• Synopsis : Harry Dalton, volcanologue qui, à la suite de la mort de sa compagne, avait renoncé à ses recherches, renoue avec ses anciens collègues de l'United States Geological Survey de Vancouver. Le pic de Dante, volcan endormi dans l'Etat de Washington, présente des manifestations sismiques de faible amplitude. Harry est alors depeché sur les lieux. Il est vite alerté par diverses manifestations telluriques et en avertit le conseil municipal de la petite ville touristique située au pied du volcan.

     

    Pour me changer les idées après le choc de la nouvelle du décès de Guillaume Depardieu, j'ai rererereregardé ce film qui est un des meilleurs du genre pour moi ..

    Pas seulement grâce à la présence charismatique de Pierce Brosnan (rha la la comme il est crocro bo et comme je l'aime crocro fort lol) mais surtout par la qualité des effets spéciaux époustouflants .. Le scénario tient parfaitement la route, sans incohérence, les deux acteurs principaux (donc Pierce Brosnan en tête et Linda Hamilton (par ailleurs l'inoubliable Sarah O'Connor des Terminator)) sont parfaits dans leur rôle respectif ..

    Roger Donaldson signe une réalisation digne des meilleurs, efficace, dynamique, sans temps mort ..

    Vraiment un excellent film dont j'avais bien besoin hier soir même le connaissant par coeur ..

    Et puis ♥ Pierce ♥ vraiment je ne vois pas plus beau ..

     

     


    votre commentaire
  • Synopsis : Andrew Sheperd, actuel président des Etats-Unis, est un homme jeune, dynamique, et aux idées libérales. Sa vie est irréprochable. Veuf, il s'occupe de sa jeune fille avec beaucoup d'intentions. Andrew va tombé amoureux de Sidney Ellen Wade, ce qui déclenche l'agressivité des médias. Ses adversaires en profitent pour attaquer le président sur sa moralité.


    J'ai revu ce film, diffusé hier soir sur RTL9, avec plaisir .. même si je regrette certaines longueurs sur l'aspect politique, toute la partie de la romance entre Michael Douglas (parfait dans ce rôle) et Annette Bening (ravissante) est superbement décrite, romantique à souhait, avec toutes les difficultés que la situation exceptionnelle impose ..

    La caméra de Rob Reiner, un peu le spécialiste du genre catalogué ainsi après l'excellentissime Quand Harry rencontre Sally, se faufile avec discrétion et amusement dans les couloirs de la Maison Blanche et joue avec les personnages (les secondaires sont assez piquants aussi entre Martin Sheen, Michael J. Fox, et surtout Richard Dreyfuss dont j'ai déjà dit tout le bien que je pense de cet acteur ..)

    Du coup, nous on s'amuse aussi forcément ..

    Une jolie réussite ...


    votre commentaire
  • Synopsis : Pour Chris et Lisa, emménager dans leur maison de Lakeview Terrace est un rêve devenu réalité. Pourtant, rapidement, les deux jeunes gens deviennent la cible de leur voisin, qui désapprouve leur relation interraciale. Cet homme strict et austère, père célibataire et policier, s'est autoproclamé responsable de la sécurité du quartier. Si ses patrouilles nocturnes et sa surveillance constante procurent un sentiment de sécurité à certains, il se montre de plus en plus oppressant envers le jeune couple, allant jusqu'à les harceler chez eux.

    Dans le genre, à l'instar du précédent, "j'agis a contrario de ce que toute personne sensée ferait", ce film clôture ma journée ciné ..

    Bon, un ton au-dessus cependant du précédent, car porté là par un Samuel L. Jackson sensationnel .. et porteur d'un message important contre le racisme ..

    Cependant le scénario reste convenu, sans grande originalité .. ne renouvelant pas le genre .. le sujet a été traité moult fois au cinéma et j'aurais apprécié un aspect novateur .. mais non ... qui plus est la réalisation de Neil LaBute sans aucune inventivité ...

    Seule l'interprétation des trois personnages principaux sauvent le film ..

    Le couple Patrick Wilson - Kerry Washington fonctionne parfaitement et fait face avec affront, courage et imagination à la perversité de leur voisin ..

    La fin est malheureusement complètement bâclée, sans surprise, sans switch étonnant ..

    Rien de bien affriolant donc .. mais bon allez je dirais pas mal mais sans plus .. car on ne s'ennuie cependant pas malgré une première demi-heure de mise en place un peu longuette ..

    Moi qui avais envie d'une après-midi "frissons" c'est un peu raté !!!


    votre commentaire
  • Synopsis : Jenny et Steeve quittent Londres pour passer un week-end romantique au bord d'un lac. La tranquillité du lieu est perturbée par une bande d'adolescents bruyants et agressifs qui s'installent avec leur Rottweiler juste à côté d'eux. A bout de nerfs, ces derniers leur demandent de baisser le son de leur radio. C'est n'est que le début ....

    Ah là !!!! je ne sais quoi dire .. ce film me laisse coite .. bon je vais quand même tenter d'écrire ma critique .. !!

    Je lui reconnais une grande qualité : il fait bondir, il fait fermer les yeux devant certaines atrocités, il est terriblement efficace dans l'horreur ..

    Mais il est bourré de défauts de débutants à commencer par un scénario à dormir debout, plein d'incohérences et de stupidités .. dans le genre "mais qu'est ce que je pourrais bien faire pour attirer l'attention des méchants ??" ou "je suis blonde mais je .. ne me soigne pas .." ou pire encore "je m'ôte un pic du pied qui l'a traversé de part en part sans ciller comme si je me coupais l'ongle de l'orteil" voire le summum "je cours et marche pendant des kilomètres comme si je m'étais fait une simple foulure" là oui je dis bravo !! ah j'ai failli oublier le "je me défais de mes liens brûlés sans que mes mains aient morflé" ou encore le final "comment se jeter dans la gueule du loup !!"  ..

    Même si la réalisation oppressante et sauvage sauve un peu le film de la catastrophe, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas à la hauteur de mes attentes ..

    Bon je suis restée toutefois jusqu'à la fin pour voir comment s'en sortirait la wonder woman des bois mais bien sûr j'ai été déçue !!

    Je n'arrive pas à savoir si ce film est une dénonciation ou une apologie de la violence mais la fin laisse penser à la deuxième option !!

    Et franchement ça laisse non seulement un drôle de goût dans la bouche mais également une sensation d'avoir assisté à une boucherie gratuite .. je n'ai toujours pas trouvé le message du film ..

    Reste que Michael Fassbender est un sacré beau gosse, avant d'être massacré, que Kelly Reilly est plutôt adorable avant de devenir monstrueuse et que les adolescents sont relativement convaincants, Jake O'Connell en tête ..

    Mais le premier film de James Watkins (le scénariste de The Descent) est très maladroit et surtout et avant tout même carrément inutile ... il n'est que prétexte à faire peur par des images trash ..

    A voir uniquement si vous avez besoin de montées d'adrénaline et avant le repas !!


    votre commentaire
  • Synopsis : Judith a la cinquantaine séduisante. Femme équilibrée, elle dirige une émission de téléachat. Divorcée, elle vit seule, avec pour confidente sa soeur Irène, qui est la seule a connaître son secret : Judith s'offre régulièrement les services sexuels de jeunes gens, qu'elle choisit sur les sites d'escort d'Internet. Elle rencontre ainsi Patrick, qu'elle apprécie pour sa gentillesse, son charme et sa simplicité. Or Patrick, en réalité Marco, est marié et profondément amoureux de sa femme Fanny, laquelle pense que son mari fait des chantiers.


    J'aime la scénariste et réalisatrice Josiane Balasko depuis toujours .. elle a une écriture qui me plait profondément, le don de raconter des histoires tout à la fois drôles voire cyniques mais avec toujours cette petite dose d'immense tendresse qui déborde de partout ..

    Gazon maudit s'inscrit pour moi dans le panthéon de mes films cultissimes ..

    Celui-ci ne déroge pas à la règle : humour, compassion, émotion ..

    Le tout y est .. en décortiquant son personnage principal interprété par une Nathalie Baye fabuleuse qui retrouve pour moi ses lettres de noblesse après le très passable Passe Passe, elle nous fait entrer dans un curieux univers qui brasse les sentiments et l'argent avec une sorte de délicatesse et de causticité qu'elle seule était capable d'écrire et de décrire ..

    L'héroïne entre dans un jeu qui va très vite la dépasser ..

    Ce n'est pas vraiment une comédie mais plutôt une étude de moeurs grave et intéressante traitée de façon approfondie et foncièrement intelligente ..

    Surtout portée par un quatuor de comédiens tous épatants, en totale adéquation et cohérence : Nathalie Baye donc rayonne, elle est bouleversante .. Eric Caravaca, jusqu'alors vu ça et là dans des petits et moyens rôles éclate ... il est formidable .. charmant, craquant ET formidable .. Isabelle Carré toujours aussi troublante dans sa timidité touchante, sa pudeur et sa retenue qui trouvent parfois de petites failles pour s'épanouir vers l'extérieur de son enveloppe charnelle .. (est-ce clair ce que je veux dire par là ???) ... et Josiane Balasko qui se met en scène dans un rôle un peu ingrat de la soeur compréhensive qui attend et espère le grand amour (le contraire de sa soeur donc qui a tendance à fuir tout ce qui peut ressembler à un soupçon de sentiment, comme un mec quoi !!!) ..

    Par contre je regrette que les seconds rôles restent un peu trop en retrait et superficiels, voire même parfois légèrement agaçants .. je regrette un peu le rap en fond musical d'autant plus que d'après moi le texte est porteur mais malheureusement on ne comprend que la moitié des mots .. je regrette un peu que Josiane Balasko ait voulu étoffer l'analyse de ses personnages par des voix off .. bien que cela complète le scénario habilement et que cela permet à l'intrigue d'être plus claire et d'avancer, je trouve que ça tombe parfois un peu comme un cheveux sur la soupe ...

    Mais pourtant le film est une grande réussite .. la dernière demi-heure faisant s'envoler tous ces petits regrets car on est submergés par l'émotion .. j'ai versé quelques larmes .. j'ai donc aussi regretté d'avoir oublié mon paquet de kleenex !!

    Si vous aimez l'écriture et la patte Balasko, courez voir ce film, vous ne le regretterez pas !!!


    votre commentaire
  • Synopsis : En 1970, un jeune américain, Billy Hayes se fait arrêté à à l'aéroport d'Istambul pour détention de 2 kg de haschisch. Jugé coupable il est condamné à une peine de quatre ans de réclusion à Sagmalcilar. Cinquante trois jours avant sa libération, il est rejugé et condamné à vie.
    Effondré, Billy Hayes finalement il va se battre pour survivre. Mais suite à une bagarre il est transféré dans un quartier réservé aux fous. Il est désespéré. La visite de sa fiancée lui redonne courage.

    Film ô combien cultissime qui était diffusé hier soir sur TMC et sur lequel je suis tombée par hasard .. j'y suis restée jusqu'à la fin ..

    Un film qui nous fait découvrir un jeune acteur extraordinaire, Brad Davis, qui porte tout le film sur ses frêles épaules ..

    Un film qui nous fait également découvrir l'horreur de l'univers carcéral turc de l'époque (quoi que je me demande si cela a réellement évolué depuis) ..

    Un film réalisé par un Alan Parker au sommet de son art ..

    Un film dont la BO de Giorgio Moroder est absolument MAGNIFIQUE et inoubliable ...

    Un film que je classe sans nul conteste au panthéon des plus grands films du monde ..

    Un film indispensable ...


    votre commentaire
  • Synopsis : Septembre 1980. Coluche triomphe tous les soirs au Gymnase. "Comique préféré des Français", il est au sommet de sa gloire ; télés, radios et journaux se l'arrachent, et sa maison est l'endroit où se croise tout ce que le pays compte de vedettes... Toujours prêt à pousser le bouchon un peu plus loin, il décide, pour rire, de poser sa candidature à la Présidence de la République. Très vite, la France se bidonne, l'acclame, le soutient. Les sondages s'affolent, sa cote monte en flèche. Et si finalement un clown se faisait élire Président ? Lui-même commence à y croire...

    J'ai vu ce film ce soir en avant-première en présence d'Antoine de Caunes et de François-Xavier Demaison ...

    .

    EX-TRA-OR-DI-NAIRE ..

    Alors que les biographies sont un peu trop à la mode à mon goût (Piaf, Sagan, Albert Spaggiari, bientôt Mesrine et j'en passe ..) et bien que j'avais déjà un peu entendu parler de ce film, j'avais peur d'avoir le tout : la naissance, l'enfance, la vie, l'accident, la mort .. bref une biographie complète de l'artiste ...

    Et là, Antoine de Caunes nous brosse un portrait sans fard ni concession d'un homme qui va se lancer dans une aventure politique qui va vite le submerger ...

    Le film retrace exclusivement l'engagement politique de Michel Colucci dont la carrière artistique est alors à son apogée ... son pari audacieux de départ, son engouement, puis ses interrogations, ses doutes, puis son désistement ...

    On découvre un Michel Colucci inconnu du grand public .... un Michel Colucci étonnant et inattendu, l'homme, qui un peu trop souvent s'effaçait derrière l'artiste Coluche ...

    La caméra d'Antoine de Caunes, très "lelouchienne" bouge énormément : elle tourne, elle zoome, elle travelle, elle voyage, portée la plupart du temps à l'épaule pour entraîner le spectateur au coeur de l'intimité de ce personnage hors du commun ...

    En présentation de son film, le réalisateur nous explique son approche : il ne souhaitait pas nous montrer ce qu'on connaissait déjà mais entrer de plein pied dans l'événement qui a bouleversé la vie de cet artiste qui n'en est pas ressorti indemne, et qui en a puisé la force et le courage nécessaires pour créer Les Restos du Coeur .. toute cette période reflète davantage qui était le vrai Coluche au plus profond de lui .. Antoine de Caunes, dans une interview, développe : Là où il y a quelque chose à raconter sur Coluche, là où il est au carrefour de choses qui le dépassent complètement, qu'il va affronter et qui vont complètement le casser en deux, bref là où il y a une dramaturgie, c'est le moment des élections. Depuis le moment où, sur un coup de tête, il décide, pour foutre la panique et s'amuser, de se présenter aux élections présidentielles, jusqu'au moment où il renonce. Ce qui se passe pendant ces quelques mois l'a transformé profondément, lui a fait perdre de la légèreté, de la grâce, de l'insouciance, lui a fait connaître le tourment. Et là pour moi il y avait soudain un film sur un homme confronté à ses contradictions, à la réalité, sur une toile de fond politique qui à mes yeux a une résonance aujourd'hui et à ce moment-là, finalement, j'ai dit oui aux producteurs."

    .
    Et c'est là que réside toute l'intelligence du scénario aux dialogues brillantissimes qui, distillant ça et là quelques célèbres réflexions de l'artiste, harmonisent le tout avec brio ...

    C'est souvent drôle mais petit à petit la gravité s'impose ... le tout est très intéressant et captivant ... seul petit bémol sur quelques petits coups de mou de temps à autre dans la réalisation qui manque peut-être d'un peu de fantaisie mais rien de bien grave, rien qui nous fait relâcher l'attention en tout cas ..

    Pour interpréter ce personnage écrasant il fallait un acteur sublimé ... François-Xavier Demaison n'interprète pas Coluche, il EST Coluche, à sa façon, dans sa peau à lui, sans chercher à imiter, il l'incarne par l'intérieur, sortant de lui l'impossible .. il est à peine maquillé, ne porte pas de prothèse, ne fait pas de play-back (il chante lui-même et c'est lui également qui joue les sketches lors des extraits de spectacle qui sont bien sûr inévitablement présentés) .. une performance incroyable d'acteur qui mérite sans conteste une nomination aux prochains César (je n'en doute point) .. je cite François-Xavier Demaison : Et le plus beau compliment que j'ai eu, c'est un des musiciens de Coluche qui me l'a fait. Il m'a dit : "C'est Coluche dans la peau d'un autre." Ça résume toute ma démarche."

    François-Xavier Demaison est à l'image en permanence, omniprésent et porte le film sur ses épaules ... Antoine de Caunes ne souhaitait pas un acteur encore trop connu dont la personnalité d'acteur aurait risqué d'annihiler celle du personnage à interpréter ... au moment où il choisit François-Xavier Demaison, ce dernier ne s'était pas encore imposé dans Disco ou Le premier jour du reste de ta vie (un joli succès à déjà plus d'un million d'entrées) ...

    Je tiens cependant à souligner également les prestations de Léa Drucker, poignante, et de Laurent Bateau ...

    J'espère sincèrement qu'Antoine de Caunes va rassembler les spectateurs là où jusqu'à présent son cinéma est resté somme toute relativement confidentiel .. il le mérite avec ce magnifique portrait ...

    A voir absolument si vous voulez mieux connaître Michel Colucci ...

    SORTIE NATIONALE : 15 OCTOBRE 2008 ...

     


    votre commentaire
  • Synopsis : Dans un faubourg populaire du nord de Paris en 1936, l'élection printanière du gouvernement de Front Populaire fait naître les plus folles espérances et favorise la montée des extrêmes. C'est là que trois ouvriers du spectacle au chômage décident d'occuper de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un "spectacle à succès".

    J'avoue j'avais peur d'être déçue .. après le magnifique succès des Choristes, après le tapage médiatique autour de ce deuxième film de Christophe Barratier j'attendais ce film tout à la fois impatiemment et craintive ..

    Et ben NON .. je n'ai pas été déçue ..

    Loin de là ..

    C'est magnifique .. pas tant par l'histoire émouvante (j'ai pleuré prévoyez les kleenex ..), pas tant par les superbes chansons, pas tant par les décors grandioses, pas tant par la mise en scène tout à la fois sobre et grandiose du "chef d'orchestre" magistral qu'est Christophe Barratier, que par l'interprétation immense des acteurs ..

    De tous les acteurs ..

    Une sacrée troupe d'acteurs qui emmène le film dans un tourbillon ..

    Je ne pourrais pas citer celui qui en ressort la tête haute tous contribuent à faire de ce film une réussite ..

    Gérard Jugnot émouvant comme jamais (Dieu que c'est un excellent acteur ...), Clovis Cornillac à la gouaille et à la gapette touchantes, Kad Merad surprenant, Pierre Richard magistral, Bernard-Pierre Donnadieu étonnant et surtout la jeune Nora Arnezeder, un ange à la voix d'or ..

    Surprise (à croire que c'est la mode) de constater que les acteurs y ont mis non seulement leur coeur et leur talent mais aussi leur voix au service des chansons ..

    Ils chantent tous bien ..

    C'est beau tout simplement beau .. on sent tout l'amour de Christophe Barratier à travers sa caméra à son film, aux acteurs qu'il a choisis ... oui c'est peut-être du cinéma "populaire", Christophe Barratier ne s'est jamais caché de vouloir faire du cinéma "populaire" mais ça fonctionne à merveille .. (Christophe Barratier je t'aime ..) ...

    Il explique "sa" conception du cinéma : "Je voulais réaliser une histoire universelle dans laquelle chacun pourrait se reconnaître sans avoir nécessairement besoin de connaître l'époque. Je suis irrésistiblement attiré par les grandes et belles histoires et n'arrive pas, en tant que cinéaste, à m'intéresser aux petites choses de la vie réelle, de la vie quotidienne. J'assume le fait de concevoir un cinéma romanesque, sentimental, fictionnel, loin d'un certain cinéma vérité, que j'aime par ailleurs, comme spectateur. Je veux raconter des histoires plus belles que la vie... ou carrément plus dures. En tous cas, extrêmes. Je suis quelqu'un de sentimental, qui aime vivre des émotions et les faire partager. Avec ce projet s'offrait la possibilité de faire coexister plusieurs formes cinématographiques : le film noir, la comédie, la comédie dramatique et la comédie musicale. Et faire en sorte qu'on passe de l'un à l'autre. C'était là le défi. Peindre une petite fresque, à la manière d'un conte."

     
    C'est un film magique, plein d'espoir, qui a une âme .. son âme .. ou la vôtre peut-être ...



    votre commentaire
  • Synopsis : Depuis la mort de sa femme, Dan élève seul ses trois filles, persuadé qu'il ne retrouvera jamais l'amour. Jusqu'au jour où le hasard le met sur la route de la ravissante Marie, qu'il croise dans une librairie et dont il tombe instantanément raide dingue. L'attirance semble réciproque, mais les femmes parfaites sont rarement célibataires, et Dan ne va pas tarder à voir les difficultés s'acharner contre son possible bonheur...

    Voilà un petit film romantique sympathique à souhait même s'il est relativement médiocre .. il lui manque la pétillance et la fantaisie des comédies à la Julia Roberts ou Meg Ryan auxquels on pourrait le rapprocher ... la magie n'opère pas ....

    Le scénario et les dialogues, malgré quelques efforts pour nous faire sourire, manquent un peu de relief et de surprises ...

    C'est vraiment du déjà vu, du déjà ressenti, du .. pressenti ..

    Rien de bien transcendant donc si ce n'est que je tiens toutefois à souligner la bonne prestation des acteurs Steve Carell en tête qui nous avait habitué à des rôles franchement plus lourds ... il réussit à attendrir et à toucher avec ses airs de pauvre amoureux paumé ...

    et la toujours ravissante et lumineuse Juliette Binoche qui irradie l'ensemble de sa beauté vraie et naturelle ..

    Elle traverse le film de Peter Hedges avec une grâce sans commune mesure ..

    Enfin on passe un bon moment mais on est à mille lieux des comédies fantasques et délicieuses du même style ..


    votre commentaire
  • Synopsis : Babe, étudiant en histoire, s'entraîne dans Central Park pour le marathon de New York. Son frère Doc, membre d'une organisation gouvernementale secrète, est assassiné sous ses yeux. On apprend que le Dr Szell, un criminel de guerre nazi, serait venu récupérer un trésor de guerre qu'il avait confié autrefois à son frère...

    Quel film mais quel immense film ... un thriller comme on en fait plus avec aux manettes un John Schlesinger qui donne une grande leçon de mise en scène et de réalisation, maîtrisant de bout en bout la tension palpable qui s'instaure ..

    Rediffusé en deuxième partie de soirée sur Paris Première, je n'ai pas manqué de le revoir ..

    Même si j'en ai loupé un peu le début .. la faute à Gil Grissom lol ...

    Mais vraiment c'est un film époustouflant de bout en bout sans mauvais jeu de mot qui évoque la petite histoire d'un homme somme toute banal dont la vie va basculer à la mort de son frère qui ressurgit d'un passé traumatisant non seulement pour lui mais pour son pays tout entier ...

    Dustin Hoffman est au sommet de son art et Laurence Olivier est tout bonnement fabuleux dans ce rôle odieux et détestable ...

    Un film à voir et à revoir ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique