souhaitant davantage être connu que riche .. même si certains aspects plus sombres de la vie de Spaggiari sont occultés ou éludés, on appréhende de nombreuses facettes captivantes de cet Arsène Lupin des temps modernes ..
Et Jean-Paul Rouve acteur le fait immensément bien .. avec toute la démesure que le rôle exige .. avec son allure de dandy aux faux-air de Jacques Dutronc, il explose en donnant de l'étoffe et de la sensibilité au personnage ..
Face à lui, j'ai été bouleversée par Gilles Lellouche, époustouflant .. cet acteur grandit grandit, prend de l'épaisseur film après film et se révèle ici .. la relation entre les deux oscille entre la méfiance de l'un, l'admiration de l'autre qui va aller peut-être même jusqu'à la fascination ..
Alice Taglioni traverse l'écran avec la grâce aérienne et lumineuse qu'on lui connaît ..
Au-delà de ça, Jean-Paul Rouve offre une mise en scène malheureusement un peu trop académique, sans grande surprise (malgré quelques transitions lors des flash-backs bien foutues ..), son inexpérience en la matière se ressent et il nous impose les défauts des débutants .. cependant, on sent le long travail d'enquête et de préparation (aucune faille ..) et il réussit à maintenir un certain suspense là où on connaît pourtant l'histoire ..
Mais le scénario et les dialogues (que Jean-Paul Rouve signe aussi, cumulant les casquettes avec brio), l'excellence de l'interprétation (avec en seconds rôles Maxime Leroux (trop rare ..), Anne Marivin, Patrick Bosso ..) et la fin prévisible mais émouvante sont suffisants pour faire de ce film une belle réussite, sans temps mort et sans perte d'intérêt ..
votre commentaire -
Synopsis : Une sortie d'autoroute manquée et voilà Darry Marzouki, prestidigitateur au chômage, croisant la route d'Irène Montier Duval, une belle bourgeoise, le sac Hermès rempli de billets de banque. Par amour, elle a servi d'intermédiaire dans une vente d'armes entre un ministre français et la Corée. L'affaire s'est ébruitée. Le ministre veut lui faire porter le chapeau. En fuite, elle propose à Darry de le payer pour qu'il la conduise à Genève dans sa belle BMW. Le hic, c'est que la BMW n'est pas à Darry. Il l'a volée sur un coup de tête à son beau-frère, petite frappe un tantinet irritable, qui promet de l'étriper s'il ne la rend pas. Ne pouvant accepter la proposition d'Irène, Darry s'invente une identité d'altermondialiste se rendant à Locarno pour un sommet. Irène, qui rêve de changer d'air, se prend au jeu. Ils ont peu en commun. Ils passeront trois jours ensemble. Trois jours inoubliables... A leurs trousses, des Coréens, la DST, un ministre et le beau frère... Au bout de chemin, l'amour pour l'un, la liberté pour l'autre.
Par contre j'ai été déçue par ce film qui ne tient pas toutes ses promesses, Tonie Marshall m'avait habituée à mieux ..
Cependant, gênée par une douleur persistante à l'œil, j'ai eu du mal à me laisser embarquer .. peut-être qu'il faudrait que je le revoie dans de meilleures conditions !!
Le scénario partait d'une idée originale (directement inspiré par les aventures politico-financières de Christine Devier-Joncourt), mais malheureusement il comporte bien des faiblesses, s'égarant vers des tas de personnages secondaires et se perdant dans pleins de tiroirs qui s'ouvrent sans jamais se refermer .. du coup, on s'éparpille un peu et on en perd la trame essentielle, les personnages principaux manquent un peu d'étoffe et de profondeur .. on reste un peu sur le bord de la route de ce road movie sans surprise ..
Quel dommage, car pourtant le duo est porté par deux acteurs formidables ..
Nathalie Baye est prodigieusement agaçante, en moins de dix minutes on a envie de la baffer (euh elle en fait un poil trop !!) ....
Mais je suis surtout séduite par Edouard Baer dont l'air de chien battu avec son regard tombant, triste et paumé nous donne envie de le serrer dans les bras en permanence pour le consoler .. Il trimbale une sorte de nonchalance qui lui donne un côté lunaire et mélancolique .. il est vraiment génial .. De plus, ses répliques lui vont parfaitement bien, collant parfaitement à l'humour décalé du personnage .. (heureusement les dialogues sont plutôt bons ..)
Mais cependant le film aurait mérité se concentrer sur les deux personnages principaux, d'autant que le tandem Baye-Baer fonctionne bien, plutôt que de nous présenter une palette de seconds rôles un peu ratés qui parasitent le duo .. les amourettes respectives de chacun sont complètement improbables et insignifiantes ..
Même s'ils sont portés par de bons comédiens (Joey Starr surprenant et Mélanie Bernier aperçue dans Modern Love), ils sont incongrus voire bizarres ... cette litanie d'insultes infligée par Mélanie Bernier est plutôt dérangeante et n'apporte rien au film, ce n'est même pas drôle ..
On aurait souhaité, alors même que l'idée en est effleurée, qu'une histoire d'amour s'ébauche entre les deux personnages principaux pourtant si dissemblables, cela les aurait rendus encore plus attachants et on aurait sûrement eu un élan de tendresse pour elle .. cela lui aurait donné un soupçon d'humanité et lui aurait apporté un certain capital sympathie que nous ne ressentons à aucun moment ..
Toutefois, même si certaines scènes sont inutiles et parfois même un peu ridicules, d'autres sont très réussies, dont essentiellement celles des tours de magie et celles entre Darry et sa mère (Bulle Ogier) très émouvantes (dont la scène finale) .. mais l'ensemble est inégal malheureusement .. ça manque de rythme et de piquant, ça aurait mérité peut-être un peu plus de dynamisme, de cynisme et de mordant pour ressembler davantage à une satire qu'à une comédie .. je pense que cela aurait rehaussé un peu l'ensemble bancal et déséquilibré .. surtout que la mise en scène de Tonie Marshall, plate et inintéressante, n'apporte pas de plus au film ..
Par contre, par contre, là où je suis restée un peu stupidement baba et touchée par la curieuse coïncidence, le film est ponctué par la voix de Sinatra nous entonnant « I've got you under my skin » et je n'ai donc cessé de penser à Cédric (de la Nouvelle Star, je précise au cas où certains ne liraient pas l'ensemble de mon blog !!!!!) dont le visage se superposait à celui d'Edouard Baer (ils ont par ailleurs curieusement les mêmes yeux légèrement tombants .. !!) ..
Le film n'est pas raté non loin de là, mais il n'est pas non plus très réussi .. disons tout juste sympathique et divertissant ..
Je suis un peu donc partagée .. A voir pour les acteurs surtout et si vous aimez « The voice » !!
votre commentaire -
AVEC LA PRESENCE DE TONIE MARSHALL ET EDOUARD BAER
Ce soir, deux jours après la sortie officielle du film, mon cinéma présentait une projection spéciale du film avec la présence de la réalisatrice Tonie Marshall et d'Edouard Baer, un comédien que j'affectionne tout particulièrement ..
Maintenant que je sais où me placer pour espérer un autographe, je suis repartie heureuse d'avoir pu faire signer mon affiche par Edouard Baer, adorable, et particulièrement craquant ... en plus il était habillé tout comme j'aime, jean, chemise blanche légèrement entrouverte et veste noire .. j'ai eu le temps de lui dire "je vous adore, j'ai pas encore vu le film mais je vous adore .. " (lol si juré ptdr la honte !!) et il m'a répondu "merci c'est gentil mais je dois partir je ne peux pas être en même temps dans la salle et dans l'écran !!!! .. toujours le mot pour rire et un sens exacerbé de la dérision ... j'adore .. !!)
Ils sont restés une dizaine de minutes pour parler du film et Edouard Baer a amusé la galerie .. Ils ont remercié le public présent chaleureusement .. C'était sympa ..
(ps : encore pardon pour la qualité médiocre des photos prises par mon portable, la qualité n'est pas là mais le souvenir si !!!!)
votre commentaire