-
Par Lara13 le 12 Avril 2008 à 19:39
Synopsis : Une sorcière a jeté un sort sur la première fille qui nait dans la famille Wilhern : Pénélope qui aura un physique de "cochon". Pour y échapper, elle devra épouser un garçon issu de la noblesse. Pénélope est une romantique. Elle décide de fuir loin de sa famille et d'affronter le Monde.
Voilà un joli film, un conte de fées moderne et coloré, au ton un peu décalé et enchanteur, une très belle fantaisie ..
A contrario de Jessica Alba dans The eye, Christina Ricci a, elle, une infinie capacité d'émotion et ne fait nullement peur .. on s'habitue très vite à son "groin" en deux minutes ... et du coup, on s'attarde plutôt sur son regard immensément attachant .. elle est formidable ..
La réalisation signée Mark Palansky est très enlevée, c'est parfois drôle, le scénario est très riche et plein d'idées, les dialogues sont justes et parfois percutants, la morale est attendue certes mais cela fait du bien parfois qu'un film fasse appel à la tolérance, à l'acceptation de la différence de l'autre, et aussi de soi-même .. surtout quand il est bien fait comme celui-là ..
Car au-delà de l'histoire simple de départ, le développement est très enlevé, piquant et surtout fait avec beaucoup d'honnêteté et de sincérité ..
Pour en revenir aux acteurs, je voudrais également évoquer la prestation réussie de James Mc Avoy qui confirme son talent déjà ressenti dans Reviens-moi, et la formidable Catherine O'Hara ... par contre, je déplore encore une fois de constater combien Reese Witherspoon est mauvaise .. je ne comprends pas comment elle a pu obtenir un Oscar, j'ai dû louper un épisode .. !!
Un bon film simple et sans prétention, inspiré et juste, à ne pas louper pour le message qu'il nous transmet et pour l'excellente Christina Ricci ..
1 commentaire -
Par Lara13 le 12 Avril 2008 à 19:17
Synopsis : Célèbre violoniste, Sydney Wells est belle, intelligente, très indépendante... et aveugle, depuis ce tragique accident qui lui a coûté la vue quand elle était enfant. Sydney vient de subir une double transplantation de la cornée. Après vingt ans dans le noir, elle pourra bientôt enfin revoir. Le Dr Paul Faulkner est chargé de l'aider à surmonter les difficultés qui accompagnent le fait de retrouver la vue. Avec son soutien et celui de sa soeur Helen, Sydney s'adapte peu à peu. Mais sa joie est de courte durée. D'étranges images, inexplicables et effrayantes, lui apparaissent. Séquelles de l'opération ? Réaction du cerveau ? Ou s'agit-il d'autre chose de bien plus terrible ? Alors que ses proches se mettent à douter de sa santé mentale, Sydney est de plus en plus convaincue que ses nouveaux yeux ont ouvert la porte d'un monde terrifiant qu'elle seule peut voir...
Vous prenez une bonne dose de Sixième sens, un soupçon de Ghost, et un final à La prophétie des ombres (je pense à celui-là pour l'avoir vu il y a quelques jours) et vous obtenez The eye ... voilà juste pour dire que ce film a un affreux air de déjà-vu (oui ce sais elle était facile !!!).
Cependant, la mise en scène rend le tout terriblement efficace, on sursaute à de nombreuses reprises, l'angoisse est omniprésente, ça vous prend aux tripes ... la mise en scène signée David Moreau et Xavier Palud, deux français, sauve le film du désastre c'est une certitude, elle est maîtrisée, et envoûte le spectateur qui plonge sans retenue dans l'intrigue et le suspense .. c'est réellement captivant, même si certaines scènes des plus spectaculaires côtoient certaines autres à la limite du ridicule !! ... le montage, l'image et la bande-son donnent également une sacrée intensité ... et puis quand on sait que le phénomène de la "mémoire cellulaire" évoqué dans le film est avéré, ça fout encore plus les jetons !!! "The Eye est une pure fiction, mais il extrapole à partir d'un phénomène qui existe et l'entraîne dans le domaine du surnaturel."
Mais hélas, la prestation de Jessica Alba est inégale .. elle excelle davantage dans l'art de nous effrayer que dans celui de nous toucher .. elle crie très bien, sa peur est palpable mais dès qu'il s'agit de donner un peu de sincérité et d'émotion, elle est beaucoup moins crédible .. dommage .. (et puis j'avoue quand on la voit à l'écran, on est vite obnubilé par sa bouche hyprabotoxée bien qu'elle ait une plastique irréprochable .. !!)J'ai été davantage séduite par le charme et la prestation d'Alessandro Nivola (vu dans Volte Face ou Jurassic Parc 3), un jeune acteur inconnu qui offre là une belle performance ...
Pour résumer, un bon thriller bien foutu mais loin d'être transcendant .. à choisir, repassez-vous Sixième sens ..
votre commentaire -
Par Lara13 le 11 Avril 2008 à 13:42
Synopsis : Le 5 septembre, à Washington DC, avant de mourir, la femme du journaliste John Klein raconte à son mari avoir vu une silhouette étrange. Le 12 novembre, à Point Pleasant, en Virginie, ce dernier s'aperçoit, après enquête, que plusieurs personnes de cette petite ville ont été témoins de la même apparition... et que toutes sont décédées. "Créature étrange", "regard glaçant", "grandes ailes", ces indications semblent décrire un spectre diabolique que seules les personnes qui vont mourir aperçoivent. Le 28 novembre, à Denver, dans le Colorado, la silhouette apparaît et 99 personnes périssent. Le 10 décembre, à Point Pleasant, la silhouette de mauvaise augure se manifeste à nouveau... Annonce-t-elle une catastrophe ? La psychose commence.
Ce film était diffusé hier soir sur M6 et je me suis installée devant ..
Inspiré de faits réels, il vous prend à la gorge très vite après un début cependant un peu traînant ..
Mais l'angoisse est très bien amenée, le suspense est omniprésent, et le final est extrêmement spectaculaire .. La mise en scène de Mark Pellington (qui n'est certes pas un réalisateur très connu ni très marquant) est soignée et de bonne tenue .. L'atmosphère qui se dégage du film qui oscille en permanence entre l'étrange et le surnaturel est étouffante ..
Un excellent thriller servi par un Richard Gere plutôt convaincant et émouvant .. c'est un acteur que j'aime beaucoup (bon son physique n'y est pas pour rien certes j'avoue lol) mais il sait jouer de son charme et ça fonctionne plutôt bien .. bon il ne trouve pas là LE rôle de sa carrière (après le génial Pretty Woman, difficile de trouver un rôle aussi puissant .. !!) mais il nous offre ce qu'on attend de lui dans un film honnête et prenant ..
Laura Linney assure ... c'est une actrice qui mène une carrière inégale mais qui compte à son parcours des films pourtant notables (Peur Primale, The Truman Show, Love actually) .. elle est plutôt pas mal du tout ..
votre commentaire -
Par Lara13 le 5 Avril 2008 à 18:59
Synopsis : Un terrible virus annihile 90 % des habitants en Ecosse. Pour endiguer l'épidémie, le gouvernement anglais construit un mur infranchissable. L'Ecosse est désormais un no man's land barbare et violent où les survivants sont coupés du monde. Lorsque 30 ans plus tard, le même virus réapparaît au coeur de Londres, un commando de choc part en mission suicide rechercher un éventuel vaccin dans une Ecosse contrôlée par des gangs rivaux...
Oh la la Seigneur ... !!!!!!!
J'ignore quelles étaient les prétentions de Neil Marshall, s'il souhaitait faire un film d'anticipation et d'horreur ou une comédie pure, mais le fait est qu'on rit beaucoup tant c'est ridicule et consternant ..
On dirait qu'il a mis dans un shaker un peu de Mad Max, un peu de James Bond, un peu de Gladiator, une dose de Resident Evil, une goutte de Lara Croft (mais juste une goutte hein !! qu'on ne s'y méprenne, Rhona Mitra n'a pas le talent ni la beauté d'Angelina Jolie ni son tour de poitrine et encore moins son charisme, bonne qu'à n'être qu'un punching-ball !!), une once du Seigneur des Anneaux et enfin pour conclure le tout, une infinitésimale dose de Alerte ou autre excellent 28 jours plus tard (pour le virus qui n'est que le fallacieux prétexte de départ) ... voilà vous mélangez le tout et vous obtenez le navet de l'année, dont la qualité du scénario est à la hauteur de la qualité des dialogues : niveau zéro ... après le « oh putain » on a droit au « oh merde » en passant par « c'est chiant » ou autre « ils arrivent » (alors que la Bentley se fait rattraper par le 4/4 pourri des méchants punks et qu'ils sont pare-choc contre pare-choc !!!! ..) ... ce n'est crédible à aucun moment, c'est du grand n'importe quoi .. bien sûr les héros sont sauvés par le black de service qui se sacrifie, après qu'ils aient combattu contre une horde d'abjects personnages (mais mais mais !! il y a beaucoup plus de survivants qu'on imagine, c'est-à-dire un commando de six contre des centaines de cannibales affamés, bien sûr oui ...... !!)
Bref c'est une succession de scènes hétéroclites dont le seul fil conducteur est l'héroïne à l'œil bionique qui canarde, qui castagne et qui finit le film tel Bruce Willis, en marcel déchiré, pleine d'égratignures et d'hématomes, mais vivante et victorieuse, debout sur ses deux pieds après avoir essuyé dix mille tirs / seconde, quelques uppercuts bien placés, des tortures innommables, affronté les méchants survivants, les contaminés qui finissent leurs jours défigurés et dans d'horribles souffrances, bref ...
On passe d'une ville fantôme et de sa gare désaffectée (au merveilleux panneau indicateur rutilant neuf ..) à la campagne écossaise quasi-moyenâgeuse, les héros parfois voyagent à dos de chevaux caparaçonnés parfois en Bentley (donc) dotée des gadgets dernier cri, en ayant fait un petit trajet en train à vapeur, des arènes de combat aux routes goudronnées, d'une scène trash à un concert de rock !!!!!!!!!!!!! ... bref bref bref .. vous comprenez donc mon désarroi !!
Je ne savais pas si je devais en rire ou en pleurer .. j'ai choisi d'en rire mais je suis ressortie de la salle avec un terrible mal à la tête tant la mise en scène est difficile à suivre, on a bien souvent du mal à comprendre où est qui et qui tape qui, c'est souvent sombre ou bizarrement filmé .. par ailleurs, c'est déjà bruyant mais en plus la musique est inappropriée et assourdissante par dessus ..
Bref ... je file prendre un aspirine et ce soir je me repose !!!
C'est ma « descente » de l'année (lol pour faire un mauvais jeu de mot relatif au précédent film de ce metteur en scène qui devrait songer à se reconvertir ...) ...
Finalement tiens j'ai fait une critique bien longue sur un film qui ne méritait pas tant de mots pour décrire un tel néant !!!!
votre commentaire -
Par Lara13 le 31 Mars 2008 à 22:11
Synopsis : Quand l'inspecteur de police Alex Cross de Washington apprend que sa nièce, qui fait des études en Caroline du Nord, a disparu, apparemment victime d'un enlèvement, il se rend immédiatement à Durham pour participer aux recherches. Bravant la police locale, il mène sa propre enquête. Il decouvre qu'en fait huit jeunes filles ont disparu et que l'une d'entre elles vient d'être retrouvée assassinée. Cross comprend alors qu'il a affaire à un collectionneur amateur de filles aussi belles qu'intelligentes.
Ce film, diffusé hier soir sur TF1, sorti fin 1997, s'inscrit dans la lignée des Silence des Agneaux ou autres Seven dans lequel on trouve déjà Morgan Freeman à l'affiche .. Dans ce film, Morgan Freeman y trouve son premier rôle en tant qu'Alex Cross qu'on retrouve ensuite dans Le masque de l'araignée ..
J'aime ce genre de film où l'enquête est pleine de rebondissements et de suspense au scénario imparable ..
Où l'on ne devine rien à l'avance .. où rien n'est prévisible .. où le switch final ne manque pas de nous surprendre ..
Celui-ci est assez réussi dans le genre grâce bien sûr à l'interprétation sans faille de Morgan Freeman et à la justesse de Ashley Judd, qu'on découvrait à l'époque, parfaite en victime qui veut aider la police à découvrir la vérité, quitte à risquer sa vie à tous les coins de rue ..
Et aussi par la mise en scène de Gary Fleder rigoureuse et très stylée, maîtrisée de bout en bout .. il signe un thriller angoissant où la tension est permanente ...
Même quand on connaît l'assassin, on a envie de le revoir car c'est un excellent divertissement très bien mené et réalisé ..
votre commentaire -
Par Lara13 le 30 Mars 2008 à 20:03
Synopsis : Zoé est une petite fille qui croit aux légendes, pas parce qu'elle est naïve mais parce les légendes, elle aime ça. Afin d'aider son oncle le Seigneur Arnold à se débarrasser d'un terrible dragon, Zoé se met en tête de trouver des héros. Et quand elle tombe sur Gwizdo et Lian-Chu - deux chasseurs de dragon à la petite semaine - et bien tant pis, Zoé décide d'y croire quand même !
Bon, vu mon timing, j'ai atterri devant ce film pour les plus jeunes ..
Les personnages principaux amusent les enfants et les dialogues sont mignons tout plein .. l'histoire est toute simple .. mais son développement est particulièrement réussi ..
Mais le film peut faire peur aux plus petits, car la fin est assez impressionnante ..
Bon j'ai été gênée pendant vingt minutes par les voix trop connues des acteurs français qui doublent (Vincent Lindon, Patrick Timsit et Amanda Lear qui interprète un rôle masculin !!) ... mais ensuite j'ai fait un effort pour les oublier pour mieux m'intéresser au film ..
J'ai zappé volontairement tout ce qui s'adresse plus spécifiquement aux enfants pour m'attarder sur le reste ..
Car il faut avouer que le film est génialement réalisé du point de vue graphique et visuel ..
Les images sont fabuleuses .. magnifiques .. c'est très original et inventif .. fantastique dans tous les sens du terme ..
La bande-son est puissante à faire trembler les fauteuils .. la musique très belle signée par l'Allemand Klaus Badelt .. et le final est époustouflant ..
Dessiné et créé par deux français, Arthur Qwak et Guillaume Ivernel, ce film d'animation s'adresse à tous, car même à 44 ans, sans être particulièrement émue et touchée par l'histoire et les personnages qui s'adressent au moins de 12 ans, je suis restée sidérée par la qualité de l'ensemble .. il n'a rien à envier aux Disney ou autre Pixar ...
En fait, le film est réalisé en 3D. Le réalisateur Guillaume Ivernel évoque l'utilisation de ce procédé technologique : "J'ai toujours ressenti une sorte de frustration dans la manière d'aborder la fabrication d'un film en 2D. Mes univers correspondaient bien mieux au support de la 3D. En découvrant les immenses possibilités de cet outil, j'ai pu imaginer tout ce qui s'ouvrait devant moi." Son co-réalisateur Arthur Qwak précise que "lorsque l'on travaille avec la 3D, on a l'impression d'arriver en Oklahoma comme les pionniers et d'explorer une terre encore vierge. C'est une technique jeune qui évolue à toute vitesse d'année en année. Elle permet à la fois de créer un réalisme certain avec une vraie profondeur et de plonger immédiatement le spectateur dans un univers. Compte tenu de nos choix visuels, la 3D était l'option la plus adaptée."
Conclusion : parents, n'ayez crainte d'y accompagner vos enfants vous ne vous ennuierez pas, promis ..
votre commentaire -
Par Lara13 le 30 Mars 2008 à 19:38
Synopsis : Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois. Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie... Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c'est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu'aucun d'eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d'amitié et de fraternité...
Je ne connaissais jusqu'alors pas l'univers de Wes Anderson et je ne savais pas trop sur quoi j'allais tomber en allant voir ce film ..
J'ai eu une très agréable surprise devant une comédie légèrement loufoque, foldingue, décalée et irrésistiblement drôle ..
Le long métrage est précédé d'un court métrage qui, en quelque sorte, présente ce qui va suivre ..
La plupart de l'action se déroule au bord du train où se succèdent des scènes des plus savoureuses ..
Empli de moult détails (les valises numérotées, excellent !!), très imaginatif, très coloré, très pittoresque, c'est un film complètement atypique qui nous promène dans l'Inde nous faisant découvrir des paysages hors du commun et des personnages originaux voire souvent burlesques.
C'est plein de fantaisie légère et pétillante ..
Surtout grâce à des dialogues excellentissimes aux répliques hilarantes ..
Et essentiellement grâce au trio d'acteurs géniaux .. ils transcendent le film .. ils sont fabuleux ..
L'aîné, l'instigateur de ce voyage initiatique et spirituel, est interprété par Owen Wilson, un des acteurs fétiches de Wes Anderson ..
Ensuite, le cadet est interprété par Adrian Brody qui est à tomber par terre .. il est craquant ..
Le benjamin est interprété par Jason Schwartzman, un autre des acteurs fétiches de Wes Anderson ..Chacun a une particularité : le premier a la tête enrubannée dans des pansements grotesques qui lui donne un air particulièrement pitoyable (mais dans le bon sens du terme !!), le deuxième a en permanence une grosse paire de lunettes de soleil qui appartenait à leur père qui ne sont même pas adaptées à sa vue parfois devant les yeux parfois tenant ses cheveux, le troisième se promène tout le temps pieds nus quelles que soient les circonstances ...
Ils sont tous gentiment fous et aucun ne supporte les deux autres ..
Un trio burlesque et désopilant qui enchaîne catastrophe sur catastrophe jusqu'à se retrouver dans des situations cocasses et rocambolesques ..
A noter les participations d'Anjelica Huston et de Natalie Portman ..
Wes Anderson nous embarque dans le voyage nous entraînant dans un monde chatoyant et fantasque avec une petite dose de tendresse et de mélancolie .. nous surprenant parfois par certains plans et prises de vue inédits, ou quelques travellings étonnants !! ..
On ressort de la séance avec le sourire accroché aux lèvres, délicieusement surpris et désappointé de devoir déjà descendre du train en cours de marche !!
Assez jubilatoire ...
votre commentaire -
Par Lara13 le 29 Mars 2008 à 22:07
Synopsis : Pendant les 15 années qu'elle a passée en prison, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari Luc, du père de celui-ci et de leurs fillettes.
Ma journée cinéma a été haut-la-main sauvée par cet immense film qui m'a bouleversée à un point rare, car il a touché une douleur enfouie en moi depuis très longtemps .. à tel point qu'il m'a donné envie de reprendre contact avec ma soeur que j'ai l'impression d'avoir perdue il y a dix-sept ans en même temps que ma mère .. (notre histoire est tout autre mais nous sommes également séparées depuis longtemps et par un fossé de non-dits, de silences, de remords .. de tas de choses qui font mal, qui ME font mal ..)
Bref, je ne m'étalerai pas sur ma vie privée .. je vais essayer de vous parler de ce film sans rien vous en dévoiler .. mais à savoir que mon expérience et mes douleurs personnelles ont sûrement contribué à mon émotion ..
Philippe Claudel, dont on sent dans chaque mot et chaque scène la patte de l'écrivain tant c'est éminemment bien écrit, évoque dans ce film intelligent, rare et raffiné non seulement la réinsertion d'une femme dans le monde après une rupture de 15 ans, mais aussi sa reconstruction tant des les liens sororaux que dans sa propre reconstruction intérieure après avoir vécu un drame ..
Les dialogues sont une pure merveille, tout en pudeur, en retenue, dans la nuance et la subtilité .. la mise en scène sobre et épurée met en valeur les visages, les regards, les gestes .. l'image est très travaillée .. là où on pourrait y voir un film simple et sans prétention, il est en fait magnifiquement éclairé, imagé et monté ..
Mais il est surtout exhaussé par une interprétation sans faille des deux actrices principales ..
Kristin Scott Thomas, une actrice d'une exceptionnelle classe, pleine de grâce et de pureté, offre une prestation magnifique toute en douceur et en sensibilité .. elle est nature, souvent pas maquillée ou à peine, très introvertie, dans l'enfermement même après sa sortie de prison, alourdie d'un secret tu qui la plombe, elle est fabuleuse et bouleversante, poignante .. (un rôle à César assurément) ..
Elsa Zylberstein que j'avais trouvé très en dessous et en demi-teinte dans "La fabrique des sentiments", est également impressionnante de justesse .. on se demande même parfois si elle ne souffre pas davantage car elle est en quête de la vérité, elle attend des explications et des révélations, et elle se désespère face au mutisme de sa grande soeur qu'elle n'a jamais cessé d'aimer et d'admirer .. Elsa Zylberstein rend parfaitement à l'écran tous ces sentiments ambigus ..
C'est entre elles deux tout à la fois un rapport de force et de faiblesse .. intense et indestructible .. de plus, elles se ressemblent tant physiquement que dans leurs attitudes et leurs façons d'être, c'est frappant, donnant encore plus de crédibilité au film si cela était encore nécessaire ..
Tous les seconds rôles sont également excellents : le mari aimant et compréhensif (Serge Hazanavicius), le prétendant (Laurent Grévill), le flic chargé du contrôle judiciaire (Frédéric Pierrot), tous sont parfaits ..
Parfois des petites scènes amusantes de la vie quotidienne (les deux petites vietnamiennes sont craquantes) se glissent au milieu du drame principal pour en renforcer l'impact ..
La révélation finale du film est renversante et vous submerge d'émotion .. impossible de rester insensible ... .. Philippe Claudel traite et maîtrise son sujet de bout en bout et le boucle sur un plan de Kristin Scott Thomas esquissant un sourire plein d'espoir et de soulagement après avoir fait exploser en éclat ce qui dormait dans son intimité la plus profonde ..
Prévoyez les kleenex (j'en ai sacrifié trois !!) .. !!
Et puis j'étais déjà au quatrième dessous et voilà le générique qui défile à l'écran porté par la voix de Jean-Louis Aubert (qui signe la musique du film) nous interprétant un titre lourd de signification (les thy-fans vous allez mourir ..) .. je n'aime pas ce chanteur d'habitude mais là il m'a scotchée surtout que j'étais déjà anéantie .. je suis restée enfoncée dans mon fauteuil de longues minutes après la fin et je n'étais pas la seule à avoir été tourneboulée .. on était plusieurs à sortir en larmes .. je pleurais encore au volant de la voiture pour rentrer chez moi et là encore, à en parler, j'ai la boule au fond de la gorge ..
Bref c'est MAGNIFIQUE MAGNIFIQUE MAGNIFIQUE .. très difficile et éprouvant mais MAGNIFIQUE ..
(ps : j'évoque aussi pour une fois l'affiche que je trouvais a priori ratée et en fait elle est particulièrement réussie, je n'ai pas compris immédiatement comment elle était conçue .. !!!!)
votre commentaire -
Par Lara13 le 29 Mars 2008 à 21:21
Synopsis : Une vieille dame est assassinée à Oxford. Son corps est découvert par deux hommes qui se rencontrent à ce moment-là pour la première fois : Arthur Seldom, un grand professeur de mathématique et de logique et Martin, un étudiant qui vient d'arriver dans l'université et qui rêve d'étudier avec Seldom. Rapidement d'autres meurtres ont lieu, tous annoncés par des symboles bien singuliers. Martin et le professeur s'associent pour retrouver les pièces du puzzle. Rien ne sera comme il paraît. L'identité du meurtrier sera une réelle surprise et son motif encore plus.
Je suis passée d'un film chiant à un autre film chiant mais dans un genre complètement différent .. là on bascule plutôt dans une ambiance à la Agatha Christie dans une Angleterre néo-classique un peu triste et glauque ..
Je vous avoue que j'ai eu quelques absences !!
C'est très vite compliqué et complexe à tel point qu'on décroche très vite ..
Il y a beaucoup trop de blablas, des dialogues alambiqués, des explications incompréhensibles pour des profanes .. il n'y quasiment pas d'action, c'est long, c'est ennuyeux ...
Dommage car l'idée de départ et le scénario sont plutôt intéressants .. je ne renie pas la qualité ni l'intelligence de l'écriture .. mais voilà si on est pas aficionado on est largué !!
Par contre, là ce qui sauve un peu le film est l'excellence des acteurs .. Elijah Wood est un peu étouffé par l'écrasant John Hurt prodigieux .. mais cependant il s'en sort plutôt bien .. les deux actrices féminines sont également convaincantes : la blonde et sculpturale Julie Cox et la brune et pétillante, à la plastique irréprochable, Leonor Watling ...
Toutefois, il y a aussi beaucoup de personnages complètement barges, des fous à lier, ça met un peu mal à l'aise parfois, c'est limite malsain .. sans compter quelques scènes trash inutiles qui n'apportent absolument rien à l'intrigue principale ..
La mise en scène de Alex de la Iglesia est plate et sans relief, sans dynamisme .. ça manque d'énergie et d'audace .. ça manque de souffle et de rythme .. c'est lent ..
La fin n'est guère surprenante, et malgré certains rebondissements inattendus, le tout est relativement prévisible, car même si l'auteur nous envoie souvent sur des fausses pistes, on n'est pas dupes !! ... n'attendez pas non plus de switch final .. on effleure juste l'idée que la moindre chose qu'on puisse dire ou faire peut avoir de graves conséquences ... juste l'idée qu'un battement d'aile de papillon à Tokyo peut déclencher un cataclysme à Oxford !!!!
Bref c'est assez difficile à suivre ..
A ne voir que si vous êtes en excellentes dispositions physique et mentale, sinon retournez voir Bienvenue chez les ch'tis !!
votre commentaire -
Par Lara13 le 29 Mars 2008 à 20:41
Synopsis : 10 000 ans avant notre ère, au coeur des montagnes... Le jeune chasseur D'Leh aime d'amour tendre la belle Evolet, une orpheline que sa tribu recueillit quelques années plus tôt. Lorsque celle-ci est enlevée par une bande de pillards, D'Leh se lance à sa rescousse à la tête d'une poignée de chasseurs de mammouths. Le groupe, franchissant pour la première fois les limites de son territoire, entame un long périple à travers des terres infestées de monstres, et découvre des civilisations dont il ne soupçonnait pas l'existence. Au fil de ces rencontres, d'autres tribus, spoliées et asservies, se joignent à D'Leh et ses hommes, finissant par constituer une petite armée. Au terme de leur voyage, D'Leh et les siens découvrent un empire inconnu, hérissé d'immenses pyramides dédiées à un dieu vivant, tyrannique et sanguinaire. Le jeune chasseur comprend alors que sa mission n'est pas seulement de sauver Evolet, mais la civilisation tout entière...
C'est rare que je descende un film dans les grandes lignes mais là j'avoue que je ne trouve nulle circonstance atténuante à cette daube .. !!
Les deux acteurs principaux, Steven Strait et Camilla Belle (au demeurant magnifique comme son nom l'indique avec ses faux airs de Cristiana Reali mais pourquoi ces lentilles bleu lagon d'une couleur irréelle ??), s'engluent dans un film raté jusqu'au bout car c'est même pas bien joué !!
La mise en scène de Roland Emmerich nous offre à peine cinq minutes de spectaculaire lors des scènes finales ... et encore "spectaculaire" est un contre-euphémisme !!! les effets spéciaux ont surtout de spécial qu'ils sont loupés .. et puis des dinosaures qui côtoient des mammouths, la traversée des monts enneigés puis de la forêt vierge puis du désert, l'Egypte au temps de la construction des pyramides, tout çà est bien indigeste !!
Le film est d'un inintérêt total, rempli d'anachronismes, d'incohérences, on frise souvent le ridicule .. c'est pathétiquement nul .. un mix raté entre La guerre du feu, Apocalypto et Jurassic Parc, RRRrrrr !!! (pour les dreadlocks-cheveux sales !!) ... (je cherche d'autres films du genre mais on ne peut pas comparer de l'incomparable !!) .. le scénario frôle les pâquerettes, les dialogues sont d'une pauvreté déconcertante, les métaphores tombent à plat, les dentures sont curieusement blanches à croire qu'à cette époque l'Ultra-Brite existait déjà .. la fin est même carrément navrante .. c'est affligeant .. Roland Emmerich m'avait habituée à mieux .. c'est chiant j'ai failli plusieurs fois sortir de la salle mais bon j'ai résisté jusqu'au bout ..
En plus, le tout est narré par une voix off (Omar Shariff) ce qui alourdit considérablement l'ensemble .. déjà que c'est mou du genou mais en plus c'est plombé par un texte terne et plus qu'inutile !!!
Bref c'est NUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUL ..
Un conseil dans le doute changez de salle quitte à retourner voir Bienvenue chez les ch'tis !!!
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique