• Synopsis : Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions.Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

    Avant la sortie du deuxième opus le 15 avril prochain, M6 a diffusé hier le premier volet ...

    A l'époque, le film a défrayé la chronique, révolutionnant le genre de la comédie, proposant un ton parodique complètement décalé et surtout superbement écrit .. c'est délirant et déjanté, subtilement jouissif ... jusqu'alors seules quelques comédies satiriques américaines (avec Peter Sellers par exemple) pouvaient se targuer d'avoir réussi dans ce genre-là ...

    Les dialogues sont d'une drôlerie sans commune mesure, pleins de clins d'oeil, de jeux de mots tordus et de références diverses et variées .. 

    Jean Dujardin excelle dans ce rôle d'un espion pas comme les autres : machiste, homophobe, raciste, et surtout complètement con !!!!

    Il s'approprie le personnage d'une façon incroyable avec surtout beaucoup d'intelligence et de discernement ... quel putain de bon acteur quand même !!! ..

    Certaines scènes et surtout certaines répliques sont déjà cultes ..

    Les deux personnages féminins sont tout aussi exquis : Bérénice Bejo et Aure Atika sont parfaites .. belles et sensuelles ..

    C'est un film carrément énorme (qui a totalisé en 2006 plus de 2 millions d'entrées ..) réalisé par un Michel Hazanavicius particulièrement inspiré .. je l'ai revu avec grand plaisir, en rigolant tout le long ... j'attends impatiemment le prochain ..

    A suivi un reportage très intéressant sur le "phénoménal" Jean Dujardin qui m'a permis de renforcer l'excellente opinion que j'ai de ce mec ..


    votre commentaire
  • Synopsis : Depuis la mort de sa femme, Aidan Breslin, policier, n'est plus aussi proche qu'avant de ses deux jeunes fils, Alex et Sean. Il se trouve soudainement accaparé par une enquête sur des meurtres en série d'une perversité rare qui semblent liés à la prophétie biblique des cavaliers de l'Apocalypse.  Plus l'enquête d'Aidan avance, plus il découvre, horrifié, qu'il semble avoir un lien avec les quatre suspects... Le jeu de piste ne fait que commencer.

    Le synopsis et l'affiche (film interdit au moins de 16 ans et c'est justifié ..) annoncent la couleur : c'est noir, glauque, horrible et horrifique, c'est un énième sous-produit de Seven .... 

    Mais bizarrement ce n'est cependant pas complètement raté, malgré une fin un peu bâclée et trop de questions et d'explications restées en suspens, certains illogismes et incohérences scénaristiques ... 

    Bon on sait d'emblée que l'on va voir un film difficile (non seulement visuellement mais également spirituellement ....), certaines scènes sont à la limite du supportable (heureusement j'ai toujours avec moi mon écharpe réconfortante !! ...) et je me suis parfois caché les yeux, mais finalement on se surprend à s'attacher à ce héros paumé et torturé, joué par un Dennis Quaid étonnant, le portrait de ce personnage est dix mille fois plus intéressant que l'intrigue policière ...

    C'est du déjà-vu, c'est du téléphoné, mais toutefois ça fonctionne ... tous les rouages d'un bon thriller sont là et le suspense est omniprésent et parfaitement bien amené ..

    Peut-être aussi grâce à l'interprétation glaçante et impressionnante de Zhang Ziyi et celle du jeune Lou Taylor Pucci ...

    Jonas Akerlund signe un film relativement honnête et bien réalisé même s'il ne révolutionne certes pas le genre ..., mais j'aurais apprécié plus de suggestions au profit d'images parfois un peu trop choquantes, ce qui aurait d'ailleurs rendu le film davantage abordable, car il faut parfois "s'accrocher"  !!!!!  ..



    votre commentaire
  • Synopsis : Six touristes français ont décidé de découvrir l'Afrique du Sud au cours d'un safari organisé par Richard Dacier. Ils ignorent alors que leur guide n'a pas mis les pieds dans la brousse depuis 30 ans... Et qu'il a peur des animaux !

    Après Duplicity, dommage que je n'ai pas eu l'esprit suffisamment aiguisé et en éveil pour saisir toutes les subtilités des jeux de mots et autres réflexions drôles du film .. j'ai dû en louper pas mal ..

    Sans être transcendant, le film est plutôt sympathique et agréable à regarder .. mais surtout très bien écrit, plein de références amusantes, de bonnes idées et de bons mots ...

    Bon certains certes tombent un peu à plat, mais d'autres sont hilarants ..

    Le film est plutôt prétexte à une sacrée balade dans une Afrique magnifiquement filmée ..

    Au-delà de ça, il est assez inégal, alternant le bon (quelques scènes ébouriffantes - celle du lion - celle de l'éléphant - celle de la girafe ... les animaux sont très présents ... - quelques scènes de Valérie Benguigui à mourir de rire (quelle excellente actrice décidément ..)) et le mauvais (Kad Merad cabotine, Yannick Noah n'est pas un super acteur loin de là ... !! et la réalisation laisse parfois un peu à désirer ...) ..

    Mais la fin et la prestation des acteurs de la "troupe" sauve un peu le truc ..

    Valérie Benguigui donc toujours parfaite, Frédérique Bel est surprenante et toujours très "bonne" (j'utilise sciemment le terme ...), Lionel Abelanski est trop (ses scènes sont savoureuses .. !!) , et le jeune David Saracino est une vraie révélation, lui ... !!!! (sans oublier la participation fugace mais efficace de mon cher très cher Philippe Lefebvre ...) ...

    Olivier Baroux était plus inspiré dans la comédie romantique (Ce soir je dors chez toi) ..

    Celle-ci a du mal à décoller et à trouver son rythme de croisière .. 

    Le film n'est pas raté non mais n'est pas non plus vraiment réussi, il s'inscrit dans la lignée des comédies un peu décalées, un peu déjantées mais cependant simples et sincères, qui s'appuient sur le comique de situation ..

    On passe un bon moment dépaysant et exotique mais on ne s'écroule malheureusement jamais vraiment de rire ...

    Enfin bon il permet au moins de voyager à moindre coût ..

    Et il est toutefois bien meilleur que le très raté "Coco" ....


    votre commentaire
  • Synopsis : L'officier de la CIA Claire Stenwick et l'agent des services secrets britanniques Ray Koval ont quitté leurs fonctions gouvernementales pour le monde bien plus lucratif des affaires où une véritable guerre froide sévit entre deux multinationales. Leur mission ? Obtenir le premier la formule d'un produit qui rapportera une fortune à son entreprise mère.


    AAAaaaaaaahhhhhh .. réveillez-moi quand ce sera fini !!!!! lol !!!!!! un excellent film .. pour une bonne sieste ... !!

    Mon Dieu mais que c'est chiant, nul et imcompréhensible ..

    L'intrigue est tellement compliquée et longue à mettre en place qu'on n'accroche jamais .. d'autant plus qu'elle est construite sur des flash-backs dont la chronologie n'est pas respectée (un coup on retourne trois mois avant puis on revient dans le présent puis on retourne quinze jours avant puis de nouveau dans le présent ...) bref .. on est très vite perdus ..

    Entre donc la complexité du scénario, les dialogues interminables, un manque de rythme certain et des acteurs pas vraiment convaincus donc pas tellement convaincants, on s'endort très vite ...

    J'ai souvent été prise en flagrant délit de micro-absences, qui expliquent aussi peut-être le fait que je n'ai rien capté .. !!!

    Dommage que le retour tant attendu d'une Julia Roberts cependant rayonnante soit gâché par ce film complètement raté ..

    Les seuls moments dignes d'intérêts sont les scènes entre elle et Clive Owen (souvent vu .. torse nu .. miam miam) (mais que diable est-il allé donc faire dans cette galère ???) dont celle à l'aéroport de Zurich, assez émouvante ..

    Mais sinon c'est plat .. aucun suspense, aucun intérêt, aucun dynamisme .. c'est plat et creux .. vide de sens et d'intérêt ..

    Bref le film de Tony Gilroy se termine sur une scène d'un pathétisme déconcertant .. et .. enfin et surtout .. j'ai absolument rien compris .. mais rien de rien .. !!!! et le peu que j'ai compris .. j'ai trouvé ça .. débile .. !!! un film donc inutile dans toute sa splendeur !!!

    Je regrette d'avoir perdu deux heures et une séance de ciné ... j'aurais mieux fait d'aller voir autre chose !!

    (en fait la seule anecdote notable et amusante liée à ce film est que, tandis que je tentais de me frayer un chemin à travers la foule, un homme a failli me bousculer et me reculant pour le laisser passer, j'ai à mon tour bousculé un .. charmant jeune homme .. qui m'a retenue en m'enlaçant par la taille et m'offrant son plus joli sourire ... je suis .. tombée à la renverse dans ses bras lol ... je ne l'ai pas retrouvé ensuite sniffff .. !!! mais l'espace d'une seconde je me suis enfin sentie redevenir feeeeeeeeeemmmmmmmmme une feeeeeeeeeeemme avec luiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! lol !!!!) ....



    votre commentaire
  • Synopsis : Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres. D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.

    Ah la la quel grand cinéma que voilà ...

    Un film catastrophe .. qui n'est pas un film catastrophe comme les autres .. car fait avec beaucoup d'intelligence et d'humanité .. où la psychologie des personnages est détaillée et approfondie, ils ne sont pas que des supermachinchoses qui se démènent pour sauver le monde de l'ultime cataclysme ..

    Nicolas Cage campe avant toute un père qui souhaite protéger son fils à tout prix .. même si je ne suis pas fan de cet acteur qui n'offre pas beaucoup de nuances dans son jeu et que son regard est souvent un peu vide d'expression, il faut avouer qu'il endosse ce genre de rôle avec maestria .. et même s'il ne me convainc pas à 100 % dans certaines scènes, il semblait fait pour ... son atout principal est qu'il inspire une certaine empathie ..

    En fait, ce qui époustoufle davantage ici est la qualité de la réalisation .. certaines scènes sont énormes .. hallucinantes tant elles sont super bien faites ... à vous scotcher au fauteuil .. les effets spéciaux génialissimes exacerbent la tension la réhaussant à son paroxysme lors de la scène se déroulant dans le métro .. un truc de ouf !!!

    Le scénario est sans faille, et même si certaines choses peuvent prêter à sourire, je le trouve plutôt intelligent et bien écrit, avec moult rebondissements et surprises, un suspense subtilement mené, des images magnifiques dont certaines réellement prodigieuses .. 

    Et la fin est somme toute superbe, riche de symboles, et très intense, nous délivrant un message d'espoir voire une très belle allégorie sur la vie et la mort ..

    Les enfants sont également excellents : le petit Chandler Canterbury est très convaincant et la jeune Lara Robinson parfaite ...

    Alex Proyas ne signe pas un film mais plutôt UN GRAND SPECTACLE étourdissant à voir absolument au cinéma ..

    Super vraiment super .. j'ai tout bonnement a-do-ré .....


    votre commentaire
  • Synopsis : Tom Stall, un père de famille à la vie paisiblement tranquille, abat dans un réflexe de légitime défense son agresseur dans un restaurant. Il devient alors un personnage médiatique, dont l'existence est dorénavant connue du grand public...

    A peine le générique final terminé, je ne peux m'empêcher de venir poster un bulletin sur ce film qu'on prend en pleine gueule .. une sacrée putain de claque .. (excusez ma vulgarité mais ce n'est qu'un simple euphémisme ...) ...

    Le film commence tout simplement pour finir dans une apothéose de violence ..

    Mais a contrario d'un Watchmen où la violence était gratuite, celle ici est judicieuse, calculée, froide presque ... justifiée ... et au bout du compte beaucoup moins choquante même si c'est parfois un peu dur ...

    David Cronenberg maîtrise une mise en scène très serrée et terriblement efficace .. perfectionniste, minutieux, réfléchi, il signe un film énorme, d'un réalisme glacial, d'une tension incroyable .. c'est du grand art ... 

    Le dialogue est incisif et claquant ...

    Le scénario est infaillible, direct, essentiel, s'appliquant essentiellement à dérouter le spectateur, et le suspense est superbement bien amené .. un film très noir et tendu mais impeccablement écrit et réalisé ...

    Certaines scènes sont stupéfiantes : celle d'amour dans les escaliers est une vraie réussite tant la tension est à son paroxysme et celle qui conclut le film est hallucinante, et vous laisse carrément sur le cul .. les regards des quatre protagonistes vous glacent les sangs et vous vrillent le coeur ..

    Quant aux acteurs, ils sont tous extraordinaires .. Viggo Mortensen dans un rôle d'une dualité déconcertante est immense d'ambiguïté, magistral, grandiose, Maria Bello est toujours très convaincante, William Hurt est génial et Ed Harris époustouflant ..

    Bref, je n'avais jamais vu ce film et je le place déjà dans le top de mes films cultes ..

    E-NOR-ME ...


    votre commentaire
  • Synopsis : l'action se déroule dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur.

    Après un bon repas (je souligne ce fait qui peut expliquer la survenue d'une insidieuse somnolence dans la première heure de film), nous voici déterminés avec mon fiston à passer un bon moment devant ce film fort prometteur ..

    De fait, la scène introductive donne le ton par une bagarre magnifiquement réalisée, minutieusement orchestrée, savamment tournée ..

    Las la première heure s'englue dans des blablas ennuyeux et pompeux, et du coup l'intrigue, complexe et compliquée, a bien du mal à s'installer .. de nombreuses scènes inutiles cassent le rythme et brisent la dynamique ...

    Mais peu à peu l'intérêt s'éveille et le film s'emballe ...

    Mais malgré un scénario bien huilé, il y a bien trop de superflus qui parasitent le tout, trop de flash-backs qui s'enchaînent sans cohérence dont la construction est chaotique (difficile de suivre si on n'est pas suffisamment concentrés, ce qui était donc mon cas), trop d'idées bizarres et farfelues ... et puis surtout le style narratif est parfois soporifique, la voix grave s'égrene lentement et lourdement ... pour finir les dialogues sont parfois limites (la réflexion : "ça peut pas être un méchant, il est végétarien" (ou quelque chose de ce genre) m'a fait éclater de rire, en fait ce n'est pas un film de "comics" mais comique !!!!!!!! (ce à quoi l'autre répond : "Hitler aussi était végétarien ....") ...)

    Mais cependant il y a aussi de merveilleuses scènes de combats, des moments magiques (les scènes sur Mars sont absolument superbes, filmées magnifiquement, les images sont splendides, on dirait parfois des tableaux de Dali ou de Christophe Sivet ..), des effets spéciaux extraordinaires, des graphismes remarquables et des personnages fort charismatiques ..

    Dommage que Zack Snyder s'éparpille .. il aurait dû se concentrer sur deux ou trois personnages (pourquoi ne pas avoir centrer son film sur Rorschach qui est le plus intéressant ??) plutôt que de chercher à étoffer à tout prix, à épaissir, à tout expliquer, à tout montrer, il en perd de vue l'essentiel ..

    La réalisation est maîtrisée et aboutie mais il aurait dû couper beaucoup de scènes d'une violence inutile (je me suis parfois caché les yeux ... !!!), choquantes, gores, érotiques, ou encore d'autres totalement incongrues (la scène d'amour sur fond de Hallelujah est d'un particulier mauvais goût), et condenser le tout sur deux heures (ce qui aurait été fort suffisant) tout en captivant tout pareil l'attention et surtout en gagnant en efficacité .. sans oublier que toutes les chansons additionnelles, même les plus belles, tombent sur le film comme un cheveu sur la soupe et rompent la fluidité de l'ensemble .. de surcroît, la fin et la morale, gênante, sont plombantes  ... sans compter que l'uchronie et le triomphalisme américaniste qui dominent me laisse un drôle de goût dans la bouche .. c'est presque malsain tout ça ...

    Cependant, les personnages de Rorschach (odieusement machiavélique ..) et du Dr Manhattan sont particulièrement fascinants (même si je pense que ce dernier pouvait être tout aussi fascinant habillé, mais bon je suis à la rigueur moins choquée par sa nudité (lol ce gros kiki pendant tout bleu c'est drôle !!!) que par certaines scènes horribles !!) mais ceci au détriment des autres qui manquent singulièrement d'épaisseur et donc d'intérêt ..

    Il faut souligner toutefois la prestation extraordinaire de tous les acteurs, les rôles et les costumes (surtout celui du Dr Manhattan donc looooooooooooooool ..) ne sont certes pas faciles à endosser : Patrick Wilson est tout mignon (il me fait penser parfois au personnage de Clark Kent / Superman avec ses lunettes ridicules), Jackie Earle Haley est excellentissime, Billy Crudup est époustouflant, Malin Akerman est superbe ...

    Donc pour résumer je veux le même (presque le même !!) en moins long Monsieur Cadbury ... !!! et un peu plus "tout public" (c'est du limite interdit au - de 18 ans tel quel) ...



    votre commentaire
  • Synopsis : Jeanne vit dans un pavillon de banlieue avec sa mère Louise. Les deux femmes s'entendent bien. Louise gagne sa vie en gardant des enfants. Jeanne, sans trop de conviction, cherche un emploi. Un jour, en lisant une annonce sur le net, Louise croit que le destin frappe à sa porte. Elle nourrit l'espoir de faire engager sa fille chez Samuel Bleistein, un avocat de renom qu'elle a connu dans sa jeunesse. L'univers de Jeanne et celui de Bleistein sont à des années lumières de distance... Pourtant, ils vont se rencontrer à cause d'un mensonge inouï que Jeanne va échaffauder. Le film est l'histoire de ce mensonge qui va devenir le fait divers le plus médiatisé et le plus politisé de ces dernières années.


    Là où on aurait pu craindre d'attendre d'André Téchiné un film narratif, lent et conventionnel, on découvre finalement un film d'une modernité incroyable réalisé d'une manière totalement inattendue et surprenante ... (la scène de la conversation sur msn est une vraie réussite ..)

    Là où on aurait pu s'attarder sur les circonstances et les conséquences d'un mensonge dramatique, c'est ainsi que le film est construit, on s'attache davantage aux tourments de l'héroïne, une jeune fille paumée, mal dans sa peau et surtout en mal d'amour ...

    Téchiné joue énormément avec les focales et superpositions d'images, ce qui donne à son film une troublante profondeur ...

    Les scènes se succèdent dans un rythme similaire à celui donné par les rollers ... voilà .. le film roule .. roule tout seul, comme une évidence, sur une autoroute dégagée de tout parasite ..

    Le fait divers de départ, dont l'incidence politique n'est que brièvement évoquée (bien qu'il fut à l'époque très médiatisé), n'est finalement que prétexte à brosser des portraits de personnages pleins de fêlures et de contradictions ..

    Les raisons du mensonge de la jeune fille sont très rapidement explicitées et finalement sont quelque peu secondaires et superflues .. on comprend vite ce qui l'a poussé à mentir ..

    Catherine Deneuve est égale à elle-même, cette actrice ne m'a jamais réellement impressionnée mais son jeu n'a jamais de fausses notes .. je la trouve lisse et sans saveur mais toujours juste et dans le bon ton ..

    Par contre, j'ai été bluffée par la prestation époustouflante d'Emilie Dequenne qui est absolument magnifique .. elle donne à son personnage une sacrée épaisseur, elle est tout à la fois forte et fragile, poignante .. 

    Bluffée par Michel Blanc qui trouve ici un rôle qui lui va comme un gant ..

    Les rôles secondaires (Mathieu Demy, Ronit Elkabetz, le petit Jérémy Quaegebeur et Nicolas Duvauchelle (miam miam)) sont tous excellents ..

    Un film intelligent et fascinant, très bien construit, qui s'appuie sur une bande musicale très belle (Archive aie aie .. magnifique .. j'adore ce groupe découvert grâce à la série Clara Sheller ... et autres morceaux classiques bien choisis), sans aucun temps mort, qui file à toute vitesse, jamais moralisateur, jamais pesant ..

    A voir sans nul doute ..



    votre commentaire
  • Synopsis : Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

    A l'instar de Coco programmé pour faire rire, ce film ci est programmé pour faire pleurer ..

    Coco ne m'a pas fait rire, Welcome ne m'a pas fait pleurer, me laissant presque mal à l'aise sur une fin un peu trop pathétique et dramatique à mon goût, alors que plusieurs fins auraient pu être émouvantes sans tomber dans le pathos .. chacun dans un style et une orientation radicalement différents sont trop ... et là, trop d'émotion tue l'émotion ..

    Impossible de m'attacher au personnage de Simon, à mon avis survolé par un Vincent Lindon se complaisant dans du déjà fait, finalement lâche et égoïste, qui, à mon sens, aide ce jeune sans-papier pour de mauvaises raisons sans mesurer les conséquences de ses actes souvent stupides .. il aurait pu l'aider de mille autres manières (mais certes le film n'aurait pas eu le même impact ni la même dramaturgie .. donc n'aurait peut-être pas tout simplement existé !! ..) .. il fait donc pour moi de mauvais choix, tant vis-à-vis de Bilal que de sa femme, qui ne le rendent certes pas sympathique malgré le petit sursaut final ..

    Par contre là où j'apprécie le film c'est dans la sobriété et l'humanité avec lesquelles Philippe Lioret aborde ce thème délicat, tant dans sa réalisation que dans son écriture, les dialogues vont à l'essentiel, l'histoire s'attache sur le présent, une actualité et un événement précis, sans chercher à expliquer ni le passé ni l'avenir, avec concision et simplicité .. 

    J'ai aimé également l'interprétation d'Audrey Dana dont j'ai déjà entendu parler sans la voir encore à l'écran .. je la trouve pleine de sensibilité, elle est de ces actrices capables de transposer les sentiments à travers l'image naturellement sans tomber dans la facilité du surjeu ..

    Quant au jeune Firat Ayverdi, je le trouve un peu trop vert et timide, effacé, jouant avec un peu trop de retenue, ce qui l'empêche de s'imposer réellement .. d'accord c'est sa toute première expérience cinématographique, mais on a l'impression que le rôle mange l'acteur alors que cela devrait être le contraire ..

    Certes le film est beau, fort et intense mais trop, bourrés de clichés, à la fin trop prévisible amenée à coups de grosses ficelles et de kilos de kleenex ... Philippe Lioret semble avoir comme seul objectif de faire pleurer dans les chaumières et quelque part, ça me gêne ... à trop vouloir chercher l'émotion à tout prix, il en oublie parfois de se concentrer sur son sujet ou ses personnages .. en tout cas, moi, il ne m'a pas embarquée, je suis restée à quai ...

    Je pense qu'il pouvait faire passer son message de la même manière sur un ton un peu moins lourd, sans forcer l'émotion .. cependant il touche du doigt un thème rarement abordé au cinéma avec beaucoup de justesse mais sans nul doute avec un peu trop d'ambition ... je suis un peu déçue de ce film que j'attendais pourtant avec impatience après le très réussi Je vais bien ne t'en fais pas ...




    votre commentaire
  • Synopsis : Sous des dehors respectables, l'International Bank of Business and Credit est une multinationale de la finance spécialisée dans le blanchiment d'argent et le financement d'opérations illégales. Face à elle, Louis Salinger, agent d'Interpol, et Eleanor Whitman, district attorney adjoint de Manhattan, sont déterminés à mettre fin à ses activités illicites. Ils sont prêts à tout pour que la justice règle son compte à cette organisation tentaculaire et intouchable, mais pour y parvenir, ils vont eux aussi devoir agir au-delà des lois... D'un bout du monde à l'autre, contre tous les dangers, Eleanor et Louis se lancent dans une partie à haut risque dont ils ne maîtrisent pas les règles. Une chose est certaine : ce jeu dans lequel leur redoutable ennemi contrôle tout et tout le monde ne s'arrêtera que lorsque l'un des adversaires sera à terre...

    Wouaouh .. un thriller magnifiquement mené, réalisé et interprété .. mais surtout très intéressant, au fait de l'actualité ..

    Les scènes explicatives, jamais lourdes ni ennuyeuses, alternent judicieusement avec les scènes d'action époustouflantes ..

    D'un réalisme glaçant, le film, inspiré d'une histoire vraie, vous prend souvent aux tripes grâce à des prises de vue au plus près des personnages, la caméra de Tom Tykwer colle aux corps (tant à ceux des acteurs qu'au vôtre !!), vous plonge au coeur de l'action, vous noie dans l'histoire passionnante ..

    La scène de fusillade dans la rotonde du musée Guggenheim est parfaitement minutée, minutieusement orchestrée ..

    Le tout est un film d'action qui se classe déjà pour moi dans les tous meilleurs du genre plein d'effets spéciaux particulièrement réussis, les décors (naturels ou non) sont superbes, l'image est soignée ...

    Grâce essentiellement à l'interprétation hors pair de Clive Owen qui a vraiment LA classe .. (il aurait fait pour moi un bien meilleur successeur dans le rôle de James Bond (son nom avait été évoqué) à un Daniel Craig trop sec et incisif ..) .. l'oeil aiguisé et malin .. le sourire timide mais charmeur .. un charisme fort troublant .. il incarne son personnage avec beaucoup de conviction et d'épaisseur, parfois de fragilité (il a mal lorsqu'il est blessé, il tremble lorsqu'il doit tirer, un être humain quoi pas un surhomme .. quoique !!) .. face à lui Naomi Watts est malheureusement un peu trop effacée mais cependant efficace quand il faut ..

    La bande son est excellente ne faisant qu'exacerber la tension et le suspense permanents ..

    Le tout ressemble à s'y méprendre à un James Bond oui peut-être mais à un très bon cru servi magnifiquement par une réalisation exceptionnelle et par un scénario particulièrement intelligent ..

    Attention vous embarquez pour deux heures à couper le souffle ..


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique