• Hier soir, une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé le prime pas trop mal, rehaussé magnifiquement par des duos magnifiques : ceux de Joanna et de Mickels avec Seal étaient particulièrement superbes, ceux avec Al Jarreau pas mal du tout (il m'a fait rire avec ses faux airs (et le rire !!) de notre Henri Salvador national !!), ceux avec Tom Jones étonnants, le joli moment d'Alice avec Hélène Segara était assez émouvant .. le duo Joanna - Mickels sur "Quand on a que l'amour" est un petit bijou de sensibilité entre deux très belles voix .. petit bémol sur le tableau culcul d'Alice et Gautier et sur celui de "J'ai vu" entre Edouard et Anissa un peu inaudible, j'ai trouvé qu'Anissa n'articulait pas très bien .. ils ont tout deux pourtant de très bonnes notes ..

    Encore un clash entre Marine Méchin (c'est hallucinant le nombre de conneries qu'elle peut sortir à la seconde celle-là !!) et Anne Ducros, beaucoup plus pertinente et professionnelle dans ses propos, même si elle perd désormais en objectivité ce qu'elle a gagné en sentimentalité envers les candidats qu'elle côtoie depuis deux mois ..

    Le verdict final est horrible, Nikos fait durer le suspense ..

    Mickels, Joanna, Solène sont sauvés .. puis .. Gautier (oh merde on va encore se le traîner longtemps celui-là ????) j'en peux plus de lui .. il chante faux, je déteste son regard et sa coupe de cheveux !! ...  il semble avoir un orgueil démesuré ...

    Puis Nikos appelle les candidats éliminés en appelant d'abord Anissa, déçue, puis ......

    Edouard et Alice sont sur la sellette .. Edouard semble devant sur le papier et pourtant c'est Alice qui gagne sa place sur l'album ..

    Edouard méritait de rester aux côtés de son pote Mickels écoeuré ..

    Edouard aurait dû avoir la place d'un Gautier qui n'en méritait pas tant ..

    Les cinq élèves qui auront la chance de réaliser l'album de la Star Ac 8 sont donc : Mickels, Joanna, Solène, Gautier et Alice ...

    Bon sur cinq j'en apprécie quatre c'est déjà pas mal ...

    Mickels (mon petit chouchou !! ....) et Joanna surtout eux deux qui m'ont vraiment bluffée hier soir .. tous les deux au-dessus du lot c'est certain ..

     

    Alice j'aime sa fraîcheur, sa candeur, son petit goût sucré (le bonbon comme a joliment dit Hélène Segara), sa persévérance, sa détermination et puis j'avoue qu'elle a un timbre de voix doux et agréable à l'oreille et qu'elle chante juste ..

     

    Solène, selon les primes des hauts et des bas ... parfois excellente, elle m'a aussi parfois un peu déçue ... mais elle est très belle et a une sacrée voix aussi ...

    Un peu dommage aussi pour Anissa qui a été souvent très bonne aussi ... mais qui n'a pas le charisme et la personnalité des autres ..

    Enfin voilà c'est ainsi ... alea jacta est ...

     


    votre commentaire
  • Quel plaisir de retrouver cette héroïne qui m'avait tant séduite sous les traits ravissants de Mélanie Doutey ..

    Le ton est toujours là, alerte, léger, plaisant, joyeux, avec quelques instants de gravité et d'émotion .. Le personnage n'a rien perdu de sa verve et de son vocabulaire choisi dans la tonalité d'une Carrie Bradshaw à la française ..

    Zoé Felix reprend avec brio le rôle, relève le défi avec beaucoup de maîtrise et de fraîcheur .. elle est délicieusement exaspérante ..

    Par contre, je trouve que les deux rôles masculins n'ont de mérite que leur vague, très vague ressemblance avec les acteurs de la première saison, respectivement Thierry Neuvic (MON beau Thierry Neuvic adoré) et Frédéric Diefenthal (MON beau Frédéric Diefenthal adoré) ..

    Patrick Mille et François Vincentelli manquent un peu de l'étincelle et du talent de leurs prédécesseurs même s'ils se révèlent plutôt plus convaincants dans le deuxième épisode.

    Mais la magie est toujours là, la bande musicale est toujours épatante (ah les scènes sur fond de Benjamin Biolay ou d'Etienne Daho, le générique final du deuxième épisode tout simplement superbes ... ) .. Paris est magnifiquement filmée .. les participations de Anny Duperey, Bernard Le Coq, Charlotte de Turckheim rajoutent au plaisir de l'ensemble .. sans compter quelques scènes franchement drôles ... la patte magique de Nicolas Mercier à l'écriture et d'Alain Berliner à la réalisation n'a pas perdu en qualité ...

    Un excellent moment .. vivement mercredi prochain .. 


    1 commentaire
  • Et voilà les nominations c'est terminé ...

    Cinq élèves seront choisis et deux seront éliminés à l'issue du prochain prime .. ces cinq élèves auront la chance de participer à l'album ..

    Pour moi ceux qui méritent de faire l'album sont sans conteste :

    Joanna

    Mickels

    Edouard

    Solène

    Alice (j'hésite entre Anissa et Alice mais je trouve que celle qui a le plus de mérite, qui a le mieux évolué, est Alice .. je la choisis donc ..)

    Je poste une photo de Mickels et Alice que j'aime particulièrement ..


    votre commentaire
  • Hier soir au terme d'un prime sans réelle surprise ni grand intérêt, à part la magnifique interprétation de Joanna et celle plutôt pas mal de Mickels, à part le clash entre Anne Ducros et Marine Machinchose (elle est grave celle-là on dirait qu'ils sont plusieurs dans sa tête lol !!), Gauthier, Anissa et Quentin attendent le verdict final ..

    J'attends impatiemment l'élimination de Gauthier qui m'agace de plus en plus .. Je ne peux plus supporter son arrogance, son regard biaiseux, son sourire narquois, ses airs sournois et chafouins, sa voix qui parfois s'essouffle .. il manque de justesse ..

    Et puis Anissa et Quentin, même s'ils ne me transcendent pas plus que ça, sont nettement meilleurs que lui ...

    Et puis vlan ... la rage ...

    Gauthier est sauvé par les téléspectateurs loin devant ..

    Les élèves choisissent Anissa, au grand désespoir d'une Joanna effondrée ..

    Quentin quitte l'aventure déçu et franchement il y a de quoi car même si je n'apprécie pas particulièrement, j'avoue quand même qu'il a une sacrée belle voix pour son jeune âge ..

    Mais quelle n'a pas été mon agréable surprise de voir les anciens candidats débouler sur le plateau, mon Harold radieux qui annonce un prochain concert avec son groupe ANESA à La Boule Noire à Paris le 6 décembre prochain (petite pub en passant !!), Laure la première à avoir été éliminée (aperçue au concert de Cédric la semaine dernière .. ravissante au demeurant je confirme ...) et les autres, sauf apparemment Yvane que je ne crois pas avoir vu !!!!

     

     

    Mais celle qui m'épate de semaine en semaine est Alice .. certes elle n'a pas une voix exceptionnelle mais je la trouve travailleuse, acharnée .. elle a la niaque .. elle veut réussir .. elle y croit .. j'aime ces personnes qui se dépassent, qui se surpassent ... elle est ravissante mais elle est surtout bosseuse ... elle ne se laisse pas déstabiliser malgré les nombreuses nominations qu'elle a eues .. j'aime la personne qu'elle semble être ... elle me fait penser par certains côtés à Brigitte Bardot (et pas seulement pour sa prestation sur la Harley Davidson) avec son petit air mutin, sa jolie frimousse, son filet de voix sirupeuse, douce à l'oreille, elle a du charisme et une sacrée personnalité ... je l'aime vraiment beaucoup cette fille ...

     


    votre commentaire
  • Hier soir j'ai pleuré devant ma télé ..

    Un jeune homme grand, mince, blond aux yeux bleus m'a émue aux larmes ..

    Avant même qu'il ne commence son magnifique numéro de jongleur de feu, j'étais profondément touchée par le personnage .. oui je sais je suis sûrement naïve, le petit reportage était orienté pour faire pleurer dans les chaumières .. ben je peux vous dire oui ça a marché .. !!

    Je n'ai pas du tout suivi cette année les différentes étapes éliminatoires de l'émission mais déterminée à suivre cette finale ..

    Le tout premier artiste / athlète déjà me coupe le souffle .. même si certains numéros et personnages m'ont paru bien médiocres, d'autres étaient de haute volée ..

    La petite Caroline, déçue, peut prétendre à une belle carrière, le jeune Théo est un danseur en devenir ..

    Mais ce Alex est exceptionnel, persévérant, tenace ..

    Un homme particulièrement troublant qui m'a enflammée ..

    Petite interview ..

    Alexandre, le jongleur de feu, a remporté hier soir la grande finale d'Incroyable Talent. Sa performance a fait l'unanimité auprès du public. Le modeste artiste de rue va enfin pouvoir vivre de sa passion. Nous l'avons joint ce matin, tout juste remis de ses émotions. Calme et détendu, il nous a parlé de ses projets.

    Qu'est-ce que cette victoire va changer pour toi ? Que vas-tu faire de la cagnotte de 100 000 euros?
    Je vais pouvoir avoir un toit à moi. Je ne compte pas prendre un appart de fou mais juste un truc dans lequel je pourrais bien vivre. Je vais enfin pouvoir respirer. Ça fait très longtemps que j'attends de respirer.
    Je voudrais également mettre des sous de côté pour faire plaisir à ma mère.

    On a compris au cours de l'émission que tes rapports avec ta mère étaient tendus...
    J'ai beaucoup discuté avec elle. Je vais l'aider à se remettre à flot et lui offrir un petit voyage.
    Elle est très fière ! Même si, au début, elle n'y croyait pas vraiment. Quand je suis arrivé en demi-finale, elle était très contente, elle a vu tout le travail que j'avais accompli et elle sait que tous mes problèmes d'argent sont finis.

    Tu exerçais ton art sur le parvis de Notre-Dame à Paris. Maintenant que tu as gagné, tu vas continuer tes spectacles dans la rue ?
    Oui. Sauf que ce sera pour mon plaisir et non plus par nécessité. Et puis ce que je récolterai dans le chapeau, ce sera pour mes amis qui sont encore en galère.

    As-tu continué tes spectacles de rue pendant l'émission?

    Oui. Les gens m'encourageaient davantage, mais ils donnaient moins d'argent. Ils pensaient qu'avec la télé, j'en gagnais derrière. Alors que pas du tout, on n'est pas payé pour l'émission.

    As-tu déjà eu des contacts pour des projets artistiques ?
    J'aimerais travailler avec des personnes comme Junior (Incroyable Talent 2007, ndlr) que j'apprécie beaucoup. Et puis je vais certainement participer au Téléthon. J'aimerais bien participer à ces oeuvres sympathiques, mais je ne sais pas encore comment ça va se passer, c'est ça le problème.

    Tu comptes toujours centrer tes spectacles sur les jonglages et le feu ?
    Oui. Mais j'aimerais bien aussi apprendre à danser pour améliorer certaines choses, peut-être avec Junior justement, et qu'on monte un truc cool ensemble.

    Pas trop dur de se retrouver en duel face à Caroline, une petite fille de 12 ans (l'autre finaliste) ?

    Je ne m'attendais pas à me retrouver face à Caroline. Je craignais davantage Les Twins, Théo et surtout Dominique Lacasse. Je trouve son spectacle vraiment parfait. Ça ne m'étonne pas qu'il ait été choisi par Stéphanie de Monaco (pour le Festival International du Cirque, ndlr). Son avenir est tout tracé.

    À la fin de l'émission, on voit tous les membres du jury venir te féliciter, sauf Patrick Dupond. Tu sais pourquoi ?
    Il m'a quand même lancé un regard sympathique et un sourire. Il souhaitait peut-être voir quelqu'un d'autre gagner. Je ne l'ai pas mal perçu..

    http://www.dailymotion.com/video/kGYhTUG9KWcoblQbgr

    Son bulletin du 17 novembre sur myspace :  

    Merci ...

    Je tiens<wbr> vraim<wbr>ent à tous vous remer<wbr>cier pour vos messa<wbr>ges et vos comme<wbr>ntair<wbr>es.<wbr>.. malhe<wbr>ureus<wbr>ement<wbr> je n'ai pas le temps<wbr> en ce momen<wbr>t de vous répon<wbr>dre perso<wbr>nnell<wbr>ement<wbr> et j'en suis désol<wbr>ée...
    ma vie est quelq<wbr>ue peu chamb<wbr>oulée<wbr> loooo<wbr>l
    en tout cas je vous suis infin<wbr>iment<wbr> recon<wbr>naiss<wbr>ant pour votre<wbr> souti<wbr>en et je vous dis à très vite!<wbr>!<wbr>!<wbr>!!!!!

    Biz
    Alex


    votre commentaire
  • En cherchant une photo de Mickels pour illustrer mon précédent bulletin, je suis tombée sur une interview d'Harold après sa sortie .. plutôt intéressante ..

    ===

    Eliminé vendredi soir suite à ce qui semble être (ou non) une erreur de calcul de Joanna, Harold est à présent de retour chez lui, et a retrouvé sa femme. Après un peu de repos, il a accepté de répondre à quelques questions.

    Interrogé sur la finale, il avoue être déçu de la réponse de Joanna, mais il ne lui en veut pas, pour lui il s'agit d'une erreur d'appréciation car elle devait penser qu'il allait être sauvé à coup sûr et a donc soutenu Yvane. Par contre, il digère moins les votes de Maryline et Solène qui ne lui sont pas revenus.

    Il faut rappeler qu'Harold n'avait pas hésité à quitter son emploi pour pouvoir intégrer l'école, mais même s'il n'est pas parvenu jusqu'à la finale, il ne regrette rien, ce job lui servait surtout à arrondir ses fins de mois puisque son groupe Anesa, ne lui permettait pas de vivre encore de sa musique. Son groupe, dont il a plus ou moins pu faire maintenant la promotion, suit des influences rock, du style Muse, Radiohead etc...A présent, il espère pouvoir trouver des accords avec Universal ou une autre maison afin de ne pas avoir à reprendre son travail. Il pense, ou du moins espère que la Star Ac lui permettra de donner le petit coup de pouce qui a toujours manqué jusqu'alors pour que son groupe soit soutenu. Il est bien sûr prêt à se donner à 100% dans la musique. Pour le moment, il envisage de sortir un album avec son groupe dont quelques titres sont déjà libres d'écoute sur leur site officiel et leur myspace. Ils espèrent sortir la chanson "After Me" en single.

    Concernant son aventure au sein de l'hôtel, il garde comme bon souvenir sa rencontre avec Edouard et Joanna qu'il souhaite revoir après l'émission.

    Pour les points négatifs, il retient le vote de Gautier qu'il estime être un vote de « vengeance ». Il le considère comme un vrai « faux-cul ».

    De plus, il estime que l'image de lui, diffusée par TF1, n'est vraiment pas ressemblante à la réalité. Il ne se considère ni comme étant arrogant, et n'ayant pas la grosse tête. Il clame à son tour que tout cela n'est que coupures et montages de la part de la production.

    Autre point négatif : Anne Ducros. Pour Harold, cette dernière jugeait sans même prendre le temps de bien écouter, et ses jugements étaient toujours négatifs. Il la trouve beaucoup trop égocentrique et cherchait donc plus à se mettre en valeur elle-même que ses élèves.

    Une bonne expérience malgré tout pour lui, qui lui a permis de faire des progrès et peut être de trouver enfin un tremplin pour son groupe. C'est tout ce qu'on lui souhaite.



    votre commentaire
  • AAaaaaaaaaaaaaaah enfin ... Yvane s'en va .. sur sa décision, sans laisser aux élèves le soin de "voter", épreuve qu'il a toujours réprouvée .. même si je n'apprécie guère ni le personnage ni le chanteur, j'avoue quand même qu'il m'a quelque peu impressionnée par son courage, sa détermination et son côté provocateur même si je n'ai jamais vraiment apprécié les provocateurs ... mais grand seigneur, il laisse rentrer au château Maryline qui n'a guère compris ce qui lui arrivait là ..

    Je n'ai pas vu l'intégralité de l'émission malheureusement puisque ma première partie de soirée s'est déroulée à Martigues .. Je suis en train de visionner les vidéos sur le site ..

    Mickels plutôt pas mal dans son duo avec Victoria Abril .. je dirais même plutôt charmant !! j'aime bien son grain de voix et son physique de charmeur .. il est mignon faut bien l'avouer .. très mignon .. et puis il chante bien .. enfin tout pour plaire quoi !!! ..

    Solène un peu en dessous (dans tous les sens du terme vu la taille de son short !!!) ce soir ..

    Alice, malgré son petit filet de voix inintéressant et ses problèmes de justesse, me plaît beaucoup .. je la trouve mignonne et hargneuse (dans le bon sens ..) .. malgré ses nombreuses nominations, elle est toujours là et bien là et réussit peu à peu à s'imposer ..

    Edouard, bien que j'ai toujours du mal avec sa coupe de cheveux, se débrouille plutôt bien sur une prestation qui n'était pas évidente à assurer en duo avec Akon ..

    Gautier toujours aussi agaçant, arrogant et prétentieux .. pas très brillant ce soir lol !!

    Anissa assure le minimum syndical sur un tableau de Kamel Ouali, mais le minimum syndical d'Anissa est meilleur que le maximum que certains autres élèves .. elle s'installe dans une bonne moyenne ..

    Maryline toujours autant inexistante et fade .. rien d'intéressant ..

    Joanna excellente .. elle a vraiment une belle présence et assure toujours des sacrées performances vocales ..

    Enfin Quentin que j'ai gardé pour la fin (juste pour la rime .. lol !!) qui ne m'interpelle pas plus que cela, même si je lui reconnais une belle maturité vocale pour son jeune âge, il lui manque la prestance et la carrure ... y'a un petit truc qui me gêne en lui que je n'arrive pas à définir .. peut-être dans ses attitudes ..

    Mais bon HAROLD m'a manqué .. HAROOOOOOOOLD ... reviens ...

    Enfin, je suis contente qu'Yvane soit sorti .. pas que Maryline soit restée mais qu'Yvane soit sorti lol !!!!!!

     


    votre commentaire
  • Synopsis : Alors que Florence et Bruno pensaient enfin avoir trouvé la sérénité dans leur vie de couple, ils doivent faire face à leurs parents. Monique, la mère de Bruno, ne peut plus se débrouiller seule depuis qu'elle a une jambe dans le plâtre. Son fils lui propose tout naturellement de l'accueillir jusqu'à ce qu'elle aille mieux. Henri, le père de Florence, est, quant à lui, quitté par sa compagne et se retrouve sans domicile fixe. Sa fille n'a pas d'autre choix que de l'héberger. Bien que leurs habitudes soient bouleversées, Florence et Bruno s'adaptent tant bien que mal à cette nouvelle situation, jusqu'à ce qu'un sujet épineux vienne semer le trouble dans la famille. En discutant de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, les beaux-parents montrent sans détour leur position sur la question, quitte à provoquer une dispute...

    Hier soir, j'ai regardé sur TV5 Monde, ce téléfilm fort sympathique ..

    Bon certes gravement influencée par le nom de Stéphane Freiss (eh oui encore lol quand on aime on ne compte pas !!!) au générique ..

     

    Même si certaines scènes s'avèrent être quelque peu agaçantes (à la limite de la caricature), d'autres sont carrément hilarantes (quelques bons fous rires sur la fin de l'histoire) ..

    Il faut avouer que les quatre personnages principaux sont particulièrement savoureux, hauts en couleur, atypiques et originaux interprétés magistralement par un quatuor de comédiens excellents : Carole Richert, très belle et nature dans le style d'une Brigitte Fossey au temps de sa fraîcheur, Stéphane Freiss donc très craquant, Daniel Prevost très drôle, Danielle Lebrun exquise ..

    Et les bambins (la petiote mon Dieu adorable !!) tous très biens aussi ..

    Le tout emmené par Daniel Bivel, le réalisateur, sur un ton léger et enlevé, sur des dialogues très bien écrits ..

    Une heure et demi d'insouciance et de pur plaisir ..


    votre commentaire
  • Mais comment est-ce possible ??? NOOOOOOOOON !! je n'arrive pas à croire que les élèves aient choisi de sauver un .. pseudo-chanteur .. flirtant avec les profondeurs du classement depuis le début de l'aventure, sans aucune technique ni puissance vocale, fade et inintéressant ..

    Je n'arrive pas à croire que Joanna ait cité le nom d'Yvane avec la vraisemblable envie de s'excuser auprès de lui pour sauver Harold et finalement voter pour Yvane visiblement à contre-coeur, et pressée par un Nikos Aliagas qui attendait un nom et basta, semblant penser qu'Harold, bien meilleur ce soir et avec alors une avance de trois voix contre zéro, devait le remporter haut la main ..

    Gautier (grr comme je le déteste de plus en plus !!) enfonce le clou et donne le coup de poignard fatal voire purement stratégique à Harold qui pourtant était ce soir excellent sur Vivre ou survivre .. bien meilleur en tout cas qu'un Yvane plutôt moyen .. Gautier a éliminé le candidat potentiellement dangereux pour l'accession aux phases finales ... !!!

    Je suis dégoûtée ..

    J'ai pas eu l'opportunité de suivre la totalité de l'émission ce soir ni d'y être totalement concentrée (mon fiston est rentré à la maison et m'a cassé les pieds .. grrr lol !!) .. donc je ne suis pas vraiment en mesure d'en parler ..

    Mais assister à l'anéantissement d'Harold franchement j'ai les nerfs .. surtout contre Yvane quoi ... et surtout que les votes des téléspectateurs étaient ce soir très serrés (à peu de chose près Harold aurait pu être sauvé par les téléspectateurs puisque seulement 1 ou 2 % le séparait de Gautier .. !!) ..

    Bref je suis .. grrr .. je file me coucher .. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    votre commentaire
  • Hier soir j'ai veillé tard pour voir ce téléfilm diffusé sur Paris Première ..

    Car l'affiche était ma foi fort alléchante : Stéphane Freiss et Thierry Neuvic ... deux .. comment dirais-je ?? .. deux acteurs que j'adore ..

    Synopsis : Eric Mercadier, 45 ans, est commandant de police à la SRPJ de Lyon. Marié avec Anne, 40 ans psychologue dans les affaires sociales, ils ont un fils de 16 ans, Paco, un adolescent un peu rebelle. Eric est usé par ses années d'exercice dans la police. Il opère sur le terrain en association avec son binôme Sarah, dynamique lieutenant de police de 30 ans. La vie d'Eric bascule le jour où, lors d'une autopsie après un crime, son regard croise celui du nouveau médecin légiste, Emmanuel Rivière. C'est le coup de foudre entre les deux hommes. Désormais, Eric n'aura de cesse de faire avec cette nouvelle donne dans sa vie, lui l'hétéro convaincu.

    Le pitch était également particulièrement intéressant ..

    Je n'ai pas été déçue bien au contraire j'ai déjà envie de le revoir ..

    Car au-delà de l'histoire policière qui n'est que prétexte mais toutefois bien menée, l'histoire d'amour improbable entre ces deux hommes que tout sépare, déjà sur les tendances sexuelles de chacun, puis sur leurs façons de vivre, sur leurs façons d'être et de voir les choses, est très intense et très troublante ..

    Et on va vivre leur rapprochement irrésistiblement, subtilement ..

    Le film est réalisé avec beaucoup de retenue et de pudeur, beaucoup d'émotion, de silences, de regards, de sous-entendus ...

    Mis en scène très intelligemment par Jérôme Anger, le célèbre Dr Sylvestre, et surtout magnifiquement interprété par deux acteurs formidables .. Thierry Neuvic et Stéphane Freiss sont exceptionnels .. Stéphane Freiss en tête tourmenté par des sentiments qui le dépassent, paumé et perdu .. Thierry Neuvic ambigu à souhait .. tous deux particulièrement touchants voire même poignants ..

    Je regrette peut-être un peu la fin un peu triste mais une autre fin n'aurait pas été possible .. Celle-ci donne au film toute sa force ..

    Qui plus est, il évoque encore une fois l'homosexualité sans juger, sans tabou, sans concession ... (à l'instar du très réussi Comme les autres plus récemment ..) ..

    Quelques mots du réalisateur :

    L 'âme intérieure

    Le titre "Autopsy" est une petite boutade adressée à la psychanalyse. A travers la mise en scène des cauchemars, j'ai voulu que le spectateur pénètre dans le cerveau du personnage principal, Eric, afin d'explorer ses émotions, ses méandres. Pour moi, les cauchemars, les fantasmes sont efficaces car ils racontent beaucoup en très peu de temps. Ils nous bousculent, nous parlent et nous renvoient à ce que l'on peut éprouver certains matins au réveil, après une nuit jalonnée de rêves étranges. C'était très important pour moi de provoquer cet écho chez le téléspectateur.  

    Premières collaborations

    C'est la première fois que je travaillais avec ces acteurs. Je suis ravi et très fier du résultat. J'étais le chef d'orchestre et eux, les musiciens. Nous travaillions ensemble nos gammes. Thierry Neuvic (Emmanuel) s'est imposé à moi. Le risque était de tomber dans la facilité : choisir un acteur athlétique, viril, pour le rôle d'Eric. Thierry aurait très bien pu faire le flic. Mais, son interprétation était plus inattendue dans le rôle du légiste. Je connais Stéphane Freiss (Eric) de longue date puisque nous étions ensemble au Conservatoire. Nous n'avions jamais eu l'opportunité de travailler ensemble. Il fait à la fois preuve d'une grande fragilité et d'une volonté à toute épreuve. Quant à Sara Martins (Sarah) et Claude Perron (Anne), j'aime leurs univers différents et l'énergie qu'elles dégagent, chacune à leur façon. Enfin, coup de chapeau à Pascal Reneric (Régis Lartigues) que j'ai découvert lors d'un casting.

    Une histoire, des interprétations

    Comme dans L'abbaye du revoir, j'ai introduit plusieurs degrés de lecture de l'histoire. Certains téléspectateurs s'interrogeront sur l'issue du film. Pour moi, c'est une fin sublimée qui ouvre sur autre chose... L'un des discours du film est : "connais-toi toi-même". Si Eric avait une once de tolérance envers lui-même, s'il acceptait de "tuer le vieil homme" et de s'assumer, il serait plus heureux. Dans cette histoire, le vrai porteur du drame c'est lui. En général, les gens intolérants avec eux-mêmes accusent les autres. C'est ce qui se passe dans le film. C'est pour cette raison qu'il détruit énormément. En soupçonnant Emmanuel de manipulation et d'implication dans son enquête, il remet en cause leur relation.

    Artiste hédoniste

    Il est très important pour moi de rester un acteur, de faire de la mise en scène et de produire des films. J'ai trouvé mon équilibre sur le tard. Jean-Louis Trintignant m'avait confié un jour "il n'y a pas d'acteur heureux". Je pense qu'il a tout à fait raison. Dans ce métier, il y a toujours une insatisfaction. Moi, je cueille le plaisir où il est, en fonction des opportunités. Je suis tantôt comédien, tantôt réalisateur, tantôt producteur. Cela me permet de laisser mûrir des idées de mise en scène pour des films futurs. L'important étant de faire la télé qu'on aime.

    Interview croisée :

    Stéphane Freiss et Thierry Neuvic, acteurs

    Pour composer le couple formé par Eric et Emmanuel, il fallait deux hommes au charme différent mais complémentaire, et deux acteurs capables de mettre leur acuité et leur sensibilité au service d'une histoire pour le moins singulière. En choisissant Stéphane Freiss et Eric Neuvic, le réalisateur a réuni dans son jeu une paire d'as.



    Autopsie à l'Institut médico-légal

    Stéphane Freiss : depuis l'enfance, j'ai toujours nourri une angoisse pour ce qui est lié de près ou de loin au milieu hospitalier. L'idée d'entrer dans un institut médico-légal ne me réjouissait guère, d'autant que nous allions pénétrer dans ce qu'il y a de plus terrifiant... A l'instar d'Eric, il n'y a pas si longtemps que ma phobie s'est atténuée. Par exemple, lorsque j'ai tourné le rôle du chirurgien dans "La tribu" d'Yves Boisset, nous étions à l'hôpital de Poissy, dans le service des urgences qui reçoit les graves accidentés de la route pour l'ouest parisien.
    Pas vraiment rigolo... Avec le temps, j'ai appris à gérer puis à dépasser ce terrain psychotique. Mais, j'ai d'autres angoisses...
    Thierry Neuvic : C'est un milieu que je connais bien mais j'étais curieux de découvrir un environnement que l'on a peu l'occasion – et heureusement - de fréquenter dans sa vie. Le plus délicat a sans doute été de me retrouver face à un corps-mort qu'il ne faut plus considérer comme un être humain mais comme un objet d'étude.

    Accumulation de violence

    Stéphane Freiss : Il est évident que cette violence d'images et de propos qui nous environne à tout moment nous traverse de manière plus ou moins consciente. Toutes ces strates s‘accumulent ; faire ce métier permet de mettre des mots et d'évacuer par des émotions cette partie obscure, enfouie en moi-même. Dans le cas d'Eric, cette violence est indissociable de sa sexualité.
    Thierry Neuvic : Eric porte en lui deux types de violence : celle qu'il prend de plein fouet en raison de son métier de policier et celle qu'il a accumulée en lui, en réprimant ses émotions et en acceptant de vivre dans des schémas tout tracés. A un moment donné, la nature de l'individu ressurgit et la réaction est généralement virulente. Emmanuel est l'élément déclencheur de cette overdose.



    Homosexualité évidente ou latente

    Stéphane Freiss : Eric s'est construit une vie autour de sa femme, Anne, de leur enfant et de son métier. Il s'est appuyé sur cette structure traditionnelle solide qu'il pensait indestructible. Il a toujours contenu cette fêlure qu'il porte en lui mais préfère l'étouffer, acceptant cet univers sans jamais essayer de se débattre. Cette tentation de l'homosexualité attendait le bon moment pour se révéler.
    Thierry Neuvic : Avec sa stature et la force naturelle qu'il dégage, Emmanuel peut donner l'impression d‘assumer sa vie et notamment sa sexualité. A cette solidité physique s'ajoute un métier qui le confronte quotidiennement à la mort et qui l'a endurci. Mais cet aplomb lui sert à vivre et à tenir debout car psychologiquement c'est un homme extrêmement fragile. Emmanuel est souvent seul. Sa vie sociale se résume sans doute à la fréquentation de boîtes de nuit appréciées des homosexuels. Lorsqu'il rencontre Eric, il n'a pas de certitudes sur leur relation mais, d'instinct, il essaie de se rapprocher de lui car il est immédiatement séduit. Il deviendra cependant rapidement victime de ses propres émotions envers l'homme qu'il aime.

    Scènes osées

    Stéphane Freiss : Elles sont devenues faciles à jouer à partir du moment où les sentiments amoureux que j'imaginais et interprétais étaient ceux que j'aurais éprouvés pour une femme ! De toute façon, Eric ne se sent pas homosexuel. La scène où il devient agressif envers les autres homosexuels qui le provoquent dans le bar le prouve bien. Il est – et c'est ce qui le trouble - amoureux d'un être qui se trouve avoir le même sexe que lui. Le choix de Thierry Neuvic pour jouer Emmanuel a aussi été déterminant. Il est difficile d'accepter un tel rôle si l'on n'éprouve pas d'affinité avec son "partenaire". Derrière un apparence de rugbyman, Thierry est un homme et un acteur fin, délicat et très à l'écoute.
    Thierry Neuvic : Les scènes de baisers ne sont jamais faciles, quel que soit le partenaire, homme ou femme. Dans le cas d'Autopsy, j'ai éprouvé une certaine appréhension. Heureusement, Stéphane et moi avons choisi la meilleure voie, celle de l'amusement. Passés les débuts où l'on se moque un peu de soi pour désamorcer la tension, nous finissions, au clap final, par en rire.

     

    Impressions

    Stéphane Freiss : je comprends l'amitié masculine et je la vis avec beaucoup de plaisir. J'apprécie cette tendresse, ces échanges, cette complicité qui peuvent exister entre deux hommes. Mais moi, personnellement, je n'ai pas envie d'aller au-delà... pour l'instant !
    Thierry Neuvic : J'ai des amis homosexuels et je me suis déjà fait draguer par des hommes, mais cela ne me choque pas plus que si c'était une femme. Comme Stéphane, je crois qu'il est impossible de prétendre que cela n'arrivera jamais. Je n'en sais rien et j'ajouterais, tant mieux, car cela prouve que notre destin n'est pas tracé par avance.

    Enjeux

    Stéphane Freiss : J'aime les challenges qui dérangent. Notre métier consiste aussi à ne pas forcément aller dans le sens des choses qu'il nous plait d'entendre. J'assiste ensuite en spectateur aux conscéquences de mes choix. Je n'ai pas pour autant l'impression de réaliser un acte révolutionnaire ! Je m'amuse à bouger des pions. Nous ne sommes plus dans les années 80, à l'époque où les films de Paul Vecchiali évoquaient l'homosexualité.
    Thierry Neuvic : C'était assez audacieux de la part de Jérôme Anger et de France 3 de se lancer dans un tel projet. J'étais d'autant plus motivé que je trouve que nos sociétés occidentales sont en pleine régression. Certains sujets redeviennent tabous. Nous sommes de moins en moins tolérants. Ce manque de profondeur véhicule inévitablement de l'incompréhension.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique