• Hier soir, dans l'émission Incroyables destins présentée par Benjamin Castaldi, il y avait un reportage sur Sarah Biasini, la fille de Romy Schneider .. elle lui ressemble énormément et je lui souhaite la même carrière ...

    Romy Schneider était et est toujours mon actrice préférée, même 25 après sa mort, car pour moi, elle reste irremplaçable ..

    Née à Vienne en 1938 de parents tous deux acteurs, elle semblait vraiment prédestinée à cette carrière .. d'ailleurs elle débute à l'écran dès l'âge de 15 ans dans Les lilas blancs, film autrichien, sous le haut contrôle de sa mère, Magda Schneider. Elle va enchaîner très rapidement plusieurs films réalisés par Ernst Marischka dont bien sûr la trilogie des Sissi qui va la révéler au monde entier ..

    Elle rencontre Alain Delon sur le tournage de Christine de Pierre Gaspard-Huit, en 1958 et vivra avec lui une passion tourmentée qui va durer cinq ans ..

    Dès les années 60, sa carrière prend un essor international et elle va tourner des films importants avec les plus grands metteurs en scène du monde : Luchino Visconti, René Clément, Orson Welles, Joseph Losey, Costa Gavras, pour n'en citer que quelques-uns ..

    Mais c'est surtout dans d'inoubliables films français réalisés par Jacques Deray, Claude Sautet ou Robert Enrico que je la préfère ..

    Pour respecter la chronologie, j'évoquerai en premier bien sûr LA PISCINE, tourné en 1969 soit plus de sept ans après sa séparation d'avec Alain Delon qu'elle retrouve dans ce suspens psychologique .. Bronzée, radieuse et visiblement heureuse de tourner avec celui qu'elle a tant aimée, elle va illuminer les écrans de sa grâce.

    Ensuite, Les Choses de la vie, le premier film qu'elle tourne sous la direction de Claude Sautet qui va en faire sa muse .. Elle est renversante de sincérité et de spontanéité dans ce film où on entendra pour la seule et unique fois sa voix sur la chanson-titre de la BO.

    Max et les Ferrailleurs puis le fameux César et Rosalie .. j'adore cette comédie sentimentale qui réunit également Yves Montand et le craquant Sami Frey .. Le dialogue est pétillant et les trois acteurs sont sublimes .. elle, toujours aussi belle et tous les deux qui se la disputent sont craquants .. (enfin surtout Sami Frey .. !!!)

    Le magnifique Ludwig ou le Crépuscule des Dieux où elle reprendra le rôle de « Sissi » vu d'un tout autre angle, sous la direction de Visconti ..

    En 1975, elle tourne sous la direction de Robert Enrico avec Philippe Noiret le mythique Vieux Fusil ... elle a quelques scènes avec Philippe Noiret où elle est tout simplement sublime .. le film est très fort, intense, il vaudra à Philippe Noiret le « César du meilleur acteur », pour la toute première cérémonie de 1976.

    Dans la foulée, elle tourne L'important c'est d'aimer, de Andrzej Zulawski qui lui vaudra son premier césar lors de cette même cérémonie ..

    Elle obtiendra son second pour Une histoire simple toujours de Claude Sautet et terminera sa carrière sur trois grands films : Fantôme d'amour de Dino Risi qui n'avait pas eu un grand succès mais qui moi, m'avait beaucoup touchée puis Garde à Vue de Claude Miller et La passante du sans-souci de Jacques Rouffio ..

    Elle a eu une magnifique carrière, reçu de multiples récompenses mais elle décède en 1982, à l'âge de 45 ans seulement, épuisée par les tourments de sa vie privée, surtout après le terrible décès accidentel de son fils ...

    Aucune actrice n'a cette aura, ce pouvoir magnétique, cette magie dans le regard, cette luminosité .. elle a su, tout au long de sa carrière cinématographique, montrer plusieurs palettes de sa personnalité car ses rôles à l'écran n'étaient pas si éloignés de ce qu'elle était dans sa vie, une femme passionnée, indépendante, déchirante et intense .. elle avait une immense intelligence de jeu, toujours en nuances, impressionnante de justesse, de sincérité, de générosité ..

    Elle était aussi et avant tout très belle, ses yeux clairs vous pénétraient et vous envoûtaient même à travers la toile ...

    C'était une étoile d'un tel éclat qu'elle brille encore aujourd'hui ...

     


    votre commentaire
  • Lundi dernier on a pu découvrir, comme je vous en parlais précedemment, Christophe Dechavanne dans son tout premier rôle ..

    Voilà l'histoire d'Hubert Martin, brillant chercheur, séduisant mais déprimé suite à un divorce encore douloureux, qui ne vit que pour son travail... Ses jours et ses nuits sont réservées à son laboratoire, il ne prend pas le temps de vivre et ne semble pas voir sa belle collègue, Lena, qui n'a d'yeux que pour lui... Inquiète depuis toujours pour son "petit", la mère d'Hubert décide de lui offrir un chien. Elle pense, en effet, que c'est la seule solution pour le faire sortir de chez lui afin qu'il fasse une rencontre au hasard d'une promenade ... Malheureusement, elle choisit le pire moment pour lui faire cadeau du pire chien : un mastiff de 80 kg, aussi imprévisible que joueur, qui ne va pas tarder à transformer la vie déjà tourmentée d'Hubert en vrai cauchemar...

    Christophe Dechavanne a des propos critiques envers lui-même : . "Franchement, je ne me suis pas trouvé bon. En me regardant, j'ai vu tous mes défauts".

    Dans Télé Loisirs, il dit souhaiter qu'on oublie l'animateur au bout de cinq minutes. "C''est mon plus grand défi".

    A ses côtés Rosy Varte, Marie Guillard, Gregory Baquet, Nathalie Corré ou encore Marine Vignes, dans ce téléfilm réalisé par Laurence Katrian.

    J'ai eu du mal un peu au début .. je ne le trouvais pas franchement bon ni crédible puis peu à peu on s'habitue à son jeu qui s'affirme de scène en scène .. pour un résultat plutôt convaincant pour un début à l'écran ... et puis il est quand même plutôt charmant .. mais pourquoi je craque toujours sur les petits bruns moi ?????????

    J'ai bien aimé ce téléfilm plutôt plaisant et agréable .. J'ai passé un bon moment ...

    J'espère que Christophe Dechavanne transformera l'essai bientôt ..


    2 commentaires
  • J'ai découvert cet acteur au fil des sagas de l'été que je ne loupe pas .. Vu dans « Garonne » et « Un été de canicule » où il joue parmi les rôles principaux, et dans de multiples téléfilms et séries françaises (dont le fameux Clara Sheller - dont j'attends impatiemment la suite -, Elodie Bradford que j'aime beaucoup aussi, , je me suis petit à petit attachée à lui ... à son regard pénétrant, son sourire craquant, ses pattes d'oies au coin des yeux, sa blondeur, son charme nonchalant et son humour discret ...

    Désormais de plus en plus présent au cinéma, il s'impose peu à peu aussi sur le grand écran dans des films comme Mon idole et Ne le dis à personne de Guillaume Canet, OSS 117 Le Caire Nid d'Espion de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, Selon Charlie de Nicole Garcia, L'homme de sa vie de Zabou Breitman, de grandes signatures pour de beaux succès jusqu'à Pur Week End (auquel il collabore sur le scénario et les dialogues) qui sort le 1er mai prochain ..

    Plein de projets, on va le voir dans plusieurs films à sortir :

    Ce soir, je dors chez toi de Olivier Baroux

    Aux armes, etc. de Laure Hassan

    Ma vie sans Meg Ryan de Marc Gibaja

    Détrompez-vous de Bruno Dega

    Sans être une grande fan absolue, je l'aime beaucoup et je l'ai vraiment adoré dans Pur Week End ..


    votre commentaire
  • Dimanche soir était diffusé le premier film de la trilogie réalisée par Sam Raimi.

    Si je vous évoque ce soir ce film, c'est que le troisième volet va sortir sur tous les écrans le 1er mai prochain.

    Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler l'histoire simpliste et simplissime de ce film ...

    Le personnage du méchant, Norman Osborn / Bouffon Vert, interprété par Willem Dafoe est délicieusement machiavélique, et celui de Peter Parker, tout timide, gauche et maladroit qui devient soudain un super héros malgré lui est très attachant ... Tobey Maguire interprète à merveille cet adolescent mal dans sa peau qui va se découvrir de grands pouvoirs donc va développer peu à peu son sens des responsabilités .. il est secrètement amoureux de la belle MJ (Kirsten Dunst) mais il n'arrive pas à se déclarer car son meilleur ami, Harry Osborn (James Franco .. pas mal !!!!!), le propre fils du « méchant », sort avec elle ...

    Mais ce qui prédomine ce sont bien sûr les prises de vue hallucinantes et les effets spéciaux (qui représentent plus de 500 plans ..) à couper le souffle, vraiment époustouflants lorsque l'on voit Spiderman déambulant de gratte-ciel en gratte-ciel avec beaucoup de réalisme ..

    Cinq comédiens se sont relayés sous la célèbre combinaison rouge et bleu, Tobey Maguire lui même et quatre cascadeurs chevronnés ....

    Le deuxième volet, beaucoup plus sombre, nous fait découvrir un autre « méchant » : Doc Ock (interprété par Alfred Molina), dont le refuge sur l'East River est le décor qui a nécessité à lui seul 15 semaines de construction .. ses tentacules, d'une prodigieuse puissance, lui permettent de soulever un véhicule, de pulvériser un mur, de s'agripper à des parois de béton, et de fondre sur ses victimes depuis les airs.

    Car, dans ce film, les décors sont prodigieux et donnent une dimension supplémentaire au côté spectaculaire .. Tobey Maguire a bien failli ne pas tourner ce volet, souffrant de problèmes de dos, mais finalement il choisit de réendosser le costume de l'homme-araignée et de retrouver sa fiancée, toujours Kirsten Dunst .. Dans celui-là, on comprendra le 6ème sens de Spiderman : « l'homme araignée élargit la compréhension de ses talents spéciaux, pas uniquement la capacité de projeter des fils et de monter aux murs, mais surtout le "sens de l'araignée" - cette espèce de 6e sens qui avertit Peter du danger, une sorte de prescience - et le danger potentiel qu'il y aurait à refuser ces dons."

    Le troisième volet donc à venir le 1er mai prochain .. j'irai le voir bien sûr ........


    votre commentaire
  • Hier soir j'ai eu la chance d'aller voir ce film en avant-première, présenté par le réalisateur Olivier Doran et trois des acteurs Arnaud Henriet, Anne Marivin et Kad Merad. Celui-ci a fait le pitre pendant les dix minutes de présentation .. tous les quatre fort agréables et plaisants .. Anne Marivin très discrète et réservée semblait moyennement à l'aise ..

    J'avais vu déjà la bande-annonce qui m'avait fort alléchée ..

    J'adore ces histoires d'amis soudain unis autour d'un événement imprévisible ...

    Le pitch : une bande d'amis retrouve un des leurs, emprisonné suite à un délit mineur, qui bénéficie d'une permission ... mais ce dernier leur ment et les entraîne dans une cavale .. leur week-end qui devait être un moment de « pure » détente devient alors cauchemardesque .. ils se retrouvent face à un cruel dilemme : doivent-ils dénoncer leur ami ou le protéger ? Leur amitié va être mise à rude épreuve au risque d'être compromise ..

    ou

    "Jusqu'où un groupe est-il prêt à aller pour aider l'un des siens ?"

    Le film oscille en permanence entre les scènes d'affrontement, de heurts et de différends - parfois même les personnages se retrouvent en situation de crises, ou parfois même de rupture - et les scènes beaucoup plus drôles ponctuées par un dialogue percutant et irrésistible, où on les retrouve très proches, très complices ..

      

    Réalisé par Olivier Doran (Le déménagement), il réunit une bande d'acteurs tous excellents : Kad Merad en tête d'affiche (que j'apprécie de plus en plus au fil de sa carrière), Valérie Benguigui (vue et adorée dans le super Comme t'y es belle), Bruno Solo (méconnaissable et particulièrement génial dans ce film, je l'ai trouvé époustouflant de justesse, de drôlerie, pour moi le meilleur de la bande ..), Philippe Lefebvre (un Alex (tiens tiens) particulièrement craquant .. je vous en reparlerai .. j'adore cet acteur), Jean-Noël Brouté, Anne Marivin et Arnaud Henriet ..

      

    J'ai beaucoup ri (surtout une des scènes m'a même déclenché un fou rire que j'ai bien eu du mal à réprimer) et j'ai trouvé l'ensemble très cohérent .. on découvre la raison pour laquelle ils sont si unis, on découvre leurs relations d'amitié, d'amour, tout en nuance et avec beaucoup de pudeur ..

      

    Un scénario et un dialogue vraiment brillants, co-écrits par Olivier Doran le réalisateur et Philippe Lefebvre dont je ne connaissais jusqu'à présent pas les talents d'auteur ..

    Tourné dans la région d'Aix-les-Bains, ainsi que dans la vallée des Bauges, à Champagny en Vanoise et à Courchevel, le film se déroule dans un site magnifique ..

      

    Je vous le conseille vivement ..


    votre commentaire
  • 2057 .. Le soleil va mourir .. pour le réanimer et y faire exploser une bombe en son centre, une équipe de sept astronautes et experts se dirigent droit vers lui au sein d'un immense vaisseau spatial, Icarius II... lors de leur voyage, après être privés de tout contact avec la terre, ils captent un signal d'Icarius I, disparu il y a sept ans. Ils décident de le rejoindre pour tenter de sauver leur mission qui est désormais mise en péril .. ils vont tout mettre en œuvre pour réussir là où leurs prédécesseurs ont échoué, malgré tous les obstacles qui se mettent sur leur route ..

    Voilà un film complètement ahurissant ...

    Au départ, je trouvais qu'il y avait des longueurs, voire même des langueurs .. Je me suis même surprise à comparer certaines scènes à celles du sublimissime et cultissime « 2001 Odyssée de l'Espace » en me disant « oh la la où on va là !!!?? je me demande si je ne vais pas me faire même carrément chier !! »

    J'ai eu du mal à rentrer dans le film .. et puis soudain il se met à basculer dans tout autre chose .. le rythme s'accélère .. les scènes spectaculaires se succèdent ..

    La réalisation est absolument exceptionnelle, d'une fabuleuse virtuosité ... rarement vu de telles prises de vue impressionnantes, hallucinantes, modernes, percutantes .. les images sont magnifiques, la bande-son dépote, vous soulève de votre siège, la musique est minutieusement et habilement choisie .. on sort de ce film le cœur et la tête à l'envers ... presque malade .. !!

    Cependant, certaines invraisemblances m'ont beaucoup gênée et également certaines scènes à la limite du gore inutiles .. plus de suggestion aurait été mieux perçue .. mal à l'aise comme si le sentiment de claustrophobie m'envahissait jusque dans mon fauteuil de cinéma ..... c'est un permanent va-et-vient entre les images très lumineuses et même aveuglantes, jaune vif et parfois blanches du soleil en fusion, et les images très sombres et ténébreuses du vaisseau .. c'est un va-et-vient entre les scènes très lentes et très visuelles voire limite « space-opera » et les scènes de violence et d'action .. un va-et-vient avec la sobriété des personnages principaux et l'imbécile et improbable apparition d'un nouveau personnage dans la dernière partie du film, inattendue et surprenante .. j'ai trouvé que ça n'apportait rien au film qui se suffisait à lui-même, j'ai même trouvé certaines scènes finales presque ridicules ..

    Réalisé par Danny Boyle (28 jours plus tard, Trainspotting, La plage) et écrit par Alex Garland, ce film est réalisé de façon vraiment magistrale .. mais pour moi le scénario a de nombreuses failles, d'invraisemblances, d'extravagances, je le trouve très mégalomane .. l'inévitable comparaison avec 2001 Odyssée de l'espace ne peut que le desservir .. disons que le visuel compense cette faiblesse scénaristique ...

    Les acteurs venus des quatre coins du monde Michelle Yeoh (Malaisie), Chris Evans (Etats-Unis), Hiroyuki Sanada (Japon), Cillian Murphy (Irlande), Rose Byrne (Australie), Cliff Curtis (Nouvelle-Zélande) ne sortent pas non plus de l'ordinaire .. ils jouent bien mais sont loin de proposer des prestations exceptionnelles ..

    Le film ne tient donc que par la qualité de l'image, de la bande-son et de la mise en scène .. c'est pour moi insuffisant ...

      

    Pas le meilleur film de science-fiction que j'ai vu loin de là .. et surtout très angoissant ..


    votre commentaire
  • Rowena, une jeune et belle journaliste, après une cuisante déception professionnelle, s'infiltre dans la société du séduisant et richissime Harrison Hills. Après avoir été abordée par une de ses anciennes amies, Grace, qui est retrouvée peu après sauvagement assassinée, Rowena soupçonne en effet ce dernier, sur les accusations de son amie, d'être responsable de ce meurtre. Elle va peu à peu s'insérer et s'immiscer dans sa vie professionnelle, puis privée, et communiquer avec lui, afin de le confondre, par internet, facilitée par l'anonymat de ce média .. aidée dans son enquête par son ami, Miles, elle va peu à peu mettre en péril la carrière et l'intégrité de Harrison Hills.

    Voilà un scénario très habile, mêlant un jeu de séduction avec une enquête pleine de suspense .. le spectateur est captivé par chaque détail de l'histoire qui va peu à peu s'étoffer, allant crescendo, pour finir en apothéose surprenante ..

    Le couple Halle Berry – Bruce Willis est particulièrement réussi, ils vont si bien ensemble, alternant les scènes pleines de sensualité avec les scènes d'affrontement .. Elle est éblouissante de beauté, il y a certaines scènes où elle est vraiment parfaite, tant physiquement que dans son jeu .. Lui est incontestablement craquant, avec son sourire en coin et son œil qui frise .. Sans oublier Giovanni Ribisi (Miles) qui est également un talentueux comédien ...

    Réalisé par James Foley (Comme un chien enragé (1987), Glengarry (1993) et Fear (1998)), ce film a été tourné dans la 7 World Trade Center, tout premier gratte-ciel bâti sur le site de l'ancien World Trade Center. Ce site a permis de tourner des images inédites de Lower Manhattan et du fleuve Hudson, et de redécouvrir un New York inattendu, la ville étant dans ce film « un personnage à part entière » ...

    Cette idée de mettre en avant ce nouveau mode de communication par internet met en exergue la difficulté actuelle de rencontrer les gens sans crainte. Les tchats permettent de se cacher derrière un écran et de ne pas forcément dévoiler à son interlocuteur qui on est vraiment .. tant physiquement que moralement .. le mensonge et les dissimulations y sont tellement plus faciles .. et c'est ainsi qu'on peut être amené à ne pas soupçonner les bonnes personnes ...

    La morale de ce film est que « tout le monde a ses secrets » .. « tout le monde a quelque chose à cacher ... » .. Reste juste à savoir qui et quoi .. !!!!!!!!!

    Voilà donc un très bon film qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout porté par un trio d'excellents acteurs .. pas de scènes grandioses, pas de grand spectacle non mais un thriller vraiment étonnant, intriguant et énigmatique ..

    J'ai beaucoup aimé chaque idée du film, s'emboîtant les unes dans les autres pour former un puzzle original et étrange .. J'ai adoré la relation entre les trois personnages principaux .. celle entre Bruce Willis et Halle Berry est très ambiguë et équivoque .. on oscille en permanence entre l'envie qu'ils se haïssent et celle qu'ils tombent amoureux .. quant à la relation entre Halle Berry et Giovanni Ribisi, davantage une relation d'amitié voire plus mais à sens unique, elle se base sur la complicité et la confiance ...


    votre commentaire


  • votre commentaire


  • votre commentaire


  • votre commentaire